Accord BioWin – Medvia: vive le fédéralisme de l’innovation en matière de santé
BioWin et Medvia signent une collaboration stratégique. Un lien Nord-Sud, après un accord de coopération entre Charleroi et Liège. Quand l’économie montre la voie à suivre.
C’est une première bienvenue. BioWin, le pôle wallon de compétitivité en santé, et Medvia, le pôle flamand d’innovation en santé, annoncent ce mardi la mise en place d’un partenariat stratégique pour stimuler l’innovation et la collaboration interrégionale dans ce secteur en Belgique. C’est la première fois qu’un accord de ce type est signé entre un cluster wallon et un cluster flamand.
La taille de cette association est significative. BioWin représente 260 membres pour un total de 18 500 employés, y compris 140 entreprises industrielles innovantes, cinq institutions académiques et six centres de recherche. Medvia représente 150 membres, dont six institutions académiques, sept hôpitaux et 80 entreprises ayant des activités de recherche et développement.
Un front uni
L’objectif? “Présenter un front uni face aux défis du secteur et d’harmoniser les flux de financement afin de lancer des projets collaboratifs entre entreprises wallonnes et flamandes, en facilitant les relations entre les principaux acteurs des deux régions, que ce soient les gouvernements, les entreprises, les instituts de recherche et les hôpitaux”.
In fine, il s’agit “d’élever la qualité de la science dans les deux régions, créer des emplois, augmenter la valeur des entreprises et attirer des investisseurs étrangers, tout en développant des médicaments et des dispositifs médicaux qui auront un impact réel et positif sur la vie des patients”. Les secteurs concernés touchent aux Advanced Therapy Medicinal Products (ATMPs), aux Medtechs et à l’innovation.
“Ensemble, nous pourrons affronter avec une plus grande détermination les défis de notre écosystème, souligne Sylvie Ponchaut, directrice générale de BioWin. Nous pouvons tirer parti de nos forces pour renforcer la position de la Belgique en tant que pôle majeur des sciences de la vie en Europe et avoir un meilleur impact à l’international.” “Nous voulons nous appuyer sur les atouts et les différences régionales afin de nous renforcer mutuellement, au bénéfice de l’ensemble de l’écosystème”, appuie Ann Van Gysel, CEO de Medvia.
“La puissance de la collaboration”
Il s’agit de “démontrer la puissance de la collaboration régionale pour promouvoir l’innovation dans le secteur de la biotechnologie et des technologies de santé”. Voilà un bel exemple de fédéralisme coopératif dans un domaine économique stratégique pour la Belgique. Les secteurs économiques montrent, ce faisant, la voie à suivre au politique. “Il s’agit d’apporter une réponse à la situation extrêmement compliquée des politiques d’innovation en Belgique”, précise Sylvie Ponchaut.
Cette accord entre les deux clusters rappelle une autre collaboration majeure, entre les bassins wallons. En novembre dernier, le Biopark et Bridge 2 Health (B2H), les deux hubs régionaux pour les entreprises biotechnologiques à Charleroi et Liège, ont annoncé une collaboration en vue d’attirer de gros acteurs de la biotech en Wallonie.
L’union fait à nouveau la force.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici