Élections communales : jusqu’à 40% d’abstention à Mons

Georges-Louis Bouchez, candidat bourgmestre à Mons.

Le taux d’abstention aux élections communales était à par endroit particulièrement élevé ce dimanche 13 octobre. La palme revient à Mons où le taux a grimpé à 40%. De nombreux électeurs ne se sont pas déplacés pour voter, alors qu’ils ne disposaient pas de justificatifs.

Le taux d’abstention était particulièrement élevé à Mons pour ces élections communales. Dans les villages, l’absentéisme des électeurs oscille entre 11 et 20 %, rapporte L’Avenir. Dans le centre-ville (au bureau numéro 1 de Mons-Centre), il atteint même les 40 %. On comptabilise ainsi 19 % d’absentéisme du côté de Mesvin, 17 % du côté de Maisières et Obourg.  

Un record en juin

La tendance était déjà visible lors des élections du mois de juin. Les taux d’abstention étaient assez élevés. Plus de 1.050.000 électeurs, soit 12,5 % du corps électoral ne s’étaient pas rendu aux urnes, établissant un nouveau record.

Les élections sont pourtant obligatoires. Le citoyen qui ne vote pas sans être excusé s’expose à une amende. La seule exception concerne la Flandre qui, pour la première fois depuis 1893, a décidé de ne plus le rendre obligatoire. Les électeurs flamands ont donc reçu une invitation à voter et non une convocation électorale. En Wallonie et à Bruxelles en revanche, rien n’a changé pour ces élections communales. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content