Le nouveau porte-drapeau de Volvo est un colosse de cinq mètres pesant près de trois tonnes, mais aphone car carburant à l’électricité.
Il porte une bosse sur la tête : un dôme qui cache un lidar, devant lui assurer à l’avenir une conduite plus autonome. En attendant la future mise à jour pour le rendre actif, ce radar ne sert à rien…
En franchissant la porte, on plonge dans un univers typiquement scandinave, avec un mobilier épuré, garni de matériaux globalement qualitatifs. Quant aux sièges, leur confort est tout bonnement excellent. Ils ne se drapent plus de cuir véritable, mais uniquement de revêtements synthétiques, dont une agréable sellerie en laines mélangées.

Si l’entrée de gamme est une simple cinq places, tous les autres modèles disposent de sept places de série, avec au deuxième rang trois sièges individuels réglables en longueur et inclinaison. L’accès au troisième rang est, comme souvent, un peu acrobatique, mais l’espace y est correct, bien que ceux mesurant plus de 1,70 mètre auront la tête dans le plafond. Une configuration six places est aussi proposée, avec alors deux captain chairs à accoudoirs au deuxième rang, pour un confort princier.
Dans tous les cas, les passagers arrière profitent d’un belle dose de lumière grâce au toit panoramique offert de série (mais non ouvrant). En voyageant à six ou sept, il faudra cependant rationner les bagages, le coffre n’étant alors pas plus grand que celui d’une VW Golf.
Mais ce SUV cossu est un parfait compagnon de voyage, d’autant que ses grosses batteries offrent une belle autonomie (en moyenne 425 kilomètres réels durant ce test). Proposé en versions mono- ou bimoteurs, ce SUV ne manque jamais de puissance et est moins pachydermique qu’attendu en virages, étalant un comportement équilibré et efficace. Mais c’est surtout le silence et le confort qui épatent.
On vous conseille la suspension pneumatique optionnelle, qui transforme ce carrosse en cocon ouaté que l’on n’a plus envie de quitter.

– 2 moteurs électriques synchrones, 408 ch (300 kW) / 770 Nm ;
– batterie de 111 kWh bruts/107 utilisables, temps de charge : 55 heures sur prise domestique, 10h sur borne AC (max. 11 kW) et 10-80 % en 30 min sur borne DC (max. 250 kW) ;
– longueur : 5,04 m ;
– poids : 2.807 kg
Performances :
– vitesse maxi : 180 km/h (bridage) ;
– 0-100 km/h en 5,9 s ;
– consommation de l’essai (17°C) : de 24 à 35 kWh/100 km ;
– autonomie officielle/de l’essai : 570/de 305 à 445 km ;
– rejets CO2 : 0 g/km
Prix : 97.520 euros ; déductibilité fiscale de 100 %
Les + :
– Habitacle chic et zen ;
– sept places de série ;
– confort, insonorisation et performances (dual motor) de haut niveau ;
– autonomie généreuse ;
– système de navigation Google efficace ;
– équipement de série complet
Les – :
– Temps de charge en AC (11 kW max.) ;
– ergonomie du tout à l’écran déroutante pour certains
