Politique économique La société civile saisit la Cour constitutionnelle pour une pension minimum plus inclusive
Politique économique Politique économique Bruno Colmant: "Ma brûlante inquiétude croît avec le retour de Trump et le risque de conflit généralisé" A l'occasion de la sortie de son nouveau livre, l'économiste se confie. Il voit d'un oeil sombre la multiplication des ruptures: climatiques, géopolitiques, monétaires... "L'accumulation des crises empêche de trouver une issue à chacune d'entre elles, souligne-t-il. Dans la panoplie de chocs auxquels nous assistons, il n'y a plus d'éléments fédérateurs ou apaisants."
Banque Banque Le système financier n'est pas à l'abri de chocs liés à la décarbonation de l'économie Les pertes liées à un désinvestissement massif dans les industries carbonées auraient un impact limité sur le système financier en zone euro, mais plus sévère en cas de chocs macroéconomiques combinés, affirment des superviseurs européens et la Banque centrale européenne.
Entreprises Entreprises Les syndicats s'opposent au projet de suppression de l'Agence pour le commerce extérieur La CSC Services Publics, la CGSP et le SLFP s'opposent "fermement" à la possible suppression de l'Agence pour le Commerce Extérieur (ACE), une mesure actuellement en discussion dans le cadre des négociations du gouvernement fédéral, fait savoir mardi le front commun syndical dans un communiqué.
Politique économique Politique économique Update Quelles sont les communes les plus riches et les plus pauvres en Belgique? En 2022, Attert, en province du Luxembourg, était la commune la plus riche de Belgique avec un revenu médian net de 42.211 euros, selon les données de l'office statistique belge Statbel. Saint-Josse-ten-Noode, à Bruxelles, affichait quant à elle le revenu médian le plus bas, à 19.288 euros.
Entreprises Entreprises Commerces locaux en Wallonie: la fin du dispositif "Objectif Proximité" La Wallonie va mettre fin au dispositif "Objectif Proximité", a confirmé le ministre régional de l'Economie, Pierre-Yves Jeholet. Lancé en 2021, "Objectif Proximité" avait pour ambition de soutenir le développement ou le redéploiement du commerce local dans les villes et villages du sud du pays.
Politique économique Politique économique Marché des capitaux : la Belgique dans le premier tiers européen Un classement réalisé par douze organisations internationales et comparant les 27 pays de l’Union plus le Royaume Uni place le marché belge des capitaux en 8e place sur 28. Nous pouvons clairement faire mieux en termes de titrisation, d’écosystème fintech et de capital à risque.
Wallonie Wallonie Les citoyens vont-ils payer l'addition au niveau communal ? Si la nouvelle coalition wallonne ne promettait aucune nouvelle taxe, ses réductions des dépenses dans la sphère publique creusent les finances des communes. Pour l'opposition, c'est tout vu, les citoyens vont devoir passer à la caisse pour compenser, via une augmentation des taxes communales. Les communes doivent se responsabiliser, répond le ministre des Pouvoirs locaux, François Desquesnes (Les Engagés).
Flandre Flandre Zones inondables: faut-il un cadastre des seuils de porte ? Enregistrer, dans les zones inondables, la hauteur des pas de porte permettrait à chaque occupant de réagir de manière adéquate en fonction des montées d’eau annoncées.
Flandre Flandre Les syndicats satisfaits de l'augmentation du prix des titres-services Les trois syndicats flamands, le socialiste ABVV, le libéral ACLVB et le chrétien ACV, sont satisfaits de la décision du gouvernement régional d'augmenter d'un euro le prix des titres-services dans le nord du pays. Les représentants des travailleuses appellent les employeurs à négocier au plus vite un accord sectoriel, afin que l'augmentation de salaire des aides-ménagères puisse entrer en vigueur dès janvier.
Flandre Flandre Les dernières prévisions voient le déficit flamand repartir à la hausse après 2027 Parvenir à l'équilibre budgétaire pour 2027 ne sera pas une sinécure pour le gouvernement flamand. Il s'est fixé cet objectif, mais les dernières prévisions pluriannuelles présentées vendredi à l'exécutif tablent sur un léger déficit de 80 millions d'euros pour cette année-là, qui gonflerait ensuite à plus de 300 millions en 2029. Les chiffres pour l'année prochaine sont moins encourageants que les données prises en compte au moment de l'accord de gouvernement fin septembre.
Politique économique Politique économique La Commission européenne pointe l'augmentation des dépenses en Belgique Le déficit public de la Belgique risque d'atteindre 4,9% du PIB en 2025 à politique inchangée, a averti vendredi la Commission européenne dans ses prévisions économiques. Les dépenses en matière de pensions et autres prestations sociales, tout comme les charges d'intérêt de la dette, continuent à augmenter. La Belgique comme les autres pays de l'UE doit trouver son étroit chemin entre le désendettement et la stimulation de sa croissance économique.
Fédéral Fédéral Vooruit dit oui à des négociations fédérales: l'Arizona enfin sur les rails? Après avoir à nouveau entretenu le suspense, Conner Rousseau accepte de négocier. "Dans les moments difficiles, seuls les socialistes peuvent veiller à ce que les efforts soient équitablement répartis", écrit-il. Le formateur Bart De Wever peut enfin entamer les véritables travaux pour former un gouvernement.
Politique économique Politique économique Le commerce de diamants enregistre des chiffres "catastrophiques" Le négoce de diamants est occupé à s'effondrer en Belgique, enregistrant des chiffres "catastrophiques", analyse vendredi la Banque nationale (BNB). Plusieurs facteurs expliquent cette situation, dont le traitement des diamants qui s'est délocalisé vers l'Inde et les conséquences de la guerre entre la Russie et l'Ukraine.
Politique économique Politique économique UE: l'inflation va continuer de ralentir en 2025 (+2,1%) La Commission européenne a annoncé vendredi qu'elle tablait sur une légère accélération de la croissance économique et la poursuite du ralentissement de l'inflation l'an prochain, tout en soulignant l'incertitude liée aux tensions géopolitiques.
Wallonie Wallonie Baisse des droits d'enregistrement en Wallonie : "Une impasse pour les jeunes ménages et les classes moyennes", selon le PS La réforme des droits d'enregistrement adoptée en dernière lecture jeudi par le gouvernement MR-Les Engagés est "un cadeau aux plus riches mais une impasse pour les jeunes ménages et les classes moyennes", a dénoncé, dans un communiqué, le groupe socialiste au parlement wallon. Celui-ci déposera lundi, sur la table de l'assemblée régionale, sa propre proposition, "plus équitable et plus efficace".
Politique économique Politique économique L'Arizona fédérale attend Rousseau comme Godot, la majorité bruxelloise se débloque Une réunion des cinq présidents de partis et une nouvelle note de Bart De Wever semblaient ouvrir Vooruit, sans fâcher le MR. Mais Conner Rousseau consulte ses troupes. Au même moment, on se rassure dans la capitale et les partis flamands s'entendent enfin. Des gouvernements pour la Saint-Nicolas? Voire...
Wallonie Wallonie 70% des patrons wallons inquiets du contexte géopolitique consécutif au retour de Trump La réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, avec un programme axé sur le protectionnisme et des mesures fiscales pro-américaines, suscite une vive inquiétude chez les CEO wallons. C'est ce qui ressort du point conjoncturel d'AKT for Wallonia. Ils lancent "un appel fort aux politiques".
Wallonie Wallonie Les ingénieurs du gouvernement wallon vont-ils déjà devoir revoir leur copie ? Derrière ses déclarations d'intention, le nouveau gouvernement wallon allait forcément être attendu au tournant. C'est de bonne guerre quand on annonce vouloir révolutionner la Wallonie. Mais les premiers couacs arrivent notamment au niveau budgétaire. La fin des nominations dans la fonction publique pourrait peser sur le budget des pensions.
Politique économique Politique économique Chantages et tensions dans un Parlement européen au bord de l’implosion La majorité au Parlement européen menacée d’implosion. L’impasse actuelle met en évidence un "jeu de pouvoir" où chaque bloc cherche à placer ses intérêts avant ceux de la cohésion européenne.
Fédéral Fédéral Proximus: Guillaume Boutin et la direction dans le collimateur de la N-VA et du MR Alors que l'action ne cesse de chuter, les négociateurs de l'Arizona réclament un changement de tête et de stratégie. Pourtant, une rencontre Bouchez - Boutin avait donné lieu à une communication partagée. Mais la N-VA a des mots durs.
Politique économique Politique économique Face à la guerre en Ukraine et à la pression de Trump, l’Europe pourrait débloquer près de 400 milliards d’euros pour sa Défense La guerre en Ukraine et le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche amènent l’Union européenne à réévaluer ses priorités budgétaires.
Politique économique Politique économique A quand un ministère de l'efficacité gouvernementale en Belgique? La nomination d'Elon Musk par Donald Trump donne des idées à certains en Belgique, notamment dans les rangs libéraux flamands. Une évidence alors que les négociations fédérales ne cessent de patiner?
Bruxelles Bruxelles Le PTB monte à Forest, le MR menace, mais semble démuni : une coalition PS-Ecolo-PTB est-elle possible à la Région ? Après Mons, c'est à Forest que le PTB franchit le Rubicon. Le parti marxiste entre en majorité avec le PS, qui prend le maïorat, et Ecolo. Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, et son chef de file à Bruxelles, David Leisterh sont furieux et menacent de mesures de rétorsion. Le problème est qu'ils n'ont pas toutes les cartes en main. Une alliance PS-Ecolo-PTB est même possible à la Région, sur papier.
Politique économique Politique économique Manifestations des agriculteurs ces mercredi et jeudi à Bruxelles: les perturbations attendues Des agriculteurs de la Fugea, "et ses alliés", manifesteront mercredi dans le quartier européen à Bruxelles pour protester contre l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, marché commun d'une poignée de pays d'Amérique latine dont le Brésil et l'Argentine.
Fédéral Fédéral Avec des pouvoirs spéciaux pour De Wever, on reviendrait aux années Martens - Dehaene Les négociateurs fédéraux n'excluent pas l'idée de recourir à ce moyen largement utilisé durant les années 1980-90. Ce serait justifié par l'urgence des réformes socio-économiques. Encore faut-il.... une majorité.
Fédéral Fédéral Bart De Wever persévère: il continue à tenter l'Arizona, envers et contre tout Le formateur royal obtient une nouvelle prolongation de sa mission de la part du palais, jusqu'au 25 novembre, pour tenter de trouver un accord avec les socalistes flamands. Il tenterait une nouvelle méthode de travail.
Fédéral Fédéral Bart De Wever au Palais: deux options et un échec possible. Ce n'est pas bientôt fini, ce cirque? Le formateur royal peut relancer les négociations avec Vooruit, récalcitrant. Ou essayer l'Open VLD, dont les centristes ne veulent pas. Ou alors, il risque de démissionner. Crise ou déminage en vue. Mais à quoi jouent-ils?
Politique économique Politique économique Un réseau international de fausses œuvres d’art démantelé: des ramifications en Brabant wallon Une enquête européenne de grande envergure a permis de démanteler un réseau de faussaires… actif notamment dans le Brabant wallon. Plus de 2.000 fausses œuvres d’art ont été saisies et 38 personnes arrêtées.
Flandre Flandre A Anvers, le diamant perd de son éclat Récemment rénové et verdurisé, le quartier diamantaire d’Anvers brille à nouveau, mais en apparence seulement.
Politique économique Politique économique Moody's confirme la notation de la Wallonie à A3, avec une perspective négative L'agence de notation Moody's a confirmé, vendredi soir, la notation de la Wallonie au niveau A3, avec une perspective négative, indique le cabinet du ministre-président wallon et ministre du Budget, Adrien Dolimont.
Wallonie Wallonie Moody's confirme la notation de la Wallonie à A3, avec une perspective négative L'agence de notation Moody's a confirmé, vendredi soir, la notation de la Wallonie au niveau A3, avec une perspective négative, indique le cabinet du ministre-président wallon et ministre du Budget, Adrien Dolimont.
Politique économique Politique économique Entretien avec Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez: “Le changement va s’appliquer à tout le monde” Ensemble, Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez comptent profiter de l’absence de la gauche pour mener leurs réformes en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Et le grand screening des dépenses et des aides publiques se poursuivra. Personne – pas même les entreprises – n’y échappera.
Wallonie Wallonie "Ceci n'est pas un programme bolchévik": voici les points de l'accord avec le PTB à Mons Le programme de majorité conclu à Mons entre la Liste du bourgmestre Nicolas Martin (PS), le PTB et Ecolo prévoit, entre autres, la mise en place d'un quota de logements à loyers modérés dans les promotions privées, la gratuité de la carte de stationnement pour les riverains et le gel de nombreuses zones à construire.
Politique économique Politique économique Trends Talk: quelle sera l'influence de la victoire de Trump sur le plan géopolitique et technologique? Dans notre émission Trends Talk, diffusée en boucle ce week-end sur Canal Z, nous avons accueilli deux invités pour partager leurs points de vue sur les répercussions de l’élection américaine, notamment en ce qui concerne l'impact de la victoire de Donald Trump sur les plans économique, politique et technologique.
Wallonie Wallonie Moins de la moitié des demandeurs d'emploi en Wallonie perçoivent des allocations Moins de la moitié des 241.195 demandeurs d'emploi inoccupés que comptait la Wallonie fin octobre percevaient des allocations (de chômage ou d'insertion), indique vendredi le Forem.
Wallonie Wallonie Le Plan de relance wallon, une simple variable d'ajustement budgétaire ? On savait déjà que le Plan de relance wallon était un plan fourre-tout, où pouvaient se croiser des mesures structurelles et des mesures n'ayant aucun impact sur l'emploi et la productivité. On sait désormais que le Plan de relance est aussi une variable d'ajustement budgétaire, qui peut tantôt financer la "quasi-gratuité" des TEC, tantôt des places d'accueil pour les sans-abris ou servir à la reconstruction post-inondations. Ce n'est toutefois pas quelque chose de nouveau. Les réallocations budgétaires sont courantes dans la confection d'un budget. Ce qui ne veut pas dire que ces pratiques sont saines.
Wallonie Wallonie Alliance PS-PTB-Ecolo à Mons: le pied de nez au MR est un précédent consternant Le bourgmestre Nicolas Martin, qui était à une voix de la majorité absolue, ouvre sa majorité pour accomplir le rêve de la FGTB. Un bras d'honneur à Georges-Louis Bouchez. Mais aussi une nouvelle ligne socialiste peu rassurante.
Politique économique Politique économique Vandenbroucke : "Nous devrons chercher des moyens afin d'investir dans le personnel soignant" Le prochain gouvernement devra trouver des moyens pour le personnel des soins de santé mais cela ira de pair avec des réformes, a expliqué jeudi le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), à la Chambre.
Immo Immo Renolution: le gouvernement bruxellois valide la relance immédiate des primes pour 2024, mais quid 2025? Le gouvernement bruxellois en affaires courantes a approuvé formellement jeudi la réouverture sans délai du portail d'accès aux primes Rénolution pour les demandes auprès d'urban.brussels (rénovation) et Bruxelles Environnement (énergie).
Politique économique Politique économique Update L'Open Vld, convié à la table des négociations, accepte un entretien avec le formateur Le formateur Bart De Wever (N-VA) a demandé aux libéraux flamands de l'Open Vld de participer aux négociations en vue de former un gouvernement fédéral, annonce la VRT. L'information a été confirmée en coulisses à Belga.
Politique économique Politique économique Pourquoi la Belgique a pu maintenir sa note financière L’agence S&P n’a dégradé ni les perspectives ni la note de l’État belge. Une décision qui souligne la richesse du pays, mais qui n’élude pas la nécessité de remettre les finances publiques sur les rails.
Fédéral Fédéral Entretien avec Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez: le courage ou l’impasse Les présidents du MR et des Engagés dénoncent "l’irresponsabilité" de Conner Rousseau, président de Vooruit, qui s’est retiré des négociations de formation d’un gouvernement fédéral. Tous deux tiennent un langage vérité: la future majorité devra "penser davantage aux prochaines générations qu’aux prochaines élections". Quitte à être impopulaire, un temps. L’Open Vld pourra-t-il être convaincu?
Politique économique Politique économique La classe ouvrière quitte la gauche pour filer très à droite: les partis s'interrogent, aux Etats-Unis comme en Belgique L'ancien candidat à la présidentielle Bernie Sanders fustige le stratégie des démocrates qui a oublié les préoccupations des travailleurs. Ce constat vaut en Belgique et partout en Europe. Au coeur du débat, un tryptique sulfureux immigration - assistanat - sécurité.
Fédéral Fédéral L'Open Vld ouvre la porte au fédéral, mais pas pour jouer "le thérapeute de couple" Egbert Lachaert, le chef de groupe de l'Open Vld au Parlement flamand, ne ferme pas la porte à une participation de son parti au prochain gouvernement fédéral. Mais il faut d'abord que les partis qui négocient actuellement formulent une demande "sérieuse" et "claire", a-t-il déclaré mercredi au micro de l'émission Villa Politica (VRT). "Nous ne voulons pas jouer au thérapeute de couple entre Conner Rousseau et Bart De Wever."
Wallonie Wallonie Marek Hudon: "Dans le plan de relance wallon, n'oublions pas les impacts sociétaux et environnementaux" Une évaluation de l'Iweps est assez critique sur l'impact des projets sélectionnés en matière de productivité et d'emploi. Le professeur de Solvay insiste pour que l'on prenne en considération "ce qui fait société" ou les coûts cachés futurs, en matière d'environnement. Le drame espagnol vient de témoigner de la pertinence d'un tel débat.