Et maintenant, quid du casting ministériel en Wallonie et en FWB ?

Maxime Prévot (Engagés) et Georges-Louis Bouchez (MR) - BELGA PHOTO LAURIE DIEFFEMBACQ
Baptiste Lambert

Ce jeudi, Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez ont présenté les grandes lignes du programme des gouvernements en Wallonie et en Fédération. Mais qu’en est-il du casting ministériel justement ? On connaîtra sans doute les noms dès lundi.

Première information : on connait déjà le nombre des ministres. Il y en aura 10 pour les deux gouvernements, dont certains auront la fameuse “double-casquette”. C’est 3 ministres de moins que sous la précédente législature.

Les portefeuilles et les noms des ministres seront discutés ce week-end, en marge de la validation de la DPR et la DPC. Les Engagés donnent rendez-vous à leurs membres ce samedi dès 9h30 à l’Aula Magna, pour valider la participation du parti dans les deux gouvernements. Au MR, ce sera à Charleroi au centre Zénobe Gramme, dès 10h30 ce samedi.

Le but est d’aboutir à un casting ministériel complet dès lundi, en tout cas pour ce qui est du gouvernement wallon. En effet, Elio Di Rupo, ministre-président sortant, prêtera serment au Parlement européen. MR et Engagés voudront sans doute éviter la nomination de Christie Moreale (PS), comme ministre-président intérimaire.

Une prestation de serment des nouveaux gouvernements wallon et FWB serait attendue pour fin de semaine prochaine.

Bouchez devrait rester président de parti

Cette ministre-présidence, justement, reviendra au MR au niveau wallon. Georges-Louis Bouchez a encore laissé planer le doute, ce matin, sur La Première, mais il ne deviendra pas ministre-président. Car il a un rôle transversal à jouer, le MR étant impliqué dans la formation de 5 gouvernements (Wallonie, Fédération, Bruxelles, Fédéral et Communauté germanophone”. Bouchez se voit comme chef d’orchestre et doit encore négocier de près au fédéral, et indirectement, à Bruxelles. Lundi, il sera réélu pour 5 ans à la tête du MR.

Adrien Dolimont, ministre du Budget sortant, et Pierre-Yves Jeholet, ministre-président de la Fédération Wallonie Bruxelles sortant, sont les deux noms les plus souvent cités. Diana Nikolic et Florence Reuter aussi. Il faudra quoiqu’il arrive un tiers de femmes dans les deux exécutifs. On voit mal comment Valérie Glatigny ne pourrait pas faire partie de l’un ou l’autre exécutif. Par contre, les noms de Willy Borsus et Valérie De Bue, ministres dans le précédent gouvernement wallon, pourraient en faire les frais. Le premier s’est permis quelques critiques à l’égard de son président, lorsque ce dernier était en difficulté, la seconde a été propulsée par le clan Michel, mais n’est pas proche de Bouchez. D’autres noms ? On peut déjà l’écrire : Georges-Louis Bouchez sortira une surprise de son chapeau, c’est devenu sa marque de fabrique.

Du côté des Engagés, il devrait y avoir une place pour François Desquennes, le député wallon sortant le plus actif chez Les Engagés. Les nouveaux venus Olivier de Wasseige, Vincent Blondel et Elisabeth Degryse sont également en bonne place. Et il y a les valeurs sûres comme Vanessa Matz et Marie-Martine Schyns. Un nom moins connu comme celui Benoit Vispa sort aussi régulièrement, il est député walon et bourgmestre de Gembloux.

Faites vos jeux !

Accord de gouvernement en Wallonie et en FWB

Partner Content