10.000 places assises en plus dans les trains belges
Pour une offre qui doit augmenter de 7,4%… Telles sont les promesses majeures du plan de transport 2023-2026 de la SNCB adopté fin mars….
La suppression de certaines dessertes peu fréquentées a récemment alimenté le débat ferroviaire belge. Demandé par la SNCB, ce projet n’a pas passé la rampe du conseil d’administration de ce vendredi 31 mars. Le plan de transport 2023-2026 a donc été adopté sans ce point, reporté à un plan ultérieur.
Concrètement, d’ici à la fin 2026, l’offre doit augmenter de 7,4%. Et 2.000 trains supplémentaires rouleront chaque semaine, dont 700 le week-end. Ce déploiement se déroulera en quatre phases mais reste dépendant de la capacité de l’opérateur ferroviaire à recruter les profils nécessaires.
A cette fin, 500 nouveaux conducteurs et accompagnateurs sont attendus déjà cette année. D’ici à la fin 2026, du nouveau matériel roulant doit en outre offrir 10.000 places assises supplémentaires et améliorer la ponctualité grâce au retrait progressif de vieilles rames moins fiables.
Voir aussi sur Canal Z: La SNCB et Infrabel vont recruter 4.000 collaborateurs.
Quant à l’offre, elle sera renforcée autour des grandes villes (lignes S), de l’aéroport de Charleroi (via une nouvelle ligne Charleroi-Fleurus-Wavre-Louvain et une offre Tec dopée entre Fleurus et l’aéroport) et le week-end en soirée (30 trains après 1 h du matin) au départ de Bruxelles et Anvers.
Le plan comporte aussi près de 2 milliards d’euros d’investissements dans les gares: accessibilité PMR, parkings vélos et voitures, etc.
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