Élections communales: combien gagnera le bourgmestre de votre commune? (infographies)

Maxime Prévot
S'il est réélu, Maxime Prévot pourrait gagner un salaire annuel brut de 80.492.09€. © Belga
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

À l’approche des élections communales le 13 octobre prochain, certains pourraient se poser la question suivante: quel est le salaire de nos élus communaux? Et plus précisément du bourgmestre? Voici les chiffres par commune.

Les Belges s’apprêtent à voter pour élire leurs représentants locaux. Un vote qui déterminera la fonction de chacun: bourgmestre, échevins, conseillers communaux… Mais également leur salaire! Cette fonction détermine en effet le traitement auquel ils auront droit. Et pour certains, le pactole s’annonce d’ores et déjà important. Mais combien gagne un bourgmestre en Wallonie et à Bruxelles? Et dans quelle commune ce salaire est-il le plus élevé?

En Wallonie, une question de taille

Le conseiller qui obtiendra le plus de voix au sein de la liste qui aura elle-même obtenu le plus de voix parmi les groupes politiques qui concluent un pacte de majorité sera élu bourgmestre de plein droit. En d’autres termes, l’électeur wallon est roi dans le choix de son bourgmestre. Mais pas de son salaire.

Le traitement des bourgmestres est en effet déterminé par la taille de la population. C’est le Code de la démocratie locale et de la décentralisation qui fixe le niveau de traitement. Au total, 22 catégories ont ainsi été créées en fonction du nombre d’habitants. Le salaire peut varier de 13.785,16 euros bruts par an (pour les communes de moins de 300 habitants) à 80.492,09 euros bruts par an (pour les communes de plus de 150.000 habitants).

+7% à Bruxelles

Dans la capitale, des changements sont prévus dès les prochaines élections. Le traitement du bourgmestre ne sera plus fixé en fonction de celui de son secrétaire communal. Il sera désormais exprimé en pourcentage de l'indemnité parlementaire des membres du Parlement fédéral. Cette réforme supprime également le cumul des mandats: les élus ne pourront plus porter la double casquette de députés et d’échevins ou bourgmestres. Par conséquent, la rémunération des élus va forcément baisser. C’est pourquoi le gouvernement bruxellois a approuvé un arrêté qui prévoit une hausse de 7% du traitement annuel brut des échevins et bourgmestres. Afin de compenser la perte.

Les bourgmestres des plus petites toucheront ainsi 100% du montant de l’indemnité parlementaire et ceux des plus grandes bénéficieront d’un traitement plus élevé.

Une indexation, des indemnités supplémentaires

Il s'agit ici du salaire de base. Il faut évidemment tenir compte de l'indexation. À ce montant s'ajoutent également des indemnités supplémentaires comme le pécule de vacances ou la prime de fin d'année.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content