Une année 2023 faste pour le crédit automobile en Belgique

On note une augmentation des voitures de fonction.

En 2023, le nombre de crédits automobiles souscrits en Belgique a augmenté de 15% par rapport à l’année précédente, signale Febelfin sur base des données de l’Union professionnelle du crédit (UPC) mercredi. Le montant total emprunté a, lui, gonflé de 22% par rapport à 2022.

En valeurs absolues, il s’agit de 236.637 crédits contractés pour un montant cumulé de 4,55 milliards d’euros. Cette forte croissance marque un retour à la normale pour le marché automobile, après des années de circonstances délicates pour le secteur, souligne Febelfin.  Pour la première fois depuis 2018, le nombre de crédits souscrits pour l’achat de voitures neuves a augmenté, de 12,4 %, passant de 96.633 à 108.570 pour une valeur totale de 2,42 milliards d’euros.

Cette augmentation témoigne d’une évolution positive du marché, après des difficultés posées par la pandémie de Covid et les retards de livraison. En revanche, ce nombre reste inférieur au niveau de 2020. Fait notable: pour la deuxième année consécutive, les véhicules d’occasion ont fait l’objet de davantage de crédits (128.067) que les neufs, pour un montant total emprunté légèrement inférieur (2,13 milliards d’euros). 

“Les chiffres de 2023 témoignent d’un redressement du marché automobile en Belgique”, se réjouit le président du conseil d’administration de l’UPC, Bart Vervenne. “Après des années d’instabilité, la résilience du secteur laisse désormais présager un avenir dans lequel la flexibilité et la durabilité deviendront des facteurs clés dans le processus de décision des consommateurs. De plus en plus de crédits étant axés sur des offres durables, il n’est pas surprenant que les véhicules électriques et hybrides intéressent de plus en plus les Belges. Le crédit à la consommation joue donc un rôle important dans l’écologisation de notre mobilité”.

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