Baisse des taux à la BCE : et maintenant ?

Y aura-t-il trois baisses des taux cette année, Madame la Présidente ? (Photo by KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP via Getty Images)

La Banque centrale européenne a réduit ses taux directeurs de 0,25% ce jeudi. D’autres baisses sont-elles possibles cette année ? Et quel pourrait être le taux final ? Eléments de réponse avec l’expert Mathieu Savary de BCA Research.

Pas de grosse suprise à la BCE : les taux ont été baissés d’un cran (25 points de base), ce jeudi. Le taux de dépôt affiche maintenant 3,75%. “Sur la base d’une évaluation actualisée des perspectives d’inflation, de la dynamique de l’inflation sous-jacente et de la force de la transmission de la politique monétaire, il est aujourd’hui opportun de réduire le caractère restrictif de la politique monétaire”, justifie l’institution monétaire.

Elle ajoute que cependant, “les tensions sur les prix d’origine interne restent fortes, en raison de la croissance élevée des salaires, et l’inflation devrait rester supérieure à l’objectif (2% d’inflation, NDLR) pendant une grande partie de l’année prochaine.” Et donc : elle “conservera les taux directeurs à un niveau suffisamment restrictif, aussi longtemps que nécessaire, pour atteindre cet objectif.”

Et maintenant ?

Mais à quoi faut-il donc s’attendre pour les taux, sur le reste de l’année, et au-delà ? Nous avons posé la question à Mathieu Savary, Chief European Investment Strategist auprès du cabinet BCA Research.

Trends-Tendances : A quel parcours des taux vous attendez-vous pour le reste de l’année? D’autres baisses sont-elles possibles, et quand ? Ou celle d’aujourd’hui pourrait-elle être la seule ? 

Mathieu Savary : “Nous nous attendons à ce que la BCE coupe les taux deux fois de plus cette année, en septembre et décembre, lorsque de nouvelles projections économiques seront publiées. Les taux réels ont augmenté suite au déclin de l’inflation depuis septembre 2023 et donc, la politique monétaire s’est resserrée. Cependant, si l’inflation réaccélère plus qu’elle ne l’a fait ces derniers mois, la BCE coupera moins, si ce n’est plus du tout. En revanche, ceci est loin de constituer notre cas de base.”

S’il y a des surprises du côté de l’inflation, pensez-vous que la BCE pourrait aller jusqu’à augmenter les taux de nouveau ? 

“Il est fort peu probable que la BCE augmente à nouveau les taux. Les taux réels sont très élevés et donc restent restrictifs. En outre, leur impact se fera sentir de plus en plus dans les mois à venir, ce qui ultimement diminuera l’inflation à nouveau. Donc, des surprises du côté de l’inflation devraient se traduire par des taux directeurs qui restent à leurs niveaux actuels, non pas des augmentations supplémentaires.”

Pensez-vous qu’on puisse retourner vers des taux à 0%, ou est-ce qu’ils vont plutôt rester plus élevés à l’avenir ? Et quel pourrait être le taux final, en fonction des projections d’inflation que l’on a aujourd’hui ?

“Nous ne nous attendons pas à ce que les taux européens retournent à zéro. L’économie est en bien meilleure santé qu’elle ne l’était la décennie dernière. Le secteur privé n’est plus en mode désendettement, la politique fiscale est infiniment moins austère, et l’économie mondiale n’est plus aussi déflationniste. Ce contexte est donc moins propice à une inflation européenne aussi faible que celle observée après la crise de 2008. Cependant, même si un retour du 0% est peu probable, les taux diminueront plus en 2025 que la courbe €STR (le taux court de l’euro, calculé tous les jours par la BCE en fonction des transactions sur le marché, la veille, NDLR) ne le prédit aujourd’hui, car une récession mondiale et une dans la zone euro restent notre cas de base l’année prochaine. Cela signifie que le taux de dépôt final de la BCE pourrait être entre 1% et 1.5%.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content