Les trottinettes électriques de l’opérateur Lime resteront disponibles à Bruxelles au moins jusqu’au 5 décembre. L’entreprise de mobilité partagée se voyait dans l’obligation de mettre un terme à ses services dans la capitale à l’expiration de sa licence d’exploitation, le 2 juillet dernier, mais elle a indiqué mardi avoir trouvé une solution: un autre opérateur lui a cédé sa licence.
Ce dossier a été au centre de plusieurs recours devant les tribunaux et le Conseil d’Etat depuis la sélection par la Région bruxelloise, à la fin de l’année 2023, de Dott et Bolt comme exploitants de trottinettes électriques en libre-service. Évincés du marché des trottinettes, VOI et Lime s’étaient tournées vers le tribunal des référés.
En janvier 2024, celui-ci avait autorisé ces deux opérateurs à poursuivre leur activité jusqu’au terme de leur licence.
Le Conseil d’Etat avait ensuite quant à lui suspendu la décision du gouvernement bruxellois en elle-même. Dans un arrêt rendu la semaine dernière, il a finalement implicitement estimé que la sélection par la Région était valide. Lime ne pouvait dès lors plus proposer ses services.
Reprise d’une licence
Mais l’entreprise américaine annonce mardi avoir trouvé une solution (temporaire). Un autre opérateur a pris contact avec elle pour lui céder sa licence d’exploitation, indique-t-elle par voie de communiqué. Lime estime dès lors pouvoir reprendre son service de trottinettes partagées dans l’attente d’une décision définitive du Conseil d’Etat.
Les vélos Lime ne sont par contre plus sur le marché.
“Il est ironique que Lime utilise son armée d’avocats pour attaquer un règlement que le secteur a lui-même demandé”, a commenté la ministre bruxelloise en affaires courantes Elke Van den Brandt. “Le système ne peut fonctionner que si tout le monde en respecte les règles.”
Bruxelles Mobilité se montre aussi sceptique. L’administration régionale estime qu’une licence est donnée à une entreprise en particulier et ne sait pas si elle peut simplement être transférée de la sorte. La question va être analysée, a indiqué une porte-parole.