Le MR présente ce mercredi sa note de politique pour Bruxelles, le PS tente une coalition à gauche toute

David Leisterh et Georges-Louis Bouchez face à la presse. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Les chefs de files libéraux, Georges-Louis Bouchez et David Leisterh, déposent leurs cartes sur la table avec un contenu susceptible d’ouvrir le jeu. Les Engagés restent ouverts. Mais Ahmed Laaouej (PS) ferme le jeu en négociant avec Ecolo et le PTB.

Que de rebondissements la Région bruxelloise n’aura-t-elle pas connu depuis les élections du 9 juin 2024! Voilà près d’un an qu’elle est sans gouvernement et voilà le MR qui dépose une note de politique générale. Seul, alors qu’il s’agit notamment du document qui découle des négociations avec les partenaires d’une majorité. C’est tout dire.

David Leisterh, président du MR Bruxelles, en avait dévoilé quelques marqueurs forts, dans notre Trends Talk du week-end. Une trajectoire budgétaire réaliste sera en tête des priorités. Mais il sera également question de sécurité, à l’heure où les fusillades se sont multipliées, ou de développement économique, pour faire revenir la classe moyenne et des rentrées fiscales, avec des actions dans une série de sites stratégiques, dont celui d’Audi Forest.

L’ensemble de la note de politique générale sera dévoilée lors d’une conférence de presse ce mercredi en fin de matinée.

Les Engagés ouverts

Yvan Verougstraete, président des Engagés, est ouvert à la discussion. “On a eu quelques échanges avec le MR ces derniers jours, on a remis nos remarques, on verra bien ce qu’il va en ressortir, dit-il à La Libre. Pour l’instant, on n’a pas le texte définitif et on ne sait pas quels sont les contacts préliminaires que le MR a eus avec les autres partis. C’est trop tôt pour pouvoir préjuger. Mais, pour nous, cette initiative, qui porte sur le contenu, vaut la peine d’être creusée.”

David Leisterh nous disait avoir lu le programme des partenaires potentiels pour intégrer des pistes de compromis. Il précisait aussi que la note était rédigée en s’inspirant d’une série de rapports émis par des institutions “neutres”. Bref, de quoi ouvrir le jeu.

Si un parti veut rejeter la note après quatre phrases, il peut le faire, c’est de la politique”, nous disait-il. Sinon, il est encore possible d’amender le document et de se montrer constructif.

L’alternative du PS

Ce n’est visiblement par l’intention du PS, qui a organisé pour sa part une réunion avec les partenaires potentiels d’une majorité de gauche: PS, Ecolo et PTB, avec Groen, Vooruit et la Tean Fouad Ahidar du côté néerlandophone. Ecolo avait pourtant affirmé que “le PS et le MR devaient s’entendre”. Un coup de pression, davantage qu’une piste concrète.

Ahmed Laaouej, président du PS bruxellois, entend bien maintenir la pression pour empêcher le cavalier seul du MR. Le bras de fer continue, de part et d’autre.

Je trouve un peu dommage que le PS ait déjà misé sur un échec de l’initiative du MR, souligne Yvan Verougstraete. Cette initiative du PS, de toute façon, ne nous concerne pas puisqu’elle inclut le PTB”.

Va-t-on encore tourner en rond?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content