En tout cas, la rupture semble totale entre le MR et le PS. Particulièrement entre Georges-Louis Bouchez et Ahmed Laaouej. Le premier veut garder la main, le second veut la lui reprendre. En coulisses, les insultes ont volé.
L’accord budgétaire obtenu au fédéral n’aura pas adouci le président du MR. Ce dernier demandait la semaine dernière, non sans mal, un délai qui courrait jusqu’à mardi pour tenter de ramener le PS autour de la table. Mais hier soir, Georges-Louis Bouchez actait “l’auto-exclusion” du PS, sur X.
“J’acte que le représentant du PS, Ahmed Laaouej a refusé de répondre au moindre appel téléphonique ou aux messages. Il ne s’est présenté qu’à une réunion lundi – refusant de libérer son agenda vendredi ou durant le week-end – pour déclarer qu’il n’avait rien à dire ! Depuis, malgré de nombreuses tentatives de contact, c’est le silence complet”, écrit notamment le président du MR.
Ce lundi en question, le ton est monté entre le Bruxellois et le Montois. “Ahmed, arrête de geindre comme une fillette“, lui a lancé Bouchez. “Va te faire foutre Georges-Louis”, a répondu Ahmed Laaouej, selon La Libre, parmi d’autres échanges musclés.
Une alternative tuée dans l’œuf
Le libéral veut “une alternative crédible pour la région bruxelloise et les Bruxellois”. Il entend donc “ouvrir les discussions aux autres forces démocratiques, qui ont encore l’intérêt de la région à cœur, pour constituer une union bruxelloise indispensable pour sauver la région capitale”.
Pas simple, dans une enceinte parlementaire qui penche fort à gauche. À ce stade, ni Ecolo, qui se cherche une présidence, ni DéFI n’ont répondu à l’appel. Normal, ils étaient encore tous deux déconsidérés par le président du MR, pas plus tard que la semaine dernière. Pire, pour le libéral, Vooruit et Groen, les potentiels partenaires néerlandophones, ont indiqué qu’il était préférable que le Montois passe la main.
Un PS qui veut reprendre la main, mais avec qui ?
Et cette main, le PS serait disposé à la reprendre. C’est en tout ce que laisse entendre un communiqué du PS bruxellois : “Le PS constate également et partage les analyses formulées par Groen et Vooruit, pour qui l’échec de la formation pilotée par M. Bouchez doit conduire à l’adoption d’une nouvelle méthode efficace et respectueuse de chaque partenaire. C’est la raison pour laquelle le PS prendra des contacts utiles dans les prochains jours.”
C’est donc un scénario sans le MR qui se dessine. Et là, les options ne sont pas légions non plus. En mai dernier, une tentative socialiste de rassembler une majorité de gauche avait échoué. Le PTB et Ecolo n’avaient pas mordu à l’hameçon. Ahmed Laaouej pourrait tenter à nouveau cette option. Ou alors, il ira voir du côté des Engagés. En coulisses, les centristes ne cachent plus leur irritation face au comportement erratique du président du MR et sa méthode.
Côté néerlandophone, ça ne sera pas plus simple. Parmi le cd&v, l’Open Vld et la N-VA, il en faut deux sur trois. Le PS doit donc se remettre autour d’une table avec le président Frederic De Gucht, qui l’a copieusement insulté, s’il veut éviter la N-VA. À moins d’aller chercher la team Fouad Ahidar…
La pression financière
Pour l’heure, c’est le scénario parlementaire qui tient la meilleure option pour faire passer un budget. Avec le gouvernement sortant (PS, Ecolo, Défi, Groen, Vooruit, Open VLD) et l’appui de l’un ou l’autre parti de l’extérieur : PTB ou Engagés. On aura alors une idée plus claire des intentions de chacun.
Le temps presse. Hier, le gouvernement sortant s’attendait à ce qu’ING interrompe également sa ligne de crédit. Finalement, l’institution bancaire a démenti avoir pris une décision, tout en ne niant pas qu’il l’envisageait. Si tel devait être le cas : c’est pas moins d’1 milliard en moins dans les caisses de la Région, après le repli de Belfius.