Energie Faut-il faire une croix sur les plus vieux réacteurs nucléaires ? La réponse du ministre sème le doute
Vidéo | Fédéral Des quotas de chômeurs de longue durée ? Les entreprises balaient la proposition du PS : "Nos besoins de recrutement sont complètement différents"
Politique économique "C'est du concret, pas de blabla!" : les PME au cœur d’un plan de soutien de 89 mesures
Fédéral Fédéral Michel De Maegd rejoint Les Engagés : "Force est de constater que le MR a profondément changé" Le député fédéral libéral quitte son camp pour rejoindre les centristes. C'est ce qu'il vient d'annoncer aux côtés du président des Engagés, Yvan Verougstraete, et de Jean-Luc Crucke, en conférence de presse. Tout un symbole.
Fédéral Fédéral Georges-Louis Bouchez fait de la question migratoire une priorité du MR : "La nationalité belge, ça se mérite" Si le président du MR a plaidé pour l'autonomie stratégique de l'Europe et de la Belgique, la baisse des impôts et des dépenses publiques, c'est un passage sur le renforcement de la lutte contre l'immigration illégale qui aura retenu l'attention. Georges-Louis Bouchez l'a pleinement assumé lors de son discours de rentrée : la sécurité et le durcissement des conditions d'accès à la Belgique seront "la première priorité" en 2026.
Politique économique Politique économique Philippe Ledent (ING): "Dès 2026, l’Arizona devra réformer les dépenses de fonctionnement de l’Etat" L’économiste souligne que 2026 sera l’année de vérité pour les mesures décidées par le gouvernement De Wever. Mais en l’état, on peut déjà dire que le compte budgétaire n’y est pas. Il faudra d’autres mesures et là où il y a de la marge, selon lui, c’est dans l’amélioration de l’efficacité de l’Etat.
Fédéral Fédéral TVA de 6 à 12% : l'Arizona s'est-elle piégée en misant sur la date de péremption ? Pour remplir les caisses, le gouvernement fédéral a augmenté la TVA de 6 à 12% sur les plats à emporter. Cette semaine, l'exécutif pensait avoir réglé la question en précisant que cela ne touchait que les plats qui ne se conservaient pas plus de 48 heures. C'était sans compter sur la créativité du secteur.
Mon Argent Mon Argent Une TVA kafkaïenne : un taux de 12% pour les plats qui se conservent moins de deux jours Le kern s'est réuni jusqu'au bout de la nuit pour trancher l'augmentation de la TVA de 6 ou 12%. En ciblant les plats à emporter plutôt qu'une hausse générale, le gouvernement s'est mis en difficulté. Finalement, le taux passera à 12% pour les plats qui se conservent moins de deux jours : le sachet de frites, les sushis, mais pas la pizza préemballée du supermarché.
Energie Energie Norme énergétique: l'Arizona approuve un soutien de près d'1 milliard à l'industrie lourde Le ministre fédéral de l’Énergie, Mathieu Bihet, obtient l’accord du gouvernement pour une de ses mesures phares, destinée à soulager la compétitivité des industries énergivores, apprend Trends-Tendances. “Nous ne laisserons pas notre industrie pénalisée par des coûts énergétiques qu’elle ne maîtrise pas”, insiste-t-il. En voici les détails.
Politique économique Politique économique Des intentions de licenciement au plus haut en 8 ans : faut-il s'attendre à la tempête parfaite sur l'emploi ? La réforme des allocations de chômage débutera au 1er janvier prochain. Si peu la remettent en cause en tant que telle, certains observateurs tiquent sur le timing. Le taux de chômage est en hausse, les intentions de licenciement au plus haut et les intentions de recrutement en baisse. À cela vient s'ajouter un certain pessimisme de la Banque nationale dans ses projections.
Fédéral Fédéral Un patrimoine de 6,1 milliards et des bénéfices non-taxés de 1,45 milliard : Jan Jambon lance une enquête sur les mutuelles Après les révélations de Het Laatste Nieuws sur l’ampleur du patrimoine des mutuelles, le ministre des Finances Jan Jambon (N-VA) demande un examen approfondi de leurs bénéfices non taxés. Si le cadre légal est respecté, il entend ouvrir le débat politique pour modifier la loi. La N-VA et le MR sont déjà en embuscade. Le cd&v et Vooruit, beaucoup plus réservés.
Mon Argent Mon Argent À peine voté, le "datamining" du fisc est attaqué en justice : "Il en va de nos droits fondamentaux" Appelez-le "datamining" ou "Money Control". Cette nuit, la majorité Arizona a adopté une loi qui donne au fisc un pouvoir inédit pour repérer la fraude fiscale. Il vise, à l'aide de l'IA, à repérer "des mouvements atypiques" dans une base de données élargie. Une association qui porte le nom de Ministry of Privacy va déposer un recours devant la Cour constitutionnelle.
Fédéral Fédéral Les flexi-jobs élargis à tous les secteurs : une concurrence déloyale pour les chômeurs ? Après l'augmentation des heures supplémentaires et le retour de la période d'essai, le ministre de l'Emploi, David Clarinval (MR), a entériné l'extension des flexi-jobs à tous les secteurs. Le tout fait partie de sa grande réforme qui vise à flexibiliser le marché du travail. Certains y voient cependant une concurrence face à ceux qui doivent retrouver le chemin de l'emploi. En particulier les exclus du chômage.
Fédéral Fédéral Indexation plafonnée et TVA : l'Arizona doit trancher les dernières zones d'ombre de l'accord budgétaire Après un kern qui s'est terminé vers deux heures du matin, mardi, le Comité ministériel restreint, se retrouve ce vendredi pour finaliser son accord budgétaire. Des zones d'ombre persistent, et pas des moindres.
Mon Argent Mon Argent Sans adaptation, plus d'une femme sur trois en fin de carrière serait touchée par le malus pension Même avec l’assimilation des jours de maladie, une part importante des futurs pensionnés reste exposée. Quelques mois ou une année de travail en plus permet toutefois d'échapper au malus pension dans la plupart des cas, souligne le ministre.
Fédéral Fédéral Eric Domb (Pairi Daiza) sur la hausse de la TVA : “Notre fiscalité est incohérente, mais surtout profondément injuste” Le patron et fondateur du jardin zoologique wallon réagit à la hausse de TVA décidée par le gouvernement. Eric Domb dénonce une fiscalité “incohérente” qui pénalise lourdement son parc. Triplement touché – entrées, restauration, nuitées – le parc hennuyer estime subir une divergence de traitement considérable par rapport au zoo d’Anvers et à Planckendael, exonérés de TVA et largement subsidiés.
Mon Argent Mon Argent Indexation : le Bureau du plan s'attend un dépassement de l'indice pivot en décembre, mais pas en 2026 Le Bureau fédéral du plan s'attend à dépassement de l'indice pivot ce mois-ci, plutôt qu'en janvier, ressort-il des prévisions d'inflations publiées mardi.
Fédéral Fédéral Indexation plafonnée : une mesure claire sur papier, un enfer administratif dans la réalité Pour boucler son budget, l’Arizona a décidé de plafonner l’indexation à deux reprises (2026 et 2028). Pour les salaires qui dépassent 4.000 euros bruts, l’indexation se fera en euros et plus en pourcentages. Une mesure censée rapporter plusieurs centaines de millions à l’État. Ça, c’est pour la théorie. Dans la pratique, les zones d’ombre s’accumulent.
Politique économique Politique économique Les droits d’auteur dans le viseur : voici à quel point cela pourrait peser sur les métiers créatifs Les professions créatives se retrouvent dans le viseur du gouvernement fédéral. Dans son accord budgétaire, le gouvernement envisage de supprimer les frais forfaitaires appliqués aux droits d’auteur, un avantage fiscal dont bénéficient artistes, auteurs, journalistes ou encore designers. Une mesure qui, si elle était confirmée, entrerait en vigueur en 2026 et pourrait entraîner des pertes allant jusqu’à 2.162 euros par contribuable, selon les calculs de L’Echo.
Fédéral Fédéral Bruno Colmant: "L'accord budgétaire risque de nuire à l'entrepreneuriat" L'économiste épingle des mesures qui pourraient décourager les investisseurs belges de porter de nouveaux projets. Un constat préoccupant alors que la création d'activités est un fil rouge des majorités MR - Engagés. Or, il était possible d'agir autrement...
Fédéral Fédéral Au contraire des classes moyennes, les très larges épaules sont épargnées par le budget L’accord budgétaire de l’Arizona aura un impact très concret sur votre portefeuille. Et comme souvent, la classe moyenne et la classe moyenne supérieure sont clairement touchées, au contraire des très larges épaules.
Fédéral Fédéral Comment l'Arizona a discrètement renvoyé une partie de la réforme fiscale dans les mains du prochain gouvernement Les tableaux budgétaires montrent un certain paradoxe dans la réforme fiscale. Si certains éléments sont avancés, d'autres sont repoussés. C'est le cas de la quotité exemptée d'impôt, qui ne sera relevée à plein pot qu'en 2030, plutôt que 2029.
Fédéral Fédéral Près d’un milliard pour le spatial : "Une enveloppe à la hauteur des ambitions belges" L'accord budgétaire redonne le sourire aux entreprises et universités belges actives dans le spatial. Les montants qui leur sont consacrés par le gouvernement ne seront non seulement pas revus à la baisse, mais bénéficieront même d’une augmentation.
Fédéral Fédéral Une hausse ciblée, mais des taux inchangés : voici ce qui va changer sur la TVA (et les accises) Outre l'indexation, le verrou de la TVA a également sauté. Il n'y aura toutefois pas de hausse générale du taux. Par contre, certains produits voient leur TVA passer dans une tranche supérieure.
Fédéral Fédéral L'Arizona a tranché : voici ce qui va changer pour votre indexation On le sait, l'un des nœuds de l'accord budgétaire se situait au niveau de l'indexation. Le gouvernement fédéral a tranché : il n'y aura pas saut d'index mais une indexation plafonnée à partir de 4.000 euros bruts.
Fédéral Fédéral Un Premier ministre "soulagé", un MR "entendu", un Vooruit "social", des Engagés satisfaits...: un accord sur le fil, politiquement Le Premier ministre se félicite que les efforts n'aient pas été reportés. Le MR, après sa fronde, dit avoir préservé le panier général de la TVA. Vooruit se dit responsable et écouté sur le plan social. Mais le grand charivari laissera des traces.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Trois jours de grève, davantage encore sur le rail, un plan B pour taxer les entreprises : c'est Cuba-sur-Meuse! La Belgique sera complètement bloquée plusieurs jours, la semaine prochaine. Les représentants des entreprises s'irritent: cela coûte cent millions par jour! Et les propositions alternatives des syndicats s'en prennent de plein fouet à l'économie. Dans quel monde parallèle s'enferme-t-on?
Mon Argent Mon Argent Pourquoi l'augmentation de la TVA sur le gaz semble impossible à éviter Depuis deux semaines, une idée fait son chemin au sein de l'Arizona : augmenter la TVA sur le gaz. Si tous les membres de la coalition n'avouent pas encore y être favorables, cette mesure paraît inéluctable. Pour des raisons budgétaires et parce que l'UE pousse pour rendre les combustibles fossiles moins attractifs.
Fédéral Fédéral Le MR et Les Engagés veulent un grand nettoyage du statut BIM : voici pourquoi ils pourraient faire marche arrière Alors que le nombre de bénéficiaires du statut BIM dépasse les 2,3 millions de personnes, deux députés de la majorité plaident pour un durcissement des critères d’accès. Mais les scénarios de réforme risquent de toucher des publics sensibles, de l’agriculteur au pensionné propriétaire.
Fédéral Fédéral Les discussions budgétaires reprennent : une hausse non-linéaire de la TVA sur la table de l'Arizona Deux semaines après le crash du 6 novembre dernier, le gouvernement fédéral remet le budget sur le métier. Enfin, seraient entés de dire plusieurs partenaires autour de la table. Sammy Madhi (cd&v) en fait clairement partie. Dimanche, il s'est positionné contre un saut d'index, mais il a ouvert la porte à une hausse de la TVA. Pas de manière linéaire, toutefois.
Fédéral Fédéral Vers un cadastre des aides sociales ? Voici comment l'Arizona veut plafonner les revenus d'intégration Alors que le débat autour des fraudeurs sociaux a désormais gagné le nord du pays, l'Arizona et la ministre de l'Intégration sociale, Anneleen Van Bossuyt (N-VA), avancent sur le plafonnement des aides. Ainsi, à compter de l'année prochaine, un ménage ne pourra plus cumuler les revenus d'intégration pleins. Une perte sèche qui peut aller jusqu'à 2.000 euros par ménage, apprend Het Laatste Nieuws.
Mon Argent Mon Argent La fin des dividendes avantageux ? Comment l’Arizona décourage le passage en société Alors que les discussions budgétaires patinent, le ministre du Budget Vincent Van Peteghem (CD&V) veut s’attaquer une nouvelle fois aux sociétés de management, jugées trop favorables sur le plan fiscal. Il envisage de plafonner à 100.000 euros le montant de dividendes susceptible d'être distribué de manière fiscalement avantageuse en application du régime VVPRbis (taux de précompte mobilier réduit de 15 %), d'une part, et de la réserve de liquidation, d'autre part.
Fédéral Fédéral Exclus du chômage: les moyens au CPAS votés, l'opposition fustige "la ministre de la misère", mais le budget avance Les compensations décidées pour aider les CPAS face à l'afflux de nouveaux demandeurs ont été votées en dépit du blocage budgétaire et devraient être effectives... même en cas de douzième provisoires. L'opposition dénonce. Mais le Premier l'affirme: le budget pourrait être voté avant Noël.
Fédéral Fédéral Frais de consultance : l'État dépense massivement mais ne sait pas vraiment ce qu'il achète La Cour des comptes publie un audit sévère : le fédéral a dépensé au moins 2,5 milliards d’euros en frais de consultance entre 2020 et 2022, sans disposer d’un inventaire fiable ni d’une stratégie fédérale encadrant ces dépenses. Les gouvernements actuels promettent de réduire la facture, mais l’absence de données complètes rend la tâche périlleuse. L'histoire est connue et se répète.
Fédéral Fédéral À quel saut d'index allez-vous être mangé ? Leur impact pour le portefeuille et leurs chances d'aboutir Bart De Wever n'en démord pas. Pour opérer un effort budgétaire de 10 milliards d'euros, il faudra toucher d'une manière ou d'une autre à l'indexation. Ces dernières semaines, de multiples formes ont fuité dans la presse : du saut d'index pur et simple à l'annualisation de l'indexation. Tour d'horizon.
Fédéral Fédéral Critiquées, les subventions aux entreprises sont dans le viseur de l'Arizona Bart De Wever voudrait geler les subventions aux entreprises jusqu'en 2030, indique De Tijd ce lundi après-midi. Une mesure parmi d'autres pour tenter de nouer le nœud budgétaire à 10 milliards d'euros. Il y a peu, une étude de la Banque nationale avait mis ces subventions en lumière.
Politique économique Politique économique L'émission de RTL sur les "fraudeurs" envenime encore le débat budgétaire : "Augmenter les impôts pour ça?" Les séquences hallucinantes tournées par Christophe Deborsu tournent en boucle sur les réseaux sociaux. Georges-Louis Bouchez en profite pour argumenter son "no tax". Le PS dénonce une gouvernance par le mauvais exemple. Des pistes sont lancées pour un saut d'index calibré.
Fédéral Fédéral Les intrusions de drones se poursuivent, le fiasco belge aussi... Ces dernières heures, plusieurs drones ont été aperçus au-dessus de la centrale nucléaire de Doel et dans le ciel de Liège Airport. L'impuissance des autorités semble totale, alors que la presse flamande indique ce lundi que la Belgique dispose d'une brigade anti-drone, mais qu'elle n'est pas intervenue la semaine dernière. "On ne nous a pas appelés", indique-t-elle. Pour faire face à la menace, l'aide vient pour le moment de l'étranger.
Fédéral Fédéral Pas de budget, pas d'accord d'été : ce que ça signifie pour le malus pension, la taxe sur les plus-values et le travail de nuit La crise de l'Arizona a des conséquences très concrètes sur ses réformes phares. Faute de budget, les 12e provisoires devraient s'appliquer dès le mois de janvier. Les réformes de l'accord d'été ne sont donc ni budgétées, ni votées. Ce qui signifie un report du malus pension ou de la flexibilisation du travail de nuit. Au moins jusqu'au mois d'avril.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Des drones dans le ciel, des millions sur la table Depuis une semaine, notre ciel belge fait parler de lui. Des drones non identifiés ont survolé plusieurs bases militaires et même l’aéroport de Bruxelles. Des vols annulés, des passagers bloqués, un gouvernement en alerte maximale. Le résultat financier ne s’est pas fait attendre : 50 millions d’euros débloqués en urgence pour renforcer la protection du territoire. La Défense va acheter des fusils anti-drones et des brouilleurs électroniques.
Fédéral Fédéral La lassitude de Bart De Wever: un budget d'ici Noël ou il pourrait se replier sur Anvers Le Premier ministre reçu du temps du roi Philippe, qui appelle "tous les partis à prendre leurs responsabilités". La N-VA ne veut pas des élections. Mais la patience du locataire du Seize est visiblement à bout. "J'ai demandé 'Sire, donnez-moi cinquante jours, mais cette période ne sera pas prolongée", a-t-il dit à la Chambre.
Fédéral Fédéral De Wever chez le Roi à 13h: un appel théâtral à la survie, mais "du calme, le gouvernement sera là jusqu'en 2029" Le Premier ministre se rend au Palais ce jeudi, pour faire rapport sur les difficultés rencontrées par sa majorité. Il devrait recevoir du temps. Le président du MR a affirmé que le gouvernement resterait en place... lors d'une recontre avec des entrepreneurs flamands.
Politique économique Politique économique De Wever devrait aller chez le Roi, jeudi: le budget reste bloqué et le MR irrite la N-VA Sur fond de drones et de cyberattaques, le gouvernement fédéral ne sort pas du noeud budgétaire. Une réunion du sommet de la N-VA décide: le Premier ministre devrait aller jeudi au Palais. Va-t-il recevoir du temps? Certains évoquent un report jusqu'à Noël. La stratégie libérale ne cesse d'interroger, le regard tourné vers la Flandre où Georges-Louis Bouchez drague les entrepreneurs. Des élections anticipées sont-elles vraiment impossibles?
Politique économique Politique économique Le gouvernement De Wever en phase de crash: le MR pointé du doigt, mais la crise des drones impose une autre urgence La crise semble totale au sein du gouvernement fédéral. Il semble de plus en plus plausible que le Premier ministre se rendra au Palais, où sa démission sera maintenue en suspens. Les libéraux francophones montrés du doigt. Une passe d'armes avec la N-VA est révélatrice. Mais l'agenda évolue avec un Conseil national de sécurité sur les drones.
Fédéral Fédéral Le plan pour sauver Bart De Wever suscite des tensions, entre taxes trop importantes et emplois à créer Le compte à rebours avance inexorablement pour le Premier ministre. Il reste 48 heures chrono et l'optimisme n'est pas de mise. Dans le cocktail globalisé de l'Arizona, il y aura les réformes pour créer de l'emploi, la remise au travail des malades de longue durée, d'inévitables taxes et peut-être quelques stimulants. De quoi éviter un passage au Palais ou jouera-t-on encore la dramatisation quelques semaines?
Fédéral Fédéral 72 heures chrono pour De Wever, au défi de ne pas trop taxer Un conclave budgétaire au finish débute ce lundi midi, sous forme de série Netflix à suspense. C'est la quadrature du cercle pour le Premier ministre. Dans le rôle principal, il menace d'aller chez le Roi, le 6 novembre. Le MR, en anti-héros, a rappelé dans notre Trends Talk qu'il n'accepterait qu'une proportion limitée de taxes. La FEB demande des réformes et affirme que de nouvelles taxes serait "un très mauvais signal". Cela passionnera-t-il les Belges?
Fédéral Fédéral David Clarinval (MR): “Nous travaillons sur d'autres formes d'indexation” Le vice-Premier explique les “non” de son parti, mais dit “oui” à un saut d’index limité ou à une annualisation de l’indexation. La crise au sein du gouvernement De Wever? “Le mot est trop fort.” Dans notre Trends Talk, il donne ses clés pour l’ultimatum du 6 novembre.
Fédéral Fédéral Raoul Hedebouw (PTB) : “Il est temps de regarder la Chine sans mépris” Dans son bureau du Parlement fédéral, Raoul Hedebouw, président du PTB, reçoit Trends-Tendances. Sur les murs : Rage Against the Machine, un martin-pêcheur turquoise et la colombe de la paix de Picasso. Une ambiance à son image, entre révolte et idéal de concorde.