Dix ans d’électricité bon marché pour garder ArcelorMittal en Belgique

Le site d'ArcelorMittal à Gand. BELGA PHOTO JAMES ARTHUR GEKIERE
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Le Premier ministre, Alexander De Croo, parle d’une proposition très importante. Cinq mille emplois sont concernés.

Je suis chez ArcelorMittal à Gand et nous avons déposé une proposition très importante, souligne le Premier ministre, Alexander De Croo, dans une vidéo sur les réseaux sociaux. Nous devons faire en sorte de conserver l’industrie lourde chez nous. Cela concerne 5000 emplois. Cela permet à l’usine métallurgique de Gand de jouer à armes égales et d’affronter la concurrence étrangère. Par la même occasion, nous contribuons à une réduction considérable des émissions de CO2.”

Pression sur la maison-mère

Le gouvernement fédéral et ArcelorMittal ont signé mercredi une lettre d’intention pour la fourniture à long terme d’électricité à faible teneur en carbone pour le site de Gand. La société envisage de construire deux hauts fourneaux électriques d’une capacité de 400 mégawatts. Mais cet investissement doit encore obtenir le feu vert de la direction internationale, qui peut aussi compter sur un soutien généreux en France et en Allemagne.

Avec cette lettre d’intention, le gouvernement fédéral veut ancrer l’important employeur industriel en Flandre. ArcelorMittal emploie 4.500 personnes à Gand et, indirectement, compte encore quelque 1.100 collaborateurs avec les sous-traitants sur le site. La construction d’un haut fourneau électrique peut considérablement réduire les émissions de CO2. Le projet a été annoncé en 2021 comme le plus grand investissement climatique jamais réalisé en Belgique. Mais le dossier ne s’est pas concrétisé en raison de la pandémie de coronavirus et de la crise énergétique.

ArcelorMittal prévoit une décision finale au quatrième trimestre de cette année.

C’est une étape très importante”, se félicite le COO d’ArcelorMittal Gand, Jeroen Van Lishout.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content