Volkswagen ID. Buzz: l’esprit hippie, sans fumée
Avec son gros écusson VW sur le nez et sa carrosserie bicolore (en option), ce bus fait un clin d’oeil au premier combi (T1) né en 1950 et qui a véhiculé plus tard le mouvement hippie.
Mais le nouveau venu vit avec son temps et ne boit plus d’essence: il carbure à l’électricité et ne laisse plus planer aucune fumée dans son sillage. A bord, c’est moderne, mais la politique du “tout tactile” n’est pas des plus ergonomiques. On déplore aussi les plastiques bas de gamme dans les parties basses du mobilier. Pas de quoi gâcher l’ambiance, d’autant que les rangements sont vastes et nombreux.
La banquette arrière coulisse et s’incline mais on ne trouve pas de sièges individuels comme dans un Multivan. Le coffre est spacieux mais la banquette ne se rabat pas dans le plancher et ne peut pas non plus être ôtée du véhicule. Pour obtenir une surface de chargement plane, il faut donc installer un faux plancher derrière, qui réduit la hauteur de charge. Une contrainte imposée par la grosse batterie nichée sous les sièges.
Poids éléphantesque
Malgré son poids éléphantesque (2,5 tonnes), ce bus propulsion à moteur arrière présente un comportement routier agréable et équilibré, avec un train avant léger et agile. On apprécie aussi la position de conduite surélevée qui offre une vue panoramique sur le trafic. L’amortissement nous a par contre semblé trop ferme et un brin rebondissant sur certaines irrégularités. On regrette aussi que cette version “courte” ne dispose que de cinq places. Pour les sept places, il faudra attendre la variante allongée, prévue pour cette année.
Bien sûr, les irréductibles du Combi T1 diront que ce lointain descendant ne partage rien en commun avec son ancêtre et que, vu son prix, il a plutôt l’esprit hipster que hippie. Mais durant cet essai, ce Buzz a fait se retourner bien des têtes sur son passage et a imprimé un grand sourire sur notre visage. Une touche de gaieté bienvenue dans un monde de l’automobile peuplé de SUV formatés.
Volkswagen ID. Buzz
77 kWh
Moteur électrique synchrone, 204 ch (150 kW) / 310 Nm ; batterie de 82 kWh bruts (77 kWh nets), temps de charge: environ 39 h sur prise domestique, 7h30 sur borne AC 11 kW, 80% en trois minutes sur borne DC (max. 170 kW) ; longueur: 4,71 m.
Performances
Vitesse maxi: 145 km/h (bridée) ; 0-100 km/h en 10,2 s ; autonomie officielle/de l’essai: 423 km/292 km, consommation de l’essai: 26,4 kWh/100 km ; rejets CO2: 0 g/km
Prix
A partir de 65.340 euros, déductibilité fiscale: 100%
+
Look original et charmeur, comportement routier agréable et équilibré, aspects pratiques (habitabilité, coffre, rangements)
–
Tarif très élevé et options nombreuses, suspension un peu ferme, qualité des plastiques, uniquement cinq places avec empattement court, banquette arrière non rabattable dans le plancher ni extractible
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici