Billets d’avion, chaudières fossiles, démolition-reconstruction, pensions alimentaires…: les révisions fiscales de l’Arizona

avion Brussels Airlines
Brussels Airlines. © D.R.
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Outre l’amnistie fiscale et la baisse des charges pour les bas et moyens revenus, une série de mesures permettent… de grappiller des moyens au bénéfice de l’Etat. Voici comment votre portefeuille sera affecté.

Ceci n’est pas une réforme fiscale, aurait dit Magritte. Mais cela en a toutefois quelques relents. Dans le cadre de son “accord de Pâques”, le gouvernement De Wever a annoncé une réduction des charges sur les bas et moyens salaires de un milliard sur quatre ans. Une nouvelle “amnistie fiscale” est également au menu.

Mais pour compenser ou participer à une forme de tax-shift, une série de mesures sont annoncées, qui entrent rapidement en vigueur, détaillée par nos confrères de L’Echo.

Billets d’avion: longs courriers visés

La taxe sur les billets d’avion sera augmentée, du moins pour les longs courriers. Elle reste à 10 euros pour les vols de moins de 500 kilomètres, que le gouvernement précédent entendait décourager. Mais cette fois, les vols plus longs sont également touchés: la taxe passe de 2 ou 4 euros à 5 euros au 1er juillet 2025. Attention à vos prochaines vacances.

Chaudières fossiles: TVA à 21%

Il n’est plus de bon ton de se chauffer aux énergies fossiles. La TVA pour l’installation d’une nouvelle chaudière ou le remplacement de pièces de votre vieille chaudière passera à 21%, et ce dès le 1er juillet 2025. La traque au gaz et au mazout est bel et bien entamée, même si l’interdiction pure et simple est reportée – une décision prise par le gouvernement wallon.

Démolition – reconstruction: TVA à 6%

Ici, par contre, il s’agit d’une bonne nouvelle: la TVA sera réduite de 21% à 6% pour la démolition – reconstruction d’un bâtiment. Le secteur de la construction avait salué la mesure au moment de l’accord de gouvernement. Elle entre en vigueur à partir du 1er juillet 2025 pour la livraison d’une habitation “propre et unique d’une superficie maximale de 175 m2”.

Pensions alimentaires: déductibilité à la baisse

Voilà une autre mauvaise nouvelle, par contre, pour les familles: la déductibilité des pensions alimentaires passera de 80% aujourd’hui à 70% en 2025, 60% en 2026 et 50% en 2027.

Secondes résidences: sanctionnées

Fiscalement, il sera encore moins intéressant d’acheter une seconde résidence. Le gouvernement supprime la possibilité de déduire les intérêts payés sur des emprunts contractés pour l’achat d’un bien immobilier autre que l’habitation propre. Cela vaut pour l’exrcice d’imposition relatif aux revenus de 2025.

Une série de mesures concerne encore la fraude fiscale, avec la volonté de contrôles renforcés, les prêts verts ou les voitures hybrides. Des simplifications et modifications pour les entreprises sont annoncées, sous la forme d’une agrogation d’avantages fiscaux (achats d’un PC, déplacements de longue distance…).

Comme le dit l’adage, ce que l’on offre d’un côté, on le reprend de l’autre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content