Âge de départ à la pension souhaité, effectif et légal : les Belges sont-ils prêts à travailler plus longtemps qu’avant ?
Une enquête de SD Worx montre que l’âge idéal de départ à la retraite est en hausse, en Belgique. Les Belges se rendent compte qu’il faut travailler plus longtemps. Pour autant, l’âge de départ effectif reste loin de l’âge de départ légal.
“Au cours des 20 dernières années, les Belges ont progressivement modifié leurs attentes quant à l’âge de la pension”, écrit SD Worx. L’âge de départ idéal à la retraite est désormais de 60 ans, selon les Belges. En 2004, cet âge rêvé était de 56 ans à peine.
« Plus on est âgé, plus l’âge souhaité de la pension est élevé : soit on ajuste ses attentes avec l’âge, soit, dans la pratique, on ne se projette pas au-delà de 20 ans. Cette différence d’horizon se retrouve également dans la durée de la carrière idéale », constate Jean-Luc Vannieuwenhuyse de SD Worx. La carrière idéale est de 30 ans en moyenne, mais 25 ans seulement pour les personnes moins satisfaites de leur emploi.
Les Belges sont aussi réalistes : l’âge attendu de départ à la retraite est de 65 ans, soit l’âge légal de la pension jusqu’en 2025. Il passera à 66 ans l’année prochaine, puis à 67 à partir de 2030.
Les chiffres réels
Toutefois, on en est bien loin. En fait, l’âge idéal (60 ans) correspond plutôt à l’âge effectif, puisque les derniers chiffres de l’OCDE (2022) montrent que l’âge de départ réel tourne autour de 61 ans en Belgique. Quand on se penche de plus près, on remarque néanmoins que les indépendants, surtout, et les salariés, sont beaucoup plus nombreux à prendre leur retraite à 65 ans, que les fonctionnaires.
Les carrières professionnelles en Belgique étaient en moyenne de 31 ans en 2020, selon les chiffres les plus récents disponibles du service public fédéral. Ce qui correspond donc à la carrière idéale.
Mais ce chiffre reste peu flatteur pour la Belgique. Eurostat a estimé qu’une carrière attendue était de 34,7 ans en Belgique. C’est bien en dessous de la moyenne de l’UE (36,9 ans) et près de 10 ans de moins qu’aux Pays-Bas.
Cette durée de carrière est pourtant tout à fait déterminante pour rendre le système de pension économiquement soutenable. Selon un nouveau rapport du Conseil Supérieur des Finances de juillet 2024, le taux d’emploi dans la catégorie des 55-66 ans n’est que de 54,6 %.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici