Politique économique L'incroyable accord bpost - Temu suscite la polémique: pourquoi il s'agit d'un beau cas d'école
Politique économique L'industrie européenne au bord du précipice, seul l'aérospatial surnage: l'union fait bien la force
Wallonie En Wallonie, le fameux choc de la simplification administrative a "franchi un premier col", se réjouit Jacqueline Galant
Politique économique Bart De Wever promet 1.000 euros nets supplémentaires par an pour les travailleurs : réalité ou mirage ?
Politique économique Politique économique Sociétés de management: pourquoi tant de haine ? Déjà ciblées à plusieurs reprises ces derniers mois, les sociétés de management se retrouvent une nouvelle fois dans le viseur. Dans sa chasse aux milliards, le gouvernement De Wever a décidé de réduire encore leurs avantages. Pourquoi un tel acharnement ? Quel impact pour les indépendants en société ? Voici quelques clés pour mieux comprendre et réagir.
Bruxelles Bruxelles À Bruxelles, Les Engagés vont-ils finir par lâcher le MR ? En tout cas, la rupture semble totale entre le MR et le PS. Particulièrement entre Georges-Louis Bouchez et Ahmed Laaouej. Le premier veut garder la main, le second veut la lui reprendre. En coulisses, les insultes ont volé.
Politique économique Politique économique L’entretien confession de Jean-Michel Javaux: “Je pars de Noshaq fier et sans amertume” Le président écologiste de l’"invest" liégeois quitte son mandat avant terme, fin novembre, poussé dans le dos par le MR. Il salue toutefois le "respect humain" et défend surtout le bilan d’un outil économique qui a connu une forte croissance. "Je referme l’un des plus beaux livres de ma vie professionnelle", confie-t-il.
Politique économique Politique économique 100.000 offres d’emploi à Bruxelles : “Il y a beaucoup, beaucoup plus d’opportunités qu'on ne le pense” Une nouvelle étude de Beci, Partena Professional et de la start-up Beljob montre qu’il y a beaucoup plus d’offres d’emploi à Bruxelles que ne le montrent les chiffres habituels. Davantage que le nombre de chômeurs, même. De quoi résoudre le noeud de la fin des allocations de chômage ?
Politique économique Politique économique Comment le doublement de la TVA (re)plonge l'horeca dans la tempête Parmi les mesures annoncées par l'Arizona suite à son accord sur le budget : les repas à emporter et en livraison, passeront de 6 à 12% de TVA. Un nouveau coup de massue pour l'horeca déjà fragilisé.
Politique économique Politique économique Comment Vandenbroucke veut s'attaquer à la paperasse qui ronge le temps des soignants Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) s'attaque à la surcharge administrative qui pèse sur le personnel soignant.
Politique économique Politique économique Malades de longue durée: les certificats limités à 3 semaines et un contrôle annuel obligatoire sous peine de sanctions Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) durcit le contrôle des malades de longue durée. Premiers certificats limités à trois semaines, consultation annuelle obligatoire sous peine de perdre ses indemnités, et réexamen de 218.000 dossiers d'ici 2029.
Bruxelles Bruxelles Après Belfius, ING ? L’étau se resserre sur Bruxelles Après Belfius, la banque ING aurait décidé à son tour de rompre sa ligne de crédit avec la Région capitale. Le risque de shutdown dès le mois d'avril "est bien réel", a insisté le ministre bruxellois du Budget ce matin sur La Première. Bruxelles est face à un mur : un milliard de liquidités pourrait s'envoler et aucun gouvernement de plein exercice pour en limiter l’impact. Entretemps, ING a nié avoir pris une décision définitive.
Politique économique Politique économique Sport et détente : une hausse de TVA à contre-courant de la politique de santé Pour augmenter ses recettes, le gouvernement Arizona augmente notamment la TVA sur les loisirs. Une politique qui questionne dans le cadre de sa politique de santé globale.
Politique économique Politique économique Étienne de Callataÿ sur l’accord budgétaire: "Ce n'est pas la solution miracle. Mais c'est mieux que rien" Des ajustements de TVA, une indexation "en centimes", une taxe sur les colis : pour trouver 9,2 milliards d’euros, le gouvernement fédéral a clairement décidé de mettre le consommateur à contribution. Une taxe sur les colis responsabilise, estime l'économiste Etienne de Callataÿ. Mais l'augmentation des taxes à la consommation doit être immédiatement compensée par une baisse des charges sur le travail.
Politique économique Politique économique Update Comment le fédéral veut remettre 100.000 malades de longue durée au travail Le gouvernement fédéral a acté, dans le cadre de son accord budgétaire, une réforme ambitieuse visant à remettre 100.000 de longue durée à l'emploi d'ici 2029. Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) a détaillé ce mardi la "quatrième vague" de mesures, la plus contraignante à ce jour.
Politique économique Politique économique Pieter Timmermans (FEB) analyse le budget fédéral: “Nous ne sommes pas sortis de l’auberge” Pieter Timmermans (FEB) est "soulagé" par un accord qui sauve les réformes. Des mesures déplaisent, comme l’augmentation de la taxe bancaire. Mais il y a un bol d’oxygène pour la compétitivité. "Maintenant, avançons dans un contexte géopolitique difficile !"
Politique économique Politique économique Cette grève nationale qui se cherche une raison d'être, après l'accord budgétaire Après l'accord budgétaire fédéral, la grève nationale veut faire "mal à l'économie" pour tenter de changer la donne, mais les dés sont jetés. Le mouvement social est amer et la polarisation de la société risque de se renforcer encore.
Fédéral Fédéral Au contraire des classes moyennes, les très larges épaules sont épargnées par le budget L’accord budgétaire de l’Arizona aura un impact très concret sur votre portefeuille. Et comme souvent, la classe moyenne et la classe moyenne supérieure sont clairement touchées, au contraire des très larges épaules.
Politique économique Politique économique Le MR réunit un colloque sur l'IA : "Une manière de réveiller le politique" Le Centre Jean Gol organise ce 5 décembre un colloque, ouvert à tous, réunissant experts, chercheurs et responsables politiques pour dresser un état des lieux de l’intelligence artificielle en Belgique et définir les priorités d’action.
Bruxelles Bruxelles Yvan Verougstraete (Engagés): "À Bruxelles, nous en sommes toujours au même point après 18 mois. C'est effrayant !" Après l'accord fédéral, il ne reste plus que la Région bruxelloise à débloquer. Le président des Engagés met en avant le risque de perdre la confiance des marchés, le coût de la crise (2,3 milliards) et le risque sur le statut international de la ville. "Ce n'est pas que Bruxelles, c'est toute la Belgique qui serait touchée." Il déplore: "Chaque fois que l'on crée un peu de confiance, il y en a un qui insulte ses copains, c'est fatiguant".
Fédéral Fédéral Comment l'Arizona a discrètement renvoyé une partie de la réforme fiscale dans les mains du prochain gouvernement Les tableaux budgétaires montrent un certain paradoxe dans la réforme fiscale. Si certains éléments sont avancés, d'autres sont repoussés. C'est le cas de la quotité exemptée d'impôt, qui ne sera relevée à plein pot qu'en 2030, plutôt que 2029.
Fédéral Fédéral Près d’un milliard pour le spatial : "Une enveloppe à la hauteur des ambitions belges" L'accord budgétaire redonne le sourire aux entreprises et universités belges actives dans le spatial. Les montants qui leur sont consacrés par le gouvernement ne seront non seulement pas revus à la baisse, mais bénéficieront même d’une augmentation.
Politique économique Politique économique Ce que signifie l’accord budgétaire pour les indépendants et les TPE L’accord budgétaire, fraîchement finalisé, impactera financièrement non seulement les sociétés de management, mais aussi toutes les petites sociétés. De plus, plusieurs régimes préférentiels deviennent légèrement moins avantageux.
Politique économique Politique économique Comment De Wever a coupé l'herbe sous le pied des syndicats: le gouvernement bouge, les grévistes bloquent Dans le genre coup de com' magistral, la façon dont l'Arizona a bouclé son budget pour occuper les gros titre alors qu'une grève historique de trois jours débutait restera dans les annales. Même si le contenu du budget donne du grain à moudre aux contestataires car il est "unilatéral et déséquilibré".
Politique économique Politique économique Taxe sur les comptes-titres, société de management, taxe bancaire : voici comment les "épaules les plus larges" vont contribuer Au cœur des tractations de l’Arizona, il y avait comment faire contribuer les "épaules les plus larges" sans plomber l'attractivité économique du pays. Voici ce qui est sorti du chapeau.
Politique économique Politique économique 72 heures de grève nationale: le point sur la situation La Belgique tournera au ralenti jusqu’à mercredi contre les mesures de l’Arizona. Le point sur la situation.
Fédéral Fédéral Une hausse ciblée, mais des taux inchangés : voici ce qui va changer sur la TVA (et les accises) Outre l'indexation, le verrou de la TVA a également sauté. Il n'y aura toutefois pas de hausse générale du taux. Par contre, certains produits voient leur TVA passer dans une tranche supérieure.
Fédéral Fédéral L'Arizona a tranché : voici ce qui va changer pour votre indexation On le sait, l'un des nœuds de l'accord budgétaire se situait au niveau de l'indexation. Le gouvernement fédéral a tranché : il n'y aura pas saut d'index mais une indexation plafonnée à partir de 4.000 euros bruts.
Fédéral Fédéral Un Premier ministre "soulagé", un MR "entendu", un Vooruit "social", des Engagés satisfaits...: un accord sur le fil, politiquement Le Premier ministre se félicite que les efforts n'aient pas été reportés. Le MR, après sa fronde, dit avoir préservé le panier général de la TVA. Vooruit se dit responsable et écouté sur le plan social. Mais le grand charivari laissera des traces.
Politique économique Politique économique Update Accord sur le budget fédéral: salaires, TVA, malades de longue durée... les principales mesures annoncées Lundi matin, le gouvernement fédéral est parvenu à un accord budgétaire au terme d'une session marathon. Voici les principales décisions.
Politique économique Politique économique L’indexation, ce mécanisme que tout le monde veut changer… sans jamais y toucher Le président de Vooruit, Conner Rousseau, a fait une proposition (remarquée) pour accélérer les négociations budgétaires : un saut d’index ciblé sur les plus hauts revenus. Les syndicats ont immédiatement rejeté l’idée. Par le passé, des pistes similaires avaient déjà circulé : l’indexation en montants fixes plutôt qu'en pourcents, l’indexation réservée aux travailleurs ou encore des exceptions pour les entreprises en difficulté. Stijn Baert, économiste, estime qu’un certain nombre de ces pistes méritent au minimum d’être examinées.
Politique économique Politique économique La FEB estime que les grèves "détériorent davantage l'économie" belge Les trois jours de grève nationale, prévus en front commun syndical de lundi à mercredi, "jettent une ombre sur l'image de la Belgique en tant que terre d'investissement stable et fiable", déplore samedi la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) par voie de communiqué. L'organisation patronale estime que cette nouvelle action risque de fragiliser une économie belge "déjà extrêmement vulnérable".
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Trois jours de grève, davantage encore sur le rail, un plan B pour taxer les entreprises : c'est Cuba-sur-Meuse! La Belgique sera complètement bloquée plusieurs jours, la semaine prochaine. Les représentants des entreprises s'irritent: cela coûte cent millions par jour! Et les propositions alternatives des syndicats s'en prennent de plein fouet à l'économie. Dans quel monde parallèle s'enferme-t-on?
Mon Argent Mon Argent Pourquoi l'augmentation de la TVA sur le gaz semble impossible à éviter Depuis deux semaines, une idée fait son chemin au sein de l'Arizona : augmenter la TVA sur le gaz. Si tous les membres de la coalition n'avouent pas encore y être favorables, cette mesure paraît inéluctable. Pour des raisons budgétaires et parce que l'UE pousse pour rendre les combustibles fossiles moins attractifs.
Politique économique Politique économique Produire des drones tueurs "comme des meubles Ikea", à l'heure d'un salon de la défense et d'un inacceptable plan de paix La tension est immense autour du front ukrainien. Un entrepreneur belge vient de lever des fonds au Slush, à Helsinki, en vue d'une production massive de drones tueurs, pour protéger l'Europe et l'Ukraine. Entretemps, un salon de la défense va être créé à Bruxelles. Le plan russo-américain, lui, indispose les Européens. Un engrenage?
Bruxelles Bruxelles Bruxelles est au bord du gouffre financier et politique (cette fois, c'est vrai) En Région bruxelloise, on pensait ne pas tomber plus bas. On s'est trompé. L'Open Vld joue à un drôle de jeu, mais a fait éclater la réalité financière d'une Région proche de la crise de liquidité. Sur le plan politique, la sortie du chef des libéraux flamands à l'encontre du PS a fait exploser les minces espoirs de la mission de Georges-Louis Bouchez. Ce dernier veut encore recoller les morceaux.
Social Social Service citoyen : la contre-expertise qui contredit Dolimont Après l'annonce du ministre-président wallon (MR) Adrien Dolimont d'envisager l'arrêt du financement du Service Citoyen en Wallonie, la Plateforme pour le Service Citoyen riposte avec une contre-expertise juridique. En jeu : 200 services citoyens en cours et 40 emplois.
Politique économique Politique économique Rappel des enseignants pensionnés : "La ministre Glatigny est complètement à côté de la plaque" Le nouveau décret adopté par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui permet de rappeler en service des enseignants retraités sans condition d'âge ni de pénurie, suscite la controverse. Pour Roland Lahaye, secrétaire général de la CSC-Enseignement, cette mesure est "un pansement" qui cache l'échec des politiques de recrutement.
Politique économique Politique économique Réforme des pensions et réorganisation: les cheminots menacent d'une grève d'une semaine Les syndicats des cheminots, qui organisent déjà une grève de trois jours à partir du 23 novembre à 22h00, menacent de mener une grève d'une semaine supplémentaire si les projets de réforme des pensions et de réorganisation de la SNCB sont présentés à la Chambre.
Entreprises Entreprises L'Arizona va-t-elle à couper dans les budgets du secteur spatial ? "Cela se passe très mal, nous sommes très inquiets" L’ancienne CEO de l’incubateur WSL, Agnès Flémal, prend la tête du Groupement des industries wallonnes aéronautiques et spatiales (Giwas). Une reconversion rapide, parce que l’heure est décisive pour les investissements dans ces domaines cruciaux pour la Wallonie.
Bruxelles Bruxelles Belfius et la Région bruxelloise : chronique d'un divorce annoncé La banque publique ne veut plus assurer le rôle de banquier d’une Région fragilisée. Entre risque de shutdown, note dégradée et gouvernance paralysée, le divorce avec Bruxelles en dit long.
Wallonie Wallonie Les entreprises wallonnes résistent aux tensions commerciales, mais ces secteurs sont sur un fil La Fédération des entreprises wallonnes, AKT, présentait à la presse son point conjoncturel, mercredi, comme elle le fait deux fois par an. L'économie wallonne résiste plutôt bien aux tensions commerciales et politiques. Mais plusieurs secteurs industriels sont en grande souffrance. Des scénarios à la BASF ne sont pas à exclure alors qu'Air Liquide vient d'annoncer la suppression de 100 postes et la fermeture de sites en Belgique.
Pensions Pensions Réforme des pensions : combien vont vraiment perdre les enseignants ? La réforme des pensions fera perdre des centaines d'euros aux jeunes enseignants. Le cabinet Jambon argumente : même amputées, leurs pensions resteront bien supérieures à la moyenne du privé... à condition de travailler plus longtemps.
Wallonie Wallonie La réforme du chômage devrait améliorer l’emploi, mais détériorer la croissance wallonne Selon les nouvelles perspectives de l’IWEPS, la réforme du chômage renforcera "légèrement" l’emploi en Wallonie dès 2026. Mais l’effet positif sera annulé par une baisse de la productivité et un tassement du pouvoir d’achat. Un paradoxe qui pourrait limiter la croissance régionale. En tout cas à court terme.
Politique économique Politique économique Notre dette publique s’approche de l’effet boule de neige Les dernières estimations de la Commission européenne sur l’état de santé de la Belgique ne sont pas folichonnes : en 2027, à politique inchangée, le déficit public titillerait les 6%. Insoutenable.
Politique économique Politique économique "Vous n'êtes pas digne !": le marathon de Van Quickenborne contre le "Big Brother fiscal" tourne au pugilat Vincent Van Quickenborne défie le gouvernement De Wever dans une épreuve d'endurance sans précédent contre la surveillance fiscale automatisée. Face aux tensions croissantes, la commission des Finances du parlement belge vient cependant d'interrompre ses travaux. Ceux-ci ne reprendront que la semaine prochaine.
Fédéral Fédéral Le MR et Les Engagés veulent un grand nettoyage du statut BIM : voici pourquoi ils pourraient faire marche arrière Alors que le nombre de bénéficiaires du statut BIM dépasse les 2,3 millions de personnes, deux députés de la majorité plaident pour un durcissement des critères d’accès. Mais les scénarios de réforme risquent de toucher des publics sensibles, de l’agriculteur au pensionné propriétaire.
Politique économique Politique économique Les investissements des communes wallonnes s'effondrent: "C'est toute la Région qui tousse" Embuild s'inquiète de la baisse des investissements des communes wallonnes, un "signal pour le quotidien des Wallons". Car ce manque d’investissement touche l’ensemble des citoyens et fragilise l’activité économique locale. En toile de fond, un nouveau bras de fer entre la Région et les communes.
Politique économique Politique économique Un service citoyen sacrifié, un service militaire qui cartonne : le virage de la Belgique continue à faire polémique Le lancement du service militaire volontaire suscite un engouement inattendu. Près de 1.250 jeunes se sont déjà inscrits à une séance d'information pour les 500 places disponibles. Un succès qui contraste avec l'abandon du service citoyen en Wallonie.