Suppression des zones à faibles émissions en France: faut-il encore une vignette Crit’Air sur son pare-brise ?

Caroline Lallemand

Fin mai, l’Assemblée nationale française a adopté une proposition de loi visant à supprimer les Zones à Faibles Émissions (ZFE) qui restreignent l’accès aux véhicules les plus polluants dans plusieurs grandes agglomérations. Une décision qui suscite des interrogations, notamment chez les automobilistes belges qui traversent régulièrement la France : la vignette Crit’Air est-elle encore utile ?  

La France fait volte-face et compte supprimer les zones à faibles émissions (ZFE) qui restreignent l’accès aux véhicules les plus polluants dans plusieurs grandes agglomérations. Fin mai, l’Assemblée nationale française a adopté une proposition de loi dans ce sens. Le texte a été approuvé par 98 voix contre 51.

Initialement, l’Hexagone prévoyait que toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants mettent en place une telle zone d’ici 2025. 25 zones sont actuellement déjà actives, dont Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux ou encore Grenoble. Pour entrer dans ces centres urbains, il faut obligatoirement se procurer une vignette Crit’Air à coller sur son pare-brise. La macaron classe les véhicules selon leur niveau de pollution (de 0 pour les électriques à 5 pour les plus polluants).

Mais ce système est de plus en plus critiqué. Des élus locaux français dénoncent son impact social négatif. Ils avancent l’argument que les ménages modestes, qui roulent souvent avec de véhicules plus anciens, seraient pénalisés. Le vote de l’Assemblée marque donc un tournant politique fort, même si la loi n’est pas encore définitive. Le texte doit encore passer par le Sénat, qui peut l’amender, le retarder, voire le rejeter. En attendant, ce qui est important à retenir, c’est que rien ne change pour les automobilistes. Si vous possédez déjà la vignette Crit’Air, ne la décollez donc pas de votre pare-brise.

Pas de vignette ? L’amende reste salée

Selon le VAB, il est donc fortement recommandé de continuer à utiliser la vignette Crit’Air. Même si la suppression des ZFE est votée un jour, les zones actuelles sont toujours actives. En y pénétrant sans vignette, une automobiliste s’expose à une amende de 68 à 135 euros, bien supérieure au coût de la vignette elle-même qui est d’environ 5 euros (4,91 euros) pour un envoi en Belgique. Et même en cas de suppression nationale, les autorités locales conserveraient la possibilité d’imposer temporairement des restrictions de circulation, notamment en cas de pics de pollution. La vignette pourrait donc encore servir à l’avenir.

Zones touristiques et itinéraires à risque

La question est d’autant plus sensible que plusieurs de ces ZFE se trouvent sur les grands axes empruntés par les Belges qui se rendent en vacances en France, comme les périphériques de Paris et Lyon, ou certaines vallées alpines autour de Grenoble. À noter toutefois : les autoroutes ne sont pas concernées par les restrictions. Si vous vous contentez de traverser la France sans entrer dans une ville, vous pourriez théoriquement vous passer de la vignette… mais mieux vaut vérifier votre itinéraire à l’avance, via des applications comme Waze ou Google Maps, pour éviter toute surprise.

La demande de la vignette Crit’Air est simple et doit impérativement se faire via le site officiel. Plusieurs sites non officiels surfent sur la confusion et proposent des vignettes à des prix jusqu’à cinq fois supérieurs, avertit Test-Achats. Pour éviter ces surcoûts, munissez-vous simplement d’une copie numérique de votre certificat d’immatriculation et payez en ligne. La vignette sera ensuite envoyée par courrier sous une dizaine de jours. Si vous possédez déjà la vignette Crit’Air, ne la retirez pas de votre pare-brise.

Et sur les motos?

La vignette Crit’Air doit aussi être apposée sur une moto, sur une surface visible. Les emplacements recommandés sont notamment :
Sur la fourche avant droite
Sur le garde-boue avant
Sur le carénage avant
Sur la bulle (si la moto en est équipée)
Cette position facilite les contrôles par les autorités et assure la conformité aux réglementations des Zones à Faibles Émissions (ZFE).
Il est important que la vignette soit bien visible de l’extérieur, sans être recouverte ni modifiée, et qu’elle soit collée sur une surface propre et lisse pour garantir une bonne adhérence et durabilité. En cas de doute, le courrier accompagnant la vignette précise généralement l’endroit exact où la coller.

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