Test d’alcoolémie: la prévention paie chez Bolt

Afin d’améliorer la sécurité des mobilités douces à Bruxelles, les trottinettes de Bolt sont équipées d’un test d’alcoolémie au déverrouillage. Deux ans après cette implémentation, l’heure est au bilan… qui est plutôt positif.

Depuis maintenant deux ans, Bolt impose un test d’alcoolémie à toute personne qui veut déverrouiller une de ses trottinettes électriques les jeudi, vendredi et samedi soir, de 19h00 à 5h00.

Nul besoin de souffler dans un ballon, ici il s’agit d’un test cognitif inclus dans l’application de Bolt. Le temps de réaction à trois changements d’image est mesuré. Un test relativement simple à réaliser si l’on est à jeun, mais plus compliqué après quelques verres, étant donné que l’alcool affecte la vitesse de réaction. Si le temps pris dépasse un certain seuil, l’application ne permettra pas de décadenasser la trottinette. Il en est de même si la personne décide de ne pas passer le test.

Dans ces deux cas de figure, Bolt la redirigera vers un autre moyen de transport proposé par la plateforme, comme le service de chauffeur à la demande par exemple.

La situation aujourd’hui

Deux ans après cette mise en place, Bolt estime que les chiffres sont plutôt encourageants. Ainsi, le taux d’échec au test cognitif pour déverrouiller la trottinette est passé de 29% en 2022 à 13% en 2024. Pour la plateforme de mobilité, « cette diminution montre qu’un nombre croissant d’utilisateurs choisissent de ne pas conduire sous l’influence de l’alcool. »

« Nous sommes extrêmement fiers de l’impact positif de notre fonctionnalité de prévention de la conduite en état d’ébriété, s’enthousiasme Alexis Hiernaux, responsable des opérations de micromobilité chez Bolt. En deux ans, nous avons pu non seulement dissuader de nombreux utilisateurs de conduire sous l’influence de l’alcool, mais aussi les sensibiliser davantage à la responsabilité qui leur incombe en tant qu’usagers de la route. »

Aujourd’hui, 71% des utilisateurs réussissent le test, contre 54% en 2022, et, grâce à ce simple contrôle, 16% préfèrent abandonner l’idée de conduire lorsqu’ils s’en sentent inaptes.

Vers plus de sécurité

Mais ce test d’alcoolémie n’est pas la seule fonctionnalité que Bolt a mise en place afin de renforcer la sécurité de ses utilisateurs dans la capitale. L’utilisation d’une trottinette, prévue pour une personne, par deux individus, peut également être source d’accidents. A cet effet, Bolt a instauré un système de détection de la conduite en tandem. Un système de notation des conducteurs imprudents a également été mis en place afin de sensibiliser les usagers de la plateforme à plus de prudence.

Finalement, la facturation sera désormais basée sur la distance plutôt que sur le temps, et ce afin de dissuader les utilisateurs de se précipiter au détriment des règles de sécurité élémentaires.

« Ceci témoigne de notre engagement en faveur de la sécurité urbaine, conclut Alexis Hiernaux , et nous restons déterminés à continuer d’investir dans des innovations qui protègent non seulement nos utilisateurs, mais aussi l’ensemble des habitants de Bruxelles. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content