Les agriculteurs pourront compter sur 300 milliards d’euros de fonds européens dans le cadre du prochain budget pluriannuel de l’UE, selon une proposition présentée mercredi par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Un montant en deçà de la Politique agricole commune actuelle qui dans le budget 2021-2027 bénéficie d’une enveloppe de 387 milliards d’euros. Un projet qui déçoit fortement le syndicat agricole FUGEA.
Ces annonces “ignorent les demandes de nos agriculteurs, exprimées lors des mobilisations de 2024, et trahissent les promesses faites dans le cadre du Dialogue Stratégique”, indique la FUGEA dans un communiqué jeudi. “Des annonces qui ne répondent pas non plus aux défis du secteur agricole et qui témoignent d’un manque d’investissement et de vision pour le système agricole et alimentaire en Europe.” Le syndicat se dit prêt “à mener la bataille” pour s’y opposer.
La FUGEA estime que cette diminution de budget est inacceptable et “encore plus brutale si on tient compte de l’inflation” et se demande “comment installer les jeunes et faire évoluer les pratiques vers plus de durabilité si les soutiens publics sont sacrifiés”.
Une diminution brutale du budget
Le syndicat déplore aussi les intentions émises dans cette proposition à propos de l’orientation de la distribution des aides post-2027 et affirme qu’il s’agit là de “la fin de l’approche commune européenne qui aura pour conséquences un nivellement vers le bas des ambitions environnementales et sociales, voire des retours en arrière”.
La FUGEA dit encore qu’elle attendait des propositions concrètes pour réguler les marchés et garantir des prix justes et stables aux agriculteurs et estime que cette revendication est ignorée par la Commission. Il demande qu’au cours des débats qui suivront au Parlement européen et au Conseil de l’UE, “des corrections majeures” soient faites à cette proposition.