Budget fédéral : taxe bancaire, bonus à l’emploi et extension des flexi-jobs au menu
Le “kern” procède aux derniers ajustements du budget 2024. Il est possible qu’un accord soit encore conclu ce lundi matin, même si d’autres sources émettent quelques réserves.
Les discussions en vue de boucler le budget 2024 étaient toujours en cours ce lundi matin. L’issue de la réunion est toujours incertaine. Les ministres fédéraux examinaient la 6e proposition de tableau budgétaire du Premier ministre, Alexander De Croo, a-t-on appris à bonne source.
Pour l’année prochaine, le gouvernement fédéral doit trouver entre 800 millions et 1,2 milliard d’euros pour honorer ses accords avec la Commission européenne. Le gouvernement mène ses négociations conformément au principe des trois tiers (un tiers recettes, un tiers dépenses, un tiers mesures diverses).
Selon les dernières informations qui ont filtré, le gouvernement vise bien 1,2 milliard d’euros, avec 400 millions d’euros alloués, entre autres, aux centres d’asile, à la police, à l’aide à l’Ukraine, ou encore, à la mise en place de Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) dans les provinces où ces centres manquent encore à l’appel.
La principale question actuellement débattue est la demande des socialistes francophones d‘augmenter le salaire minimum net par le biais du bonus à l’emploi. Selon une source citée par De Morgen, il n’y aurait pas de blocage à ce sujet, les derniers ajustements seraient en cours. On évoque également un accord sur la proposition libérale d’étendre les flexi-jobs.
Un accord sur la taxe bancaire
Le gouvernement serait par ailleurs déjà pratiquement parvenu à un accord sur une taxe bancaire imposée aux quatre grandes banques afin de récolter 150 millions d’euros. Un accord serait aussi atteint sur le maintien de la réduction de la TVA pour la démolition et la reconstruction pour les particuliers qui souhaitent rénover des logements vétustes, rapporte encore De Morgen.
En outre, la Vivaldi souhaite combler les lacunes qui permettent aux entreprises de transférer leurs bénéfices dans des paradis fiscaux. Par contre, la taxe sur les emballages et l’augmentation de la taxe sur les vols, deux propositions des écologistes, ne se concrétiseraient pas.
Le “kern” est réuni en conclave budgétaire depuis dimanche matin. Le Premier ministre Alexander De Croo (MR) est attendu à la Chambre mardi après-midi pour son discours sur l’état de l’union. L’année dernière, le gouvernement était parvenu à un accord sur le budget quelques heures auparavant.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici