Faute d’accord entre néerlandophones, les négociations s’enlisent à Bruxelles : la Team Fouad Ahidar désormais envisagée

Fouad Ahidar addresses the media at the Press Club on 19 March 2023, at the launch of the European coalition to make the voice of the Palestinian people heard at the European elections. The members of the coalition are calling for a ban on the sale of arms and military equipment to Israel, for the embargo on Israeli products to be lifted and for all trade with Israel to be banned, for European airspace to be closed to Israeli aircraft and for Israel to be excluded from all international and European competition. Brussels, Belgium. Photo by Monasse T/ANDBZ/ABACAPRESS.COM
Baptiste Lambert

C’est à Bruxelles que les négociations pour former un nouveau gouvernement sont les plus compliquées, et de loin. Les partis néerlandophones ne parviennent pas à dégager de majorité. Le cd&v refuse toujours d’embarquer dans une quadripartite, en compagnie de Groen, Vooruit et de l’Open Vld. La Team Fouad Ahidar ou la N-VA pourraient faire l’appoint. Côté francophone, on n’est pas encore entré dans le vif du sujet.

Former un gouvernement dans la capitale est un véritable puzzle. Alors que le MR et les Engagés sont parvenus à convaincre le PS d’embarquer, après d’âpres discussions, il n’y a toujours pas de fumée blanche du côté néerlandophone.

Parce que sans le cd&v, il n’y a pas de majorité dans le groupe linguistique flamand. Groen, Vooruit et l’Open Vld ne suffisent pas. Et dans ce genre de situation, il est souvent question de postes : il n’y aurait que trois postes ministériels à distribuer, ce qui laisserait au cd&v un simple poste de commissaire.

Team Fouad Ahidar

À moins que l’on change de configuration. Groen, le parti qui compte le plus de députés, pourrait s’acoquiner avec la deuxième force politique néerlandophone à Bruxelles : la Team Fouad Ahidar, qui compte trois sièges. Dans ce cas de figure, un troisième partenaire suffirait. Par exemple Vooruit, dont Fouad Ahidar est issu, mais qu’il avait quitté suite aux propos racistes de Conner Rousseau.

Selon le média bruxellois Bruzz, des discussions sont en cours. Ce qu’a confirmé l’intéressé : “Je constate seulement que plusieurs membres du Vooruit à Bruxelles souhaitent travailler avec moi“, répond Fouad Ahidar. “Je ne citerai pas de noms, mais ce ne sont pas de petites crevettes.”

La Team Fouad Ahidar s’est récemment replacé au centre du jeu en recrutant Ange-Raïssa Uzanziga, conseillère communale à Schaerbeek et deuxième suppléante de Groen au Parlement bruxellois. Cela a son importance : si Elke Van den Brandt (Groen) devient ministre, le premier suppléant Groen devient alors député. Et si un autre député fait défection, Ange-Raïssa Uzanziga sera alors appelée à siéger au Parlement, ce qui fera de la Team Fouad Ahidar la première force politique néerlandophone de la capitale.

Un groupe politique, qui, rappelons-le, est accusé de communautarisme, et qui aura beaucoup de mal à se faire accepter par le MR, première force francophone.

Le calme plat

Du côté francophone, justement, c’est le calme plat. MR, Engagés et PS sont prêts à négocier, mais il n’y a eu aucune réunion des négociateurs depuis le 1er août, selon les informations de BX1. Et aucune négociation ne serait prévue dans les prochains jours.

Il faut d’abord délier le nœud néerlandophone. À cet égard, les deux formateurs, David Leisterh et Elke Van den Brandt, se sont rencontrés, lundi, pour tenter d’éviter l’enlisement. Si le cd&v persistait, la N-VA pourrait être une alternative dans la quadripartite, un parti qui a toujours critiqué sévèrement Bruxelles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content