Energie : 3 Wallons sur 4 choisissent vraiment leur fournisseur

© Thinkstock

Le Wallon a beaucoup changé de fournisseurs d’énergie en 2011, au bénéfice surtout de Lampiris, passé de la 7e à la 4e place pour l’électricité et devenu le 3e fournisseur du sud du pays pour le gaz.

Le marché de l’énergie en Belgique se diversifie de plus en plus, lit-on mardi dans le rapport annuel des quatre régulateurs belges de l’énergie. Le nombre de fournisseurs a augmenté en 2011 ainsi que le nombre de consommateurs qui ont changé d’opérateur.

Electricité. La Wallonie n’échappe pas à la diversification du secteur : “Sur le marché de l’électricité, la tendance des clients résidentiels wallons à faire activement le choix d’un fournisseur ne s’est pas essoufflée, indique ce rapport. Ils sont maintenant trois sur quatre à en avoir effectué la démarche. En termes de volumes, la progression la plus importante est enregistrée par Lampiris, qui passe de la 7e place à la 4e place, échangeant son classement avec Essent. La position des autres fournisseurs reste inchangée.” Le taux de switch (changement d’opérateur) se stabilise autour des 11 % par an au sud du pays.

Gaz. En Wallonie toujours, le marché du gaz affiche lui aussi un certain dynamisme avec un “degré de concurrence de plus en plus élevé”. Lampiris est devenu le 3e fournisseur en volume. Le fournisseur Eneco a fait son entrée en Wallonie en 2011, après Octa+ un an plus tôt.

Cinq nouveaux acteurs ont rejoint le marché de l’électricité, portant leur nombre à 23. Pour le gaz, cinq nouveaux fournisseurs ont reçu une licence, portant leur nombre à 19. En Région bruxelloise, 17 sociétés sont titulaires d’une licence de fourniture d’électricité et de gaz.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content