Energie Mathieu Bihet (MR) annonce un plan stratégique sur l'énergie, avec un groupe de travail sur les petits réacteurs nucléaires
Vidéo | Politique économique Bruno Colmant : "Il ne faut pas se réjouir d'une telle augmentation du prix de l'or"
Bruxelles Bruxelles Le très cher train de vie de Bruxelles en affaires courantes, entre dépenses excessives en teambuildings et secrétaires d'État superflus Plus rien ne bouge après le retrait du formateur Yvan Verougstraete: le gouvernement Vervoort restera-t-il en piste jusqu'en 2029? Le MR dénonce 380 000 euros en teambuildings des cabinets ministériels. Une secrétaire d'Etat s'en va et Olivier Maingain demande qu'elle ne soit pas remplacée. Les aides en tous genres inquiètent.
Politique économique Politique économique "C'est l'accord de tous les accords" : l’Inde et l’UE scellent un partenariat stratégique majeur Après plus de vingt ans de négociations, l’Union européenne et l’Inde concluent un vaste accord de libre-échange. Un tournant économique et géopolitique qui ouvre un marché colossal aux entreprises des deux blocs.
Politique économique Politique économique Les arts de la scène exemptés, pas les festivals de rock ou de techno : la réforme de la TVA reste floue Le projet d'arrêté royal confirme l'exemption de hausse de TVA pour plusieurs disciplines artistiques, mais soulève des questions juridiques sur la cohérence du dispositif.
Politique économique Politique économique Yvan Verougstraete (Engagés) "responsable et combatif" face à l'adversité budgétaire, bruxelloise et internationale Le président et ex-formateur bruxellois exprime sa détermination alors que le contexte est plus complexe que jamais. Du risque de dérapage au fédéral aux provocations de Trump en passant par la capitale bloquée, il y a de quoi être préoccupé: c'est l'avenir de nos démocraties qui se joue.
Politique économique Politique économique Des pensions belges "les plus élevées d’Europe": l'ambition XXL du CD&V face au mur budgétaire Lors de la réception du Nouvel An de son parti à Louvain, Sammy Mahdi (CD&V) a lancé une promesse ambitieuse: porter les pensions belges au niveau scandinave. Une ambition qui se heurte à la réalité des chiffres et aux défis du système belge.
Politique économique Politique économique Et si l'industrie automobile européenne était sauvée par... l'Inde ? Longtemps verrouillé par de lourds droits d’importation, le marché automobile indien pourrait s’ouvrir aux constructeurs européens via l’accord de libre-échange UE-Inde. Une opportunité stratégique, surtout pour les voitures électriques en quête de nouveaux relais de croissance alors que la concurrence chinois se fait toujours plus forte sur leur propre marché.
Mobilité Mobilité Une grève du transport politique et anachronique: “La SNCB veut-elle finir comme la Sabena?” La Belgique est largement immobile, cette semaine, avec l’arrêt du travail à la SNCB, au TEC, à la STIB et chez De Lijn. Les syndicats cheminots assument le chaos face à un gouvernement intransigeant. La libéralisation du secteur est en ligne de mire. Pour le patronat, c’est un combat hors du temps.
Wallonie Wallonie « Un mandat n'a pas vocation à être un emploi à vie » : la FWB acte sa réforme du top management Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé une réduction de 60 à 46 postes à mandats dans le haut management. L'opération doit générer une économie de 2,5 millions d'euros par an.
Politique économique Politique économique Minneapolis: un nouveau shutdown pour mettre fin à la "répression brutale" ? La mort d’un deuxième Américain abattu par des agents fédéraux à Minneapolis provoque une onde de choc politique. Plusieurs sénateurs démocrates annoncent qu’ils s’opposeront au texte budgétaire la semaine prochaine, augmentant le risque d’un nouveau shutdown aux États-Unis.
Politique économique Politique économique Trump menace le Canada de droits de douane à 100% en cas d'accord avec Pékin "La Chine va manger le Canada tout cru", a lancé Donald Trump en menaçant d'imposer des droits de douane à 100% sur les produits canadiens. Le président américain entend empêcher son voisin de devenir une plateforme de réexpédition pour les marchandises chinoises. Ottawa assure ne pas poursuivre d'accord de libre-échange avec Pékin.
Banque Banque Pour un véritable marché européen des capitaux, comme le dit Bart De Wever, il y a du boulot ! Face aux turbulences mondiales, l’Europe doit surmonter ses lenteurs et absolument mettre sur pied une union des capitaux, martèle le Premier ministre. A raison. Une étude de la banque Citi estime qu’un tel marché des capitaux unifié pourrait générer 150 milliards d’euros d’investissements supplémentaires par an et doper le PIB européen.
Politique économique Politique économique « Elle charge les armes pointées sur elle » : von der Leyen très critiquée, après le déraillement du Mercosur Toute l’Europe a eu cette semaine le regard tourné vers le Groenland et Donald Trump. Mais pour l’Europe, le déraillement du Mercosur, repoussé au mieux d’un an et demi, a également été une nouvelle importante pour l’avenir de l’Union.
Wallonie Wallonie Des industriels wallons échaudés par le transport de CO2 : "Sans aide publique, c'est impayable" Ce jeudi, la CWaPE a dévoilé la première mouture de son projet de méthodologie tarifaire autour du réseau wallon de transport de CO2. Elle ne tient pas compte d'éventuelles aides publiques. En l'état, les tarifs envisagés sont impayables, avertit l'industrie wallonne.
Vidéo | Politique économique Vidéo | Politique économique Pourquoi le nombre de flexijobeurs va encore augmenter en 2026 et pourquoi c'est en partie un problème Initialement réservés à l’horeca lors de leur lancement en 2015, les flexijobs connaissent une croissance continue depuis la sortie de la crise du Covid. En quelques années, le nombre de flexijobeurs a été multiplié par trois, aidé par une extension à toujours plus de secteurs, et la tendance devrait se poursuivre, voire s’accélérer, dans les années à venir.
Politique économique Politique économique De Wever à la Chambre : "Nous avons échappé à une véritable catastrophe" "Les États-Unis sont les plus forts mais nos dignités ne sont pas à vendre, nous ne sommes pas des esclaves", a lancé jeudi le Premier ministre Bart De Wever à la Chambre, à quelques heures d'un sommet européen convoqué en urgence pour répondre à la crise autour du Groenland et des velléités du président américain.
Politique économique Politique économique Comment les Danois se sont préparés au boycott des produits américains Face aux menaces d’annexion du Groenland par les États-Unis, les Danois s’organisent pour afficher leur opposition. Celle-ci s’exprime dans la rue, à travers des manifestations, mais aussi de manière plus discrète — et quotidienne — dans leurs choix de consommation.
Politique économique Politique économique "Golden Dome" : les zones d'ombre du projet pharaonique de Trump Le président américain a confirmé lors du Forum de Davos son projet de système de défense multicouche, présenté comme vital pour la sécurité nationale. Le Groenland occupe une place centrale dans ce dispositif futuriste aux défis techniques et financiers considérables.
Bruxelles Bruxelles Alors que la crise semble insoluble, quelles solutions possibles pour la Région bruxelloise? Un recours au Roi étant impossible, après le retrait d'Yvan Verougstraete (Engagés), quelles pistes s'offrent à Bruxelles ? Un ministre d'Etat? Des experts? Un conclave dans un hôtel? Le PS? L'Open VLD devenu Anders? Une mise sous tutelle du fédéral? Des élections? Le risque est plutôt de voir un Parlement à la manœuvre. Ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle.
Politique économique Politique économique Appauvrir son voisin: en 1933, Joan Robinson théorisait déjà la stratégie commerciale de Trump Joan Robinson, une économiste britannique proche de Keynes et de l’aile gauche de l‘école de Cambridge avait décrit en 1937 la stratégie de Trump qui consiste à appauvrir son voisin afin d’être plus riche soi-même. Et le résultat n’est pas beau.
Vidéo | Politique économique Vidéo | Politique économique A Bruxelles, la paralysie politique impacte les CPAS La paralysie politique au niveau régional a des conséquences concrètes pour les CPAS bruxellois. Alors que la réforme du chômage redirige des milliers de personnes vers l’aide sociale, les financements promis tardent à arriver.
Politique économique Politique économique Crise bruxelloise: "Même l'audace entrepreneuriale d'Yvan Verougstraete ne fonctionne pas" Le président des Engagés Yvan Verougstraete a mis fin à sa tentative de former un gouvernement en Région bruxelloise. Il charge les libéraux flamands de l’Open VLD devenu Anders qui ne sont pas venus à la table des négociations au lendemain de l’annonce de ce rebranding. Un curieux hasard ? L’avis de Nicolas Baygert, professeur en communication politique à l'Ihecs, l'ULB et Sciences Po Paris.
Politique économique Politique économique Mercosur, les raisons du ras-le-bol agricole Le traité de libre-échange a été signé samedi dernier, mais les agriculteurs continuent leur mobilisation. Et la Région wallonne travaille à un label de qualité pour soutenir le secteur.
Politique économique Politique économique Vers un retard d'un an et demi? Le Parlement européen met un coup d'arrêt au Mercosur On se dirige vers un conflit majeur. Le Parlement européen a voté mercredi en faveur d'une saisine de la Cour de justice de l'Union européenne. L'objectif officiel : vérifier la légalité de l'accord entre l'UE et le Mercosur. La conséquence directe : un possible report du vote final d'un an et demi. Les agriculteurs crient de joie. Le chancelier allemand beaucoup moins.
Politique économique Politique économique Pieter Timmermans (FEB): “Notre économie tourne sur un seul moteur” Le patron des patrons met en garde : seule la consommation intérieure préserve notre croissance, les exportations et les investissements souffrent face à l’incertitude géopolitique de plus en plus grande. Il n’y a pas le choix : il faut continuer à réformer et prendre des décisions difficiles. Tout en accélérant l’intégration européenne.
Politique économique Politique économique Londres livre-t-elle les clés de la City à Pékin? Bientôt une méga-ambassade chinoise malgré les risques d'espionnage Malgré les risques d'espionnage, le gouvernement britannique a approuvé mardi la construction de la plus grande ambassade chinoise d'Europe. Une décision qui témoigne de la priorité accordée aux relations commerciales avec Pékin.
International International Bart De Wever voit juste, à Davos: "Les Européens doivent moins se soucier de Trump que de faire le ménage chez eux" Le Premier ministre a, une nouvelle fois, marqué les esprits avec des propos forts et équilibrés au Forum économique de Davos, entre lignes rouges et nécessité pour l'Europe de se prendre en mains. Sur la scène internationale, Bart De Wever se fait un nom avec des propos que les francophones ne peuvent qu'applaudir, comme ce fut le cas dans l'affaire Euroclear.
Politique économique Politique économique En se mettant l'Europe à dos, Trump joue un jeu très dangereux (et il est temps que les Européens s'en rendent compte) L'Europe a plusieurs armes pour faire très mal à l'économie américaine, tant au niveau économique que financier.
Politique économique Politique économique Une année à s’enrichir: comment Trump s’est rempli les poches depuis son retour Aucun président américain n’a autant gagné d’argent grâce à sa fonction que Donald Trump. Cette première année de son second mandat en a fourni la preuve éclatante.
Entreprises Entreprises Stijn Bijnens (Proximus) dévoile une partie de sa stratégie sur le réseau de petits data centers IA CEO depuis septembre, le Limbourgeois évoque l'intérêt du réseau décentralisé de l'entreprise pour développer l'intelligence artificielle. Et pose la question d'une tendance européenne: revenir de quatre opérateurs à trois. La compétitivité est un enjeu majeur.
Politique économique Politique économique La quasi intégralité des droits de douane de Trump est payée par les Américains Des études montrent l’impact marginal d’une hausse des droits de douane et pointent le fait qu’aujourd’hui, ces droits sont payés à 96% par les Américains.
Bruxelles Bruxelles Verougstraete stoppe sa mission à Bruxelles, plus que jamais dans une impasse Faute de partenaires suffisants, côté néerlandophone, la tentative d'Yvan Verougstraete de former un gouvernement ou de trouver un budget s'est éteinte. Le formateur bruxellois a donc décidé de jeter l'éponge. Pauvre Bruxelles.
Vidéo | Politique économique Vidéo | Politique économique Bruno Colmant : « Le bazooka commercial se rapprocherait d’une guerre militaire avec les États-Unis » Invité lundi soir dans le journal de Trends Z, l’économiste Bruno Colmant s’est montré très réservé quant à l’efficacité réelle des potentielles mesures anti-coercitives européennes face aux États-Unis. Selon lui, ces outils pourraient surtout accroître le risque d’une escalade majeure entre les deux rives de l’Atlantique.
Politique économique Politique économique La Belgique se meurt depuis 2022, la Wallonie depuis 2015 Dans une note, l’économiste Philippe Defeyt a chiffré le basculement démographique de la Belgique. Son solde naturel est négatif depuis 2022, et la Wallonie a ouvert la voie dès le milieu des années 2010. Derrière la baisse des naissances, ce sont des choix budgétaires, scolaires et sociaux qui vacillent.
International International 200% de droits de douane sur les vins et champagnes : la première année de Trump II vire au cauchemar commercial Le président américain Donald Trump met la pression sur son homologue français pour qu'il participe à son étonnant Conseil de la paix pour Gaza. Juste après les menaces du même ordre pour le Groenland, une réunion annoncée à Davos, en Suisse. Depuis un an, les droits de douane sont utilisés à tort et à travers.
Flandre Flandre Le quitte ou double des libéraux flamands: l'Open VLD change de nom et devient "Anders" ("Différent") Pour tenter de provoquer un sursaut, le président Frédéric De Gucht prend tout le monde de surprise et annonce un virage fondamental d'un parti qui garde toutefois la couleur bleue en guise de repère. "C’est bien plus qu’un nouveau nom: nous allons faire de la politique autrement, dit-il. Nous repartons, sans crainte, d’une page blanche." Le MR est à l'affût en Flandre.
Politique économique Politique économique De passage à Bruxelles, le FMI entrevoit une économie résiliente en 2026 mais alerte sur deux grands risques Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance mondiale de 3,3% en 2026. L’impact des droits de douane américains reste limité, mais attention à l’escalade des derniers jours. Les investissements en technologies dopent l’activité, mais attention à la surévaluation. Même si l'inquiétude est moindre qu'à l'époque du .com à la fin des années 1990.
Politique économique Politique économique La vignette automobile est en approche : "Elle doit devenir une redevance pour entretenir le réseau, pas une taxe de plus" Entre la Flandre et la Wallonie, les discussions deviennent sérieuses autour d’une vignette automobile. L’accord politique se rapproche, la mise en œuvre se dessine à l’horizon 2027. Mais pour Hugues Kempeneers, directeur général d’Embuild Wallonie, l’enjeu central n’est pas son existence, mais sa nature : elle ne doit pas devenir une taxe supplémentaire pour l'automobiliste, mais une redevance clairement fléchée vers l’entretien du réseau routier.
Politique économique Politique économique Hospitalisation: les suppléments d’honoraires s’envolent, Vandenbroucke plaide pour une régulation urgente La facture hospitalière reste difficilement prévisible pour les patients belges. En 2024, les suppléments d’honoraires ont de nouveau fortement augmenté, relançant le débat politique et mutualiste sur leur encadrement, voire leur suppression.
Politique économique Politique économique Mercosur : beaucoup de tapage pour un impact belge très limité Officiellement signé par la Commission européenne, l’accord UE-Mercosur suscite toujours la colère du monde agricole. Importations massives, concurrence déloyale, dumping environnemental : les griefs sont connus. Mais que disent les chiffres ? Pour la Belgique, le Mercosur reste un partenaire agricole marginal. Très marginal.
Politique économique Politique économique Jan Smets, ancien gouverneur de la BNB: "La Belgique n’a jamais réparé le toit quand le soleil brillait" Jan Smets a rédigé en 1972 sa thèse sur la dette publique belge. "Cette dette et la compétitivité belge m’ont accompagné toute ma carrière", explique-t-il. En tant qu’ancien lieutenant de Wilfried Martens et de Jean-Luc Dehaene, et ancien gouverneur de la Banque nationale, il revient sur les 50 dernières années de l’économie belge.
Politique économique Politique économique "Nous avons besoin d'un miracle" : l'avertissement de Jim Reid, l'économiste qui prédit les krachs Jim Reid a un problème : il voit les catastrophes arriver. La bulle internet de 2000, la crise financière de 2008, la crise de l'euro... Il les a toutes anticipées. Son seul défaut ? Avoir raison trop tôt. Généralement 5 ans en avance.
Energie Energie Faut-il faire une croix sur les plus vieux réacteurs nucléaires ? La réponse du ministre sème le doute L'espoir de réactiver les plus vieux réacteurs du parc nucléaire belge a pris plusieurs coups, ces dernières semaines. Le dernier, peut-être fatal, est venu du patron d'Engie Belgium. Ce dernier a jugé "impensable" la prolongation de Tihange 1. Interrogé à six reprises par les députés, le ministre Mathieu Bihet (MR) est resté évasif au Parlement, espérant qu'Engie change d'avis. Des discussions avec EDF ? Aucune suite, à ce stade. Même dans la majorité, on commence à s'impatienter.
Energie Energie Le démarrage désastreux d'EnergyVision en Wallonie: "2000 ménages attendent un déblocage de la Région wallonne" Cinq mois après son arrivée en Wallonie, le fournisseur d'énergie EnergyVision - et ses panneaux solaires gratuits - peine à trouver son public. La faute, selon son CEO, à des obstacles législatifs et à un manque de visibilité lié à des difficultés techniques du comparateur de la CWaPE. Maarten Michielssens espère que 2026 sera l'année du vrai décollage de son entreprise au sud du pays, à l'image du franc succès rencontré en Flandre.
Bruxelles Bruxelles Un pas en avant, deux pas en arrière : les négociations bruxelloises s'enlisent à nouveau Le formateur bruxellois Yvan Verougstraete tente de relancer la machine institutionnelle autour du budget 2026. Il a convoqué la prochaine phase des négociations le 20 janvier. Mais les refus répétés du CD&V et de l’Open VLD réduisent fortement le champ des possibles.
Social Social Que cache le nouveau registre des allocations sociales de Van Bossuyt ? La ministre de l'Intégration sociale Anneleen Van Bossuyt (N-VA) travaille à la mise en place d'un cadastre centralisé de toutes les aides et allocations sociales, rapporte Le Soir.