Politique économique Le chef de l'Otan propose des dépenses militaires et de sécurité à 5% du PIB d'ici 2032
International L'ambition commune de Close et Verhofstadt: “Davantage d’Europe, c’est la solution à tout”
Politique économique Politique économique Les cinq grosses surprises de la taxe sur les plus-values Plusieurs nouveautés de taille sont à épingler dans le cadre du projet de loi relatif à la contribution de solidarité ficelé par le ministre des Finances, Jan Jambon. À commencer par l’inclusion de certains contrats d’assurance et l’instauration d’une nouvelle "exit tax".
Immo Immo “Stop béton!”: Bruxelles sommée de geler les permis de bâtir Deux associations environnementales, appuyées par plus de 1.300 citoyens, ont saisi le tribunal civil pour exiger un moratoire immédiat sur l’urbanisation des espaces non bâtis à Bruxelles. Leur objectif : forcer les autorités à suspendre toute construction sur les sols vivants.
Immo Immo Cyberattaque en Wallonie: délais prolongés pour les permis d’urbanisme et primes à la rénovation Vous attendez une prime à la rénovation ou un permis d’urbanisme? Peut-être devrez-vous vous armer de patience: la récente cyberattaque du SPW a perturbé les services, allongeant les délais de traitement.
Fédéral Fédéral Clarinval entame un travail de médiation entre patrons et syndicats "Conformément à la loi, le ministre Clarinval a rencontré ce (mercredi) matin les membres du G10 afin d'engager une concertation sur la question de la marge salariale", a-t-on appris auprès de son cabinet.
Politique économique Politique économique Trump voulait réduire le déficit commercial... il l'a précipité à des niveaux records Le déficit commercial des États-Unis a augmenté de 14% en mars, pour atteindre un niveau record. Les droits de douane produisent, pour l’instant, l’effet inverse de ce que veut Donald Trump. Tout un symbole.
Politique économique Politique économique Roland Gillet : sans union ni réformes, l’Europe restera le grand perdant La guerre commerciale a rendu encore plus urgente la nécessité pour l’Europe de régler ses problèmes structurels, de productivité et de finances publiques, souligne l’économiste.
Wallonie Wallonie Un partenariat entre Thales et l'université de Liège pour inventer les roquettes du futur Les deux partenaires misent sur l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies électromagnétiques pour créer des solutions innovantes en matière de guidage, de contrôle et de propulsion pour les effecteurs de nouvelle génération. Explication.
Politique économique Politique économique L'indice pivot devrait être dépassé en février 2026, selon le Bureau du plan Le prochain dépassement de l'indice pivot devrait intervenir en février 2026, estime mardi le Bureau du plan, dans ses prévisions d'inflation. Jusqu'à présent, il s'attendait à ce que ce seuil soit dépassé en septembre.
Politique économique Politique économique Travail étudiant et flexi-jobs coûteraient 1,5 milliard d'euros à la Sécu d'ici 2029 Travail étudiant et flexi-jobs représentent, pour la sécurité sociale, un manque-à-gagner de plusieurs centaines de millions d'euros qui atteindrait même 1,5 milliard d'euros en 2029, à la fin de la législature, selon des calculs des syndicats chrétiens CNE, PULS et CSC Alimentation et Services.
Politique économique Politique économique La part de la dette belge détenue à l'étranger atteint un record Les investisseurs étrangers ont acheté, en 2024, pour un montant record de titres de dette publique belge, rapporte L'Echo mardi.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z En 2024, la Wallonie a déboursé 377 millions d'euros en frais de consultance Ce sont nos confrères de la Libre qui le dévoilent, entre 2019 et 2024, l’administration wallonne a réservé 377 millions d’euros en marché de consultance. Conseils RH, audits, études de risques, dossiers stratégiques : Les prestataires extérieurs sont consultés à peu près sur toutes les matières dans un environnement en constante évolution.
Bruxelles Bruxelles La capitale, ravagée par le hooliganisme brugeois, sans pilote dans l'avion à la Région et à Molenbeek La capitale, bien malade, n'avait pas besoin de ça: des supporters du FC Bruges ont déferlé dimanche sur Molenbeek, provoquant des combats aux relents racistes. Une commune dont la bourgmestre, Catherine Moureaux, prolonge son absence. Pendant ce temps, le MR se prépare à rédiger une déclaration gouvernementale... seul. Jusqu'où abimera-t-on la ville?
Flandre Flandre Vous reprendrez bien un petit coup d’acide trifluoroacétique? L’acide trifluoroacétique, ce polluant éternel est omniprésent dans les bouteilles de vin produites en Europe et, un vin autrichien excepté, l’échantillon le plus contaminé vient de Flandre !
Politique économique Politique économique La Flandre va épargner 330 millions supplémentaires cette année Le gouvernement flamand économisera 330 millions d'euros supplémentaires cette année et, à l'instar du gouvernement fédéral, retardera l'indexation des salaires et des avantages sociaux. Selon le ministre flamand du Budget, Ben Weyts (N-VA), ces mesures sont nécessaires pour maintenir le budget flamand sur la voie de l'équilibre prévu en 2027.
Politique économique Politique économique "Le commerce mondial ne peut plus être sauvé. Il est temps de passer à autre chose" Allons-nous maintenir le système de libre-échange mondial qui prévaut depuis environ septante ans, ou évoluer vers un autre modèle ? Selon le professeur d’économie Koen Schoors (Université de Gand), la mondialisation telle que nous la connaissons touche à sa fin et un nouveau paradigme émerge. Et cela n’aurait rien d’inquiétant.
Wallonie Wallonie L’inévitable retour des mines en Wallonie Face aux ambitions de l’Union européenne, à la dépendance envers la Chine et aux tensions géopolitiques, la Belgique se retrouve au pied du mur. Relancer l’exploitation minière, un sujet que l’on croyait relégué aux archives industrielles, redevient un enjeu brûlant. C’est non seulement une obligation stratégique, mais aussi un défi. Celui de l’acceptation sociétale.
Politique économique Politique économique Bruno Colmant: "On ne mesure pas encore le choc financier auquel nous allons faire face" L'économiste et académicien analyse la vision politique de Donald Trump visant à délier les Etats-Unis de tous ses engagements. Son système politique est "égoïste et fascisant". Sa quête d'un dollar faible va provoquer un choc d'envergure, que l'on mesure au prix de l'or, qui explose. Dans notre Trends Talk, Bruno Colmant expose aussi ce qui anime sa frénésie d'expressions.
Bruxelles Bruxelles Les députés bruxellois, mieux payés que tous, refusent des sacrifices alors que tout est bloqué La proposition des Engagés visant à diminuer les salaires le temps de la crise politique a été balayée. Une note existe pour réduire ce train de sénateur, mais la résistance est forte. Voilà qui est révélateur d'un monde politique coupé de la réalité.
Politique économique Politique économique Vanessa Matz: “Je ne me laisserai pas intimider” Au sein du gouvernement fédéral, Vanessa Matz a connu un début en fanfare : réforme délicate de la fonction publique, débats chauds sur bpost, Proximus et les participations publiques, menaces crédibles après une réflexion lancée pour interdire l’anonymat sur les réseaux sociaux... Elle se dit déterminée et nous expose la cohérence de son action.
Bruxelles Bruxelles Mis dans les cordes par le PS, le MR change de tactique à Bruxelles et joue son va-tout À l'occasion du 1er mai, Georges-Louis Bouchez a déclaré que son parti allait déposer, au mois de juin, une déclaration de politique régionale (DPR) devant le Parlement bruxellois. Une stratégie surprenante confirmée par le formateur dans la foulée.
Fédéral Fédéral Au 1er mai, le PTB s'en prend à Vooruit : "Il ne freine pas la casse sociale, il tient le volant" Le PTB veut faire reculer le gouvernement fédéral dans ses projets de réforme des pensions et du marché de l'emploi. Tel est le message qu'a lancé jeudi le président, Raoul Hedebouw, à l'occasion du 1er mai.
Fédéral Fédéral Thierry Bodson (FGTB) au 1er mai : "Nous serons les gauchistes de service et nous l'assumons !" Comme les années précédentes, c'est à Namur que le président fédéral de la FGTB, Thierry Bodson, a tenu ce jeudi son discours du 1er Mai. "L'analyse politique est simple: en attaquant l'assurance chômage, les pensions, l'assurance maladie,… le gouvernement est en train d'exploser le modèle de sécurité sociale que nous avons construit pendant 80 ans. Il détruit, attaque, mais ne construit rien", y a-t-il dit. Face à ce constat, "il faut qu'il y ait des anoraks rouges dans les rues toutes les semaines", a insisté le patron du syndicat socialiste.
Fédéral Fédéral Le PS et Paul Magnette ont anticipé le 1er mai pour éviter la cacophonie : "Nous allons les faire reculer !" Le président du PS Paul Magnette a appelé à la résistance, mercredi, lors d'une veillée de la fête du Travail, face à une droite jugée "inefficace", "toujours plus radicale" et qui "ne sait pas comment les gens vivent". Le discours de ce 1er mai est donc déjà connu.
Politique économique Politique économique Les grèves sur le rail suspendues le temps des négociations avec Jambon Les organisations syndicales des cheminots (CGSP Cheminots, CSC-Transcom, SLFP, Sic et Sact) ont décidé de suspendre leur plan d'action de grèves sectorielles pendant la période de négociations avec le ministre fédéral des Pensions, Jan Jambon, ont-elles annoncé mercredi.
Fédéral Fédéral La Belgique est le seul pays industrialisé où la taxation du travail dépasse les 50 % (infographies) La Belgique a conservé l'an dernier son titre de championne du monde en matière de pression fiscale sur le travail, ressort-il mercredi d'un rapport de l'OCDE.
Politique économique Politique économique L'économie européenne résiste à Trump au premier trimestre L'activité économique de l'Europe a résisté mieux que prévu en début d'année aux annonces intempestives de Donald Trump sur les droits de douane, mais l'impact des tensions commerciales devrait la maintenir dans une quasi-stagnation cette année.
Politique économique Politique économique Près de 4.000 personnes ont défilé à Bruxelles pour dénoncer la politique du gouvernement Quelque 4.000 personnes, selon la police et la CSC, ont défilé dans le calme mardi dans les rues de Bruxelles pour dénoncer la politique sociale du gouvernement fédéral. La FGTB avance de son côté le chiffre de 7.000 participants. Les syndicats chrétien et socialiste se disent satisfaits de cette journée d'action.
Politique économique Politique économique Troisième mois de baisse pour l'inflation, ramenée à 2,55% en avril L'inflation a baissé pour le troisième mois consécutif en avril et s'est établie à 2,55%, contre 2,91% en mars, indique mardi Statbel, l'office belge de statistiques.
Politique économique Politique économique Une nouvelle grève générale des services publics le 20 mai ? La CGSP appelle à une grève générale dans le secteur public le 20 mai, annonce le syndicat socialiste mardi. La participation de la CSC reste incertaine.
Politique économique Politique économique L'économie belge a progressé de 0,4% au premier trimestre (infographie) Le produit intérieur brut (PIB) de la Belgique a progressé de 0,4% au premier trimestre par rapport au trimestre précédent, annoncent mardi la Banque nationale et l'Institut des comptes nationaux dans une estimation "flash".
Politique économique Politique économique Impôt sur les plus-values : deux grosses mauvaises surprises Il y a quelques jours, un projet de texte du gouvernement relatif à la taxe sur les plus-values a fuité dans la presse. Bien qu’il ne s’agisse pas encore d’une version définitive, plusieurs orientations sont à épingler, dont l'inclusion de certaines assurances et l’instauration d’une nouvelle exit tax.
Fédéral Fédéral L'invraisemblable dérapage budgétaire pour l'achat de 400 blindés français par la Défense À ce niveau, on ne peut plus vraiment parler de dérapage mais de faillite collective. Le coût pour l'acquisition de 400 blindés français par la défense devrait passer de 1,5 milliard à 14,4 milliards, pointe un rapport confidentiel de la Cour des comptes. Les coûts liés au stockage, à l'entretien ou aux munitions ont été... oubliés par la Défense, révèle la VRT. Cela met évidemment dans l'embarras le nouveau ministre de la Défense, Theo Francken (N-VA), dont le nouveau budget défense comporte pas mal incertitudes.
Social Social Grèves à répétition: la stratégie syndicale de l'usure exaspère les usagers et inquiète les entreprises Le marathon syndical a fait le choix de l'usure pour suivre le tempo de l'Arizona et dénoncer ses choix. Le résultat, c'est un agacement citoyen et une angoisse économique. Mais n'est-ce pas le but recherché? Et jusqu'où tiendront-ils?
Social Social Vers une fin de la grève sans fin à la SNCB? Les syndicats pourraient mettre sur pause leurs actions. Un accord a été trouvé avec le ministre Crucke (Mobilité, Engagés) et le dialogue devient constructif avec le ministre Jambon (Pensions, N-VA). Le bout du tunnel pour les navetteurs?
Wallonie Wallonie Pierre-Yves Jeholet: “Wallonie Entreprendre doit devenir une machine de guerre pour l’économie wallonne” La majorité MR-Engagés a fait le ménage au sein de Wallonie Entreprendre et veut y appliquer ses méthodes : rationalisation, culture du résultat et de l’évaluation. Cela se concrétise par des objectifs précis et revus à la hausse. Le bras financier du gouvernement wallon va injecter 2,5 milliards dans l'économie wallonne d'ici la fin de la législature. Baptiste Lambert
Fédéral Fédéral La réforme des pensions des magistrats et le syndrome NIMBY La Belgique vit au-dessus de ses moyens. Les partis politiques qui forment l'Arizona avaient largement porté ce message durant la campagne et ils ont été plébiscités aux élections. Le coût du vieillissement, en ce compris les pensions, est devenu impayable. Le ministre des Pensions, Jan Jambon (N-VA), doit coucher sa réforme, mais provoque l'ire des magistrats et des professeurs d'université, qui ne veulent visiblement pas participer au fardeau.
Fédéral Fédéral Défense: l'achat des blindés français va coûter dix fois plus cher que prévu L'achat de 400 nouveaux véhicules blindés pour l'armée belge va finalement coûter dix fois plus cher qu'initialement prévu, selon un rapport confidentiel réalisé par la cour des comptes révélé par la VRT lundi.
Fédéral Fédéral La note de la Belgique dégradée, la réforme du chômage malmenée... : les ennuis commencent pour De Wever L'agence Standard & Poors doute des perspectives d'assainissement de notre pays. Les organismes de gestion du chômage doutent du délai de la limitation des allocations dans les temps. La grogne sociale continue. Le chemin du Premier ministre sera parsemé de ronces: ses réformes seront difficiles à mettre en oeuvre.
A la une A la une Le système de caméras ANPR inaccessible pour certaines zones de police depuis deux ans Depuis mai 2023, le système de reconnaissance automatique de plaques minéralogiques (ANPR), surchargé, ne supporte plus les images de nouvelles caméras, ni les nouvelles demandes d'accès provenant des zones de police. Cette banque de données est pourtant "essentielle pour lutter contre le crime organisé", a déploré lundi le député Matti Vandemaele (Groen).
Immo Immo Immobilier: les recours augmentent et surtout rapportent Introduire un recours contre un projet immobilier puis, le retirer moyennant arrangement financier semble devenu, en Flandre, pratique courante.
Politique économique Politique économique La perspective négative attribuée par S&P est un avertissement, selon l'Agence de la dette Ce vendredi, Standard & Poor's a abaissé de "stable" à "négative" la perspective de la Belgique. Jean Deboutte réagit.
Politique économique Politique économique Grève du 29 avril: ce que l’on sait à ce stade Les syndicats chrétiens et socialistes redescendront dans la rue le mardi 29 avril pour dénoncer la politique menée par le gouvernement fédéral. Des mobilisations sont prévues dans plusieurs régions du pays.
Bruxelles Bruxelles À Bruxelles, on tourne en rond comme jamais Hier, Georges-Louis Bouchez a mis la pression sur DéFI, qui campe sur ses positions : c'est njiet avec la N-VA. Le PS, de son côté, acte que le MR pose désormais "une exclusive" sur lui. Dans le gouvernement sortant, le ministre du Budget, Sven Gatz (Open Vld), propose des réductions des dépenses que ses collègues n'accepteront probablement pas. Le mois de juin approche.
Fédéral Fédéral Réforme du chômage: concrètement, qu’est-ce que ça change ? On le sait, le gouvernement actuel s'est mis d'accord pour limiter les allocations de chômage à 2 ans. Mais au cours de cette période, le gouvernement en modifiera les montants et les conditions. À quoi doit-on s’attendre, concrètement?