Top 10 des voitures de société: la domination des voitures électriques se confirme

Le paysage des voitures de société en Belgique vit une véritable révolution. En 2024, pour la première fois, les dix modèles les plus commandés chez Athlon, l’un des leaders de la location longue durée, étaient tous 100 % électriques. Ce bouleversement traduit une adoption massive des véhicules électriques (VE) comme norme dans le segment des flottes d’entreprises.

Cette tendance est renforcée par une progression fulgurante des commandes de VE. Alors qu’en 2023, ils représentaient 36 % des commandes, leur part a bondi à 83 % en 2024, marquant une augmentation spectaculaire de 46 %. Ce tournant illustre l’évolution vers une mobilité durable, portée par des avantages fiscaux attrayants et des améliorations technologiques majeures.

Un top 10 100 % électrique

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2023, sept des dix modèles les plus commandés étaient électriques. En 2024, cette proportion atteint 100 %.

Source: Athlon

Des commandes en pleine expansion

La transition vers l’électrique n’est pas qu’une question de conscience écologique : elle repose également sur des considérations financières et fiscales. L’évolution des commandes illustre clairement cette dynamique. En un an, la part des hybrides rechargeables a chuté de 31 % à 10 %, tandis que celle des véhicules thermiques est passée de 33 % à seulement 8 %.

Philippe Fouyn, consultant senior chez Athlon Belgium, explique que les gains en autonomie des VE, combinés aux incitants fiscaux, ont été des catalyseurs majeurs. « En 2025, la réduction progressive de la déductibilité fiscale des véhicules thermiques et hybrides incitera davantage d’entreprises à accélérer leur transition », souligne-t-il.

Le coût du retard à l’électrification

Pour les entreprises qui n’ont pas encore adopté les VE, les conséquences financières risquent d’être lourdes. En effet, dès 2025, la déductibilité fiscale des voitures thermiques sera progressivement ramenée à zéro d’ici 2028, tandis que les cotisations CO2 continueront d’augmenter. Selon Athlon, le total cost of ownership (TCO) des véhicules thermiques pourrait grimper de plusieurs milliers d’euros par contrat.

« 2026 sera une année charnière », prédit Philippe Fouyn. « Les véhicules thermiques perdront leur déductibilité fiscale, tandis que les VE bénéficieront encore d’avantages. » Le message est clair : pour les entreprises, retarder la transition à l’électrique pourrait s’avérer économiquement insoutenable.

Un défi pour les PME et les indépendants

Malgré cette adoption massive par les grandes entreprises, les PME et les indépendants semblent à la traîne. « Ce sont surtout les petites entreprises qui tardent à basculer vers l’électrique », observe Fouyn. Toutefois, Athlon constate un intérêt croissant de ce segment pour les implications pratiques et financières de la transition.

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