Politique économique “Georges-Louis écoute tout le monde” : le réseau de GLB, du monde des affaires à la Flandre
Mon Argent Des milliers de prosumers bruxellois contactés pour vendre leurs certificats verts à prix avantageux
Politique économique Plaire à Trump ou rassurer les marchés : le dilemme de Kevin Warsh à la tête de la Fed
Fédéral La mauvaise journée de David Clarinval à la Chambre : chiffres de l’emploi gonflés et aidants proches oubliés
Fédéral Paul Magnette (PS): “Si j’étais au gouvernement, je ferais tout l’inverse de l’Arizona, comme en Espagne”
Politique économique Politique économique Canal de Panama : quand même les concessions historiques ne sont plus intouchables La remise en cause de concessions historiques sur le canal de Panama est un signal de plus de la montée du risque géopolitique autour des infrastructures stratégiques.
Politique économique Politique économique Fed : Trump prêt à dégainer son candidat Donald Trump s’apprête à franchir une étape clé de sa politique économique. Le président américain a annoncé qu’il révélerait dès vendredi le nom de son candidat pour prendre la tête de la Réserve fédérale (Fed), une décision scrutée de près par les marchés financiers et lourde d’enjeux pour l’indépendance de la banque centrale.
Politique économique Politique économique 600 jours sans gouvernement : "Bruxelles vit avec un budget vieux de 30 mois, en dehors de toute réalité" Ce vendredi, la Région bruxelloise a franchi le cap symbolique des 600 jours sans gouvernement. Le retrait du formateur Yvan Verougstraete plonge Bruxelles dans une impasse politique et budgétaire sans précédent. Dette qui explose, secteurs paralysés, shutdown évité de justesse : la capitale belge est au bord du précipice.
Entreprises Entreprises Le déclassement de l’industrie chimique est-il irrémédiable ? Dumping chinois, prix de l’énergie, réglementations chères et contraignantes… Nos chimistes perdent des plumes. Peut-on inverser la situation ?
Tech Tech Après l'avertissement de Bart De Wever, la tech belge veut aller de l'avant : "L’Europe vit sur un nuage depuis beaucoup trop longtemps" L’industrie technologique veut mettre le cap sur une "European Tech" susceptible de se détacher de la dépendance américaine. Les acteurs du secteur sont en ordre de marche et demandeurs d’un cap politique clair. Pour embrayer sur les propos de Bart De Wever à Davos : cessons d’être des esclaves…
Mobilité Mobilité La grève "politique" à la SNCB irrite sa CEO, Sophie Dutordoir, qui réclame "un nouveau pacte social" L'impact de l'arrêt de travail d'une semaine dans les chemins de fer est tempéré par le service minimum. Mais la patronne de l'entreprise publique exprime son expaspération et appelle à un accord de paix. Comme le patronat au sens large, il est temps de déposer les armes, réclame-t-il. En vain jusqu'ici.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Or, argent, IA : c'est le grand retour de la matérialisation ! Une chronique d'Amid Faljaoui.
Politique économique Politique économique Stijn Baert (UGent) sur l'explosion des statuts BIM : "C'est le fruit d'un cercle vicieux entre inactivité et avantages sociaux" Pour le spécialiste de l'économie du travail, le nombre record de personnes bénéficiant d'un statut BIM - plus d'un cinquième de la population - est le reflet d'une exception belge. 24% des gens âgés entre 20 et 64 ans dans notre pays ne travaillent pas et ne cherchent pas de travail. En cause, les avantages sociaux liés à un statut d'exception: revenu d'intégration, pension anticipée, assurance maladie...
Politique économique Politique économique Le fiasco d’i-Police : une illustration des défaillances structurelles de l’État en matière d’IT Le fiasco d'i-Police, le projet de digitalisation de la police belge, continue de faire des remous. Le parquet de Bruxelles ouvre une enquête tandis que les anciens ministres de l'Intérieur devront s'expliquer devant le Parlement. Un cas d’école ? L’affaire illustre surtout les défaillances structurelles de l'État belge en matière de grands projets IT.
Wallonie Wallonie "On doit entrer dans un processus de temps de guerre" : la Wallonie accélère sur les drones Les survols récent de drones au-dessus de sites sensibles belges ont provoqué un électrochoc. Le député wallon Olivier de Wasseige (Les Engagés) dépose une résolution au Parlement wallon pour structurer une filière industrielle de détection, neutralisation et construction de drones. Objectif : ne plus dépendre des fournisseurs étrangers.
Vidéo | Politique économique Vidéo | Politique économique Accord UE–Inde : quelles sont les opportunités pour la Belgique ? L’UE et l’Inde scellent un accord de libre-échange qui peut ouvrir un marché de 1,5 milliard d’habitants. Pour la Belgique, les échanges sont déjà conséquents : un peu plus de 4 milliards d’exportations et plus de 6 milliards d’importations en 2024. Chimie, pharma, auto : des gagnants possibles, mais le textile craint un accord déséquilibré et une concurrence accrue. Un reportage de Trends Z.
Opinion | Pierre-Henri Thomas Opinion | Pierre-Henri Thomas Edito : La Wallonie préfère les héritiers aux industriels Un édito à retrouver ce jeudi dans votre magazine Trends-Tendance.
Energie Energie Mathieu Bihet (MR) annonce un plan stratégique sur l'énergie, avec un groupe de travail sur les petits réacteurs nucléaires Un vaste chantier est annoncé dans le cadre du programme du plan de relance industrielle Make 2025-2030. De multiples réunions ont abouti sur un plan d'action élaboré avec les Régions et les entreprises. Mais il s'agira de dépasser rapidement le stade de la concertation car même ses partisans perdent patience.
Vidéo | Politique économique Vidéo | Politique économique Bruno Colmant : "Il ne faut pas se réjouir d'une telle augmentation du prix de l'or" L’or et l’argent enchaînent les records. L’once d’or a franchi le seuil symbolique des 5.000 dollars, illustrant une accélération spectaculaire du mouvement haussier des métaux précieux. Pour l’économiste Bruno Colmant, invité sur le plateau de Trends Z, cette envolée ne relève pas d’un simple emballement de marché : elle traduit une inquiétude profonde sur l’équilibre du système monétaire international.
Bruxelles Bruxelles Le très cher train de vie de Bruxelles en affaires courantes, entre dépenses excessives en teambuildings et secrétaires d'État superflus Plus rien ne bouge après le retrait du formateur Yvan Verougstraete: le gouvernement Vervoort restera-t-il en piste jusqu'en 2029? Le MR dénonce 380 000 euros en teambuildings des cabinets ministériels. Une secrétaire d'Etat s'en va et Olivier Maingain demande qu'elle ne soit pas remplacée. Les aides en tous genres inquiètent.
Politique économique Politique économique "C'est l'accord de tous les accords" : l’Inde et l’UE scellent un partenariat stratégique majeur Après plus de vingt ans de négociations, l’Union européenne et l’Inde concluent un vaste accord de libre-échange. Un tournant économique et géopolitique qui ouvre un marché colossal aux entreprises des deux blocs.
Politique économique Politique économique Les arts de la scène exemptés, pas les festivals de rock ou de techno : la réforme de la TVA reste floue Le projet d'arrêté royal confirme l'exemption de hausse de TVA pour plusieurs disciplines artistiques, mais soulève des questions juridiques sur la cohérence du dispositif.
Politique économique Politique économique Yvan Verougstraete (Engagés) "responsable et combatif" face à l'adversité budgétaire, bruxelloise et internationale Le président et ex-formateur bruxellois exprime sa détermination alors que le contexte est plus complexe que jamais. Du risque de dérapage au fédéral aux provocations de Trump en passant par la capitale bloquée, il y a de quoi être préoccupé: c'est l'avenir de nos démocraties qui se joue.
Politique économique Politique économique Des pensions belges "les plus élevées d’Europe": l'ambition XXL du CD&V face au mur budgétaire Lors de la réception du Nouvel An de son parti à Louvain, Sammy Mahdi (CD&V) a lancé une promesse ambitieuse: porter les pensions belges au niveau scandinave. Une ambition qui se heurte à la réalité des chiffres et aux défis du système belge.
Politique économique Politique économique Et si l'industrie automobile européenne était sauvée par... l'Inde ? Longtemps verrouillé par de lourds droits d’importation, le marché automobile indien pourrait s’ouvrir aux constructeurs européens via l’accord de libre-échange UE-Inde. Une opportunité stratégique, surtout pour les voitures électriques en quête de nouveaux relais de croissance alors que la concurrence chinois se fait toujours plus forte sur leur propre marché.
Mobilité Mobilité Une grève du transport politique et anachronique: “La SNCB veut-elle finir comme la Sabena?” La Belgique est largement immobile, cette semaine, avec l’arrêt du travail à la SNCB, au TEC, à la STIB et chez De Lijn. Les syndicats cheminots assument le chaos face à un gouvernement intransigeant. La libéralisation du secteur est en ligne de mire. Pour le patronat, c’est un combat hors du temps.
Wallonie Wallonie « Un mandat n'a pas vocation à être un emploi à vie » : la FWB acte sa réforme du top management Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé une réduction de 60 à 46 postes à mandats dans le haut management. L'opération doit générer une économie de 2,5 millions d'euros par an.
Politique économique Politique économique Minneapolis: un nouveau shutdown pour mettre fin à la "répression brutale" ? La mort d’un deuxième Américain abattu par des agents fédéraux à Minneapolis provoque une onde de choc politique. Plusieurs sénateurs démocrates annoncent qu’ils s’opposeront au texte budgétaire la semaine prochaine, augmentant le risque d’un nouveau shutdown aux États-Unis.
Politique économique Politique économique Trump menace le Canada de droits de douane à 100% en cas d'accord avec Pékin "La Chine va manger le Canada tout cru", a lancé Donald Trump en menaçant d'imposer des droits de douane à 100% sur les produits canadiens. Le président américain entend empêcher son voisin de devenir une plateforme de réexpédition pour les marchandises chinoises. Ottawa assure ne pas poursuivre d'accord de libre-échange avec Pékin.
Banque Banque Pour un véritable marché européen des capitaux, comme le dit Bart De Wever, il y a du boulot ! Face aux turbulences mondiales, l’Europe doit surmonter ses lenteurs et absolument mettre sur pied une union des capitaux, martèle le Premier ministre. A raison. Une étude de la banque Citi estime qu’un tel marché des capitaux unifié pourrait générer 150 milliards d’euros d’investissements supplémentaires par an et doper le PIB européen.
Politique économique Politique économique « Elle charge les armes pointées sur elle » : von der Leyen très critiquée, après le déraillement du Mercosur Toute l’Europe a eu cette semaine le regard tourné vers le Groenland et Donald Trump. Mais pour l’Europe, le déraillement du Mercosur, repoussé au mieux d’un an et demi, a également été une nouvelle importante pour l’avenir de l’Union.
Wallonie Wallonie Des industriels wallons échaudés par le transport de CO2 : "Sans aide publique, c'est impayable" Ce jeudi, la CWaPE a dévoilé la première mouture de son projet de méthodologie tarifaire autour du réseau wallon de transport de CO2. Elle ne tient pas compte d'éventuelles aides publiques. En l'état, les tarifs envisagés sont impayables, avertit l'industrie wallonne.
Vidéo | Politique économique Vidéo | Politique économique Pourquoi le nombre de flexijobeurs va encore augmenter en 2026 et pourquoi c'est en partie un problème Initialement réservés à l’horeca lors de leur lancement en 2015, les flexijobs connaissent une croissance continue depuis la sortie de la crise du Covid. En quelques années, le nombre de flexijobeurs a été multiplié par trois, aidé par une extension à toujours plus de secteurs, et la tendance devrait se poursuivre, voire s’accélérer, dans les années à venir.
Politique économique Politique économique De Wever à la Chambre : "Nous avons échappé à une véritable catastrophe" "Les États-Unis sont les plus forts mais nos dignités ne sont pas à vendre, nous ne sommes pas des esclaves", a lancé jeudi le Premier ministre Bart De Wever à la Chambre, à quelques heures d'un sommet européen convoqué en urgence pour répondre à la crise autour du Groenland et des velléités du président américain.
Politique économique Politique économique Comment les Danois se sont préparés au boycott des produits américains Face aux menaces d’annexion du Groenland par les États-Unis, les Danois s’organisent pour afficher leur opposition. Celle-ci s’exprime dans la rue, à travers des manifestations, mais aussi de manière plus discrète — et quotidienne — dans leurs choix de consommation.
Politique économique Politique économique "Golden Dome" : les zones d'ombre du projet pharaonique de Trump Le président américain a confirmé lors du Forum de Davos son projet de système de défense multicouche, présenté comme vital pour la sécurité nationale. Le Groenland occupe une place centrale dans ce dispositif futuriste aux défis techniques et financiers considérables.
Bruxelles Bruxelles Alors que la crise semble insoluble, quelles solutions possibles pour la Région bruxelloise? Un recours au Roi étant impossible, après le retrait d'Yvan Verougstraete (Engagés), quelles pistes s'offrent à Bruxelles ? Un ministre d'Etat? Des experts? Un conclave dans un hôtel? Le PS? L'Open VLD devenu Anders? Une mise sous tutelle du fédéral? Des élections? Le risque est plutôt de voir un Parlement à la manœuvre. Ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle.
Politique économique Politique économique Appauvrir son voisin: en 1933, Joan Robinson théorisait déjà la stratégie commerciale de Trump Joan Robinson, une économiste britannique proche de Keynes et de l’aile gauche de l‘école de Cambridge avait décrit en 1937 la stratégie de Trump qui consiste à appauvrir son voisin afin d’être plus riche soi-même. Et le résultat n’est pas beau.
Vidéo | Politique économique Vidéo | Politique économique A Bruxelles, la paralysie politique impacte les CPAS La paralysie politique au niveau régional a des conséquences concrètes pour les CPAS bruxellois. Alors que la réforme du chômage redirige des milliers de personnes vers l’aide sociale, les financements promis tardent à arriver.
Politique économique Politique économique Crise bruxelloise: "Même l'audace entrepreneuriale d'Yvan Verougstraete ne fonctionne pas" Le président des Engagés Yvan Verougstraete a mis fin à sa tentative de former un gouvernement en Région bruxelloise. Il charge les libéraux flamands de l’Open VLD devenu Anders qui ne sont pas venus à la table des négociations au lendemain de l’annonce de ce rebranding. Un curieux hasard ? L’avis de Nicolas Baygert, professeur en communication politique à l'Ihecs, l'ULB et Sciences Po Paris.
Politique économique Politique économique Mercosur, les raisons du ras-le-bol agricole Le traité de libre-échange a été signé samedi dernier, mais les agriculteurs continuent leur mobilisation. Et la Région wallonne travaille à un label de qualité pour soutenir le secteur.
Politique économique Politique économique Vers un retard d'un an et demi? Le Parlement européen met un coup d'arrêt au Mercosur On se dirige vers un conflit majeur. Le Parlement européen a voté mercredi en faveur d'une saisine de la Cour de justice de l'Union européenne. L'objectif officiel : vérifier la légalité de l'accord entre l'UE et le Mercosur. La conséquence directe : un possible report du vote final d'un an et demi. Les agriculteurs crient de joie. Le chancelier allemand beaucoup moins.
Politique économique Politique économique Pieter Timmermans (FEB): “Notre économie tourne sur un seul moteur” Le patron des patrons met en garde : seule la consommation intérieure préserve notre croissance, les exportations et les investissements souffrent face à l’incertitude géopolitique de plus en plus grande. Il n’y a pas le choix : il faut continuer à réformer et prendre des décisions difficiles. Tout en accélérant l’intégration européenne.
Politique économique Politique économique Londres livre-t-elle les clés de la City à Pékin? Bientôt une méga-ambassade chinoise malgré les risques d'espionnage Malgré les risques d'espionnage, le gouvernement britannique a approuvé mardi la construction de la plus grande ambassade chinoise d'Europe. Une décision qui témoigne de la priorité accordée aux relations commerciales avec Pékin.
International International Bart De Wever voit juste, à Davos: "Les Européens doivent moins se soucier de Trump que de faire le ménage chez eux" Le Premier ministre a, une nouvelle fois, marqué les esprits avec des propos forts et équilibrés au Forum économique de Davos, entre lignes rouges et nécessité pour l'Europe de se prendre en mains. Sur la scène internationale, Bart De Wever se fait un nom avec des propos que les francophones ne peuvent qu'applaudir, comme ce fut le cas dans l'affaire Euroclear.
Politique économique Politique économique En se mettant l'Europe à dos, Trump joue un jeu très dangereux (et il est temps que les Européens s'en rendent compte) L'Europe a plusieurs armes pour faire très mal à l'économie américaine, tant au niveau économique que financier.
Politique économique Politique économique Une année à s’enrichir: comment Trump s’est rempli les poches depuis son retour Aucun président américain n’a autant gagné d’argent grâce à sa fonction que Donald Trump. Cette première année de son second mandat en a fourni la preuve éclatante.
Entreprises Entreprises Stijn Bijnens (Proximus) dévoile une partie de sa stratégie sur le réseau de petits data centers IA CEO depuis septembre, le Limbourgeois évoque l'intérêt du réseau décentralisé de l'entreprise pour développer l'intelligence artificielle. Et pose la question d'une tendance européenne: revenir de quatre opérateurs à trois. La compétitivité est un enjeu majeur.
Politique économique Politique économique La quasi intégralité des droits de douane de Trump est payée par les Américains Des études montrent l’impact marginal d’une hausse des droits de douane et pointent le fait qu’aujourd’hui, ces droits sont payés à 96% par les Américains.
Bruxelles Bruxelles Verougstraete stoppe sa mission à Bruxelles, plus que jamais dans une impasse Faute de partenaires suffisants, côté néerlandophone, la tentative d'Yvan Verougstraete de former un gouvernement ou de trouver un budget s'est éteinte. Le formateur bruxellois a donc décidé de jeter l'éponge. Pauvre Bruxelles.