Au 1er mai, le PTB s’en prend à Vooruit : “Il ne freine pas la casse sociale, il tient le volant”

Le PTB veut faire reculer le gouvernement fédéral dans ses projets de réforme des pensions et du marché de l’emploi. Tel est le message qu’a lancé jeudi le président, Raoul Hedebouw, à l’occasion du 1er mai.
Le PTB veut faire reculer le gouvernement fédéral dans ses projets de réforme des pensions et du marché de l’emploi. Tel est le message qu’a lancé jeudi le président, Raoul Hedebouw, à l’occasion du 1er mai.
“L’Arizona est le gouvernement des super-riches, nous pouvons le faire reculer”, a clamé M. Hedebouw devant les militants communistes réunis place Anneessens à Bruxelles.
Les socialistes flamands de Vooruit, seule formation de gauche de la coalition, étaient dans le collimateur du PTB. “Sans les voix de Vooruit, il n’y a pas de malus pension, pas de chasse aux chômeurs, pas de chasse aux malades de longue durée, pas de chipotage de l’index. Vooruit ne freine pas la casse sociale, il tient le volant”, a affirmé M. Hedebouw.
Le PTB accuse la coalition fédérale d’avoir menti aux électeurs. Il a rappelé les promesses de campagne du MR, de la N-VA et des Engagés à propos des 500 euros nets en plus que gagneraient les travailleurs. Selon lui, il n’en reste rien dans l’accord budgétaire conclu il y a trois semaines.
Le PTB a également mis en avant plusieurs de ses revendications, dont la fin du blocage des salaires dans la loi de 1996 sur la norme salariale et une “taxe des millionnaires”. La taxe sur les plus-values annoncée par le gouvernement fédéral est “ridiculement petite” et ne touchera pas le pourcent le plus riche de la population puisqu’elle épargnera les personnes qui détiennent leurs actions en société, ont fait remarquer les communistes.
Mardi, une grève générale a touché le pays à l’appel des syndicats. Pour le PTB, le mouvement doit se poursuivre. Aucun texte de loi n’a encore été déposé au parlement, a-t-il fait remarquer. Les communistes s’efforceront dans les semaines et mois qui viennent d’informer au maximum la population des mesures qui se préparent.
“On doit continuer à mobiliser, le mouvement social est dans une phase aujourd’hui qui peut s’élargir, mais il faut que l’information circule. Quand les gens ont l’information, ils entrent en résistance. Nous allons prendre nos responsabilités pour informer le peuple de tout ce qui va lui arriver”, a averti M. Hedebouw.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici