Crahay, Van Cauwelaert, Pire: les écologistes, version entrepreneurs alternatifs

© BELGAIMAGE
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Ecolo annonce sur ses listes un ancien patron des patrons wallon et le fondateur de Färm, après un ancien éditeur. Une volonté de pragmatisme renouvelée.

Ecolo veut séduire le monde de l’économie, en mode alternatif. Jacques Crahay, ancien patron de Cosucra et ex-président de l’Union wallonne des entreprises, se présentera sur les listes vertes en Brabant wallon, pour soutenir la ministre wallonne Céline Tellier.

Sur la même liste, on trouvera également Olivier Van Cauwelaert, fondateur de la coopérative Färm. L’annonce, faite officiellement ce vendredi matin, confirme une volonté de pragmatisme vert affichée par le parti. A Liège, l’ancien éditeur Luc Pire rallie lui aussi le parti, qui sera poussé par Jean-Michel Javaux, président de Noshaq.

Une autre économie

Jean-Jacques Crahay témoigne, dans un entretien à L’Echo, que son profil d’ex-entrepreneur lui a enseigné la nécessité de changer. “J’ai beaucoup réfléchi ces deux dernières années, dit-il. Le système économique actuel ne permet pas d’affronter les défis qui viennent.

L’ancien patron des patrons wallon prolonge: “Mon but est de soutenir les jeunes dans leurs initiatives. Beaucoup s’investissent dans le bio et le maraîchage, et on les retrouve cinq ans plus tard complètement usés sans avoir rien gagné. Le marché les envoie bouler, car il estime que c’est trop cher et les gens retournent chez Colruyt. C’est insupportable. Il faut raviver le vivant.”

La vision du projet Färm d’Olivier Van Cauwelaert n’est pas différent: “Changeons les liens des hommes à leur alimentation pour changer les liens entre les hommes.”

Ces deux candidatures résonnent particulièrement avec la crise agricole des derniers mois.

Après avoir initié la politique autrement, Ecolo veut induire l’économie autrement. Les verts affirment désormais qu’ils visent clairement les portefeuilles de l’économie et de l’emploi, y compris en Wallonie après avoir occupé pour la première fois une telle fonction au niveau Economie, avec Barbara Trachte à Bruxelles.

Jean-Marc Nollet, un de leurs coprésidents, a présenté en début de semaine un plan pour investir 15 milliards sur la prochaine législature dans la transition.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content