Gand: Fastned inaugure “la plus grande aire de services 100% électrique d’Europe”

Fastned a ouvert, entre Gand et Anvers, "la plus grande aire de services 100% électrique d’Europe". © PG
Robert Van Apeldoorn
Robert Van Apeldoorn Journaliste Trends-Tendances

Le réseau de bornes rapides Fastned a ouvert, près de Gand, la plus grande aire de service 100% électrique d’Europe. Une préfiguration des stations-services électriques en Europe.

Pour voir à quoi ressemblera une station-service uniquement organisée pour la recharge électrique, il faut prendre l’autoroute jusqu’à Gentbrugge, entre Gand et Anvers (E17). Sur une aire de stationnement pour camions s’élève une station Fastned. C’est la plus grande du pays, avec 20 points de charge, dont quatre pour les camions, tous de 400 kW, ainsi qu’un magasin et un hub de services. “C’est un peu notre flagship store“, se félicite Matthias Pletinckx, manager de Fastned en Belgique.

La société parle de “la plus grande aire de services 100% électrique d’Europe”. Celle-ci comprend un grand bâtiment, un hub proposant tous les services d’une station d’autoroute d’un style nouveau, fait de bois clair et de baies vitrées. À l’étage, il est possible de se reposer, travailler, manger, siroter un café ou bien se délasser dans un espace de fauteuils, de chaises et de tables de hauteurs différentes, tout en regardant la zone boisée de Meerssen alentours.

“Nous installerons d’autres stations sur les aires de recharge de Peutie et d’Everberg, indique Matthias Pletinckx. L’an prochain, nous en ouvrirons une sur un futur site à Libin, près de l’E411, près de l’Euro Space Center.”

© PG

Une recharge de 23 minutes en moyenne

Fastned est un réseau néerlandais, l’un des plus importants en Europe sur le marché de la recharge rapide. Et il disposera de 50 stations en Belgique d’ici la fin de l’année.

Chez nous, ces stations sont souvent éloignées de services qui sont les bienvenus (toilettes, restauration, etc.), en particulier dans le contexte d’une recharge électrique, qui dure en moyenne 23 minutes chez Fastned en Belgique. Avec 57 charges par jour et par station (Q1 2025), la quantité chargée a progressé spectaculairement. Aujourd’hui, une station Fastned belge délivre plus d’électricité en un jour qu’en un mois il y a cinq ans.

Fastned a développé un département pour concevoir des zones de services adaptées aux automobilistes électrifiés. Le site de Gentbrugge, qui se déploie sur 8.000 mètres carrés, de chaque côté de l’autoroute, est une vitrine. Fastned va pouvoir étudier les attentes des conducteurs de voitures électriques pendant que leur véhicule charge. Il servira à développer les futurs hubs de services. Fastned avait déjà ouvert une première zone de service à Brecht, au nord d’Anvers, plus petite. “Nous développons plusieurs formats de hub selon le site et la demande. À Knokke, par exemple, nous avons un kiosque, sans personnel, avec des distributeurs automatiques”, illustre Matthias Pletinckx.

Des aires de stationnement sans pompes à carburant

Pourquoi ouvrir une zone de service, alors que les concurrents, d’Ionity à Electra en passant par Tesla, ne le font pas ? Parce qu’en Belgique, sur les autoroutes, Fastned s’installe toujours sur des parkings sans station-service. Cette situation s’explique par le régime des concessions des autoroutes. En Belgique, les stations-services sont construites par des pétroliers, qui ont la main sur tous les services. Un réseau de bornes ne peut s’y installer qu’avec l’accord du concessionnaire, généralement avec un partage des recettes, une durée limitée, et des emplacement forcément moins visibles que les pompes à essence.

Fastned refuse cette situation de sous-concessionnaire. Il préfère s’installer sur des aires de stationnement sans pompes à carburant, aux meilleurs endroits. Le trafic y est important, et avec des concessions les plus longues possibles, de 15 à 30 ans, pour amortir les investissements (802.000 euros en moyenne par station).

En France ou aux Pays-Bas, les concessions pour la recharge sont attribuées séparément de celles des pétroliers. Fastned y est alors souvent voisin d’une station-service. En Belgique, Fastned milite pour le “split” du régime de concession, à la manière de nos voisins du nord et du sud.

Repas végétariens et hamburgers

En Belgique, Fastned n’est présent sur les autoroutes qu’en Flandre. Où l’entreprise a obtenu des concessions de l’Agentschap Wegen en Verkeer (AWV). En Wallonie, c’est impossible. “Nous discutons pour nous implanter sur les aires de parking des autoroutes. Mais pour le moment, nous nous développons à travers des partenariats, avec IDELUX par exemple, sur des sites hors autoroutes.” Il n’y a que six stations Fastned en Wallonie. La Région est très en retard dans la recharge.

En Belgique, Fastned n’est présent sur les autoroutes qu’en Flandre.

Les hubs constituent une nouvelle activité pour Fastned qui n’y voit pas forcément une source de profits potentielle. “Nous espérons qu’ils contribueront à attirer plus de monde sur les bornes”, explique Matthias Pletinckx.

La construction de ces hubs correspond aussi au positionnement de Fastned. Il a plutôt soigné le confort des automobilistes en les protégeant de la pluie et du soleil avec de grands toits, ce que la concurrence commence à faire. Il a aussi fait de grands efforts pour rendre la station visible de loin sur l’autoroute, avec de hauts pylônes portant le logo “Fastned”.

La réponse de Fastned, à Gentbrugge, est un site marqué par les objectifs de durabilité de l’entreprise. Il utilise une structure de bois non collée et a installé des panneaux solaires sur le toit, comme sur le toit des bornes.
Le choix des repas est assez large, Fastned insiste sur les menus sains, des salades, des plats végétariens, etc. Mais en déroulant le menu sur l’écran érigé à l’entrée du comptoir, il y a tout de même des hamburgers et des croquettes de viande. Le magasin et la restauration sont assurés par un partenaire néerlandais, Vermaat.

Des urinoirs intelligents

Le bâtiment comprend aussi des toilettes et des douches. Ces dernières étant surtout destinées aux camionneurs. Ces sanitaires sont gérés par la société néerlandaise One Hundred, qui développe des toilettes “premium” (payantes). Ils sont installés dans une zone ouverte jour et nuit. Le sous-traitant est très branché numérique. Il utilise des smart urinals (urinoirs intelligents) qui informent l’utilisateur, sur un écran, s’il est suffisamment hydraté, après analyse de sa miction.

Le magasin et la zone de repos s’ouvrent de 7h à 21h. La partie ouverte 24h sur 24 comprend, outre les sanitaires, des distributeurs automatiques pour des repas, des boissons froides et chaudes.

Dans l’ensemble, l’initiative est plutôt originale. Les réseaux de recharge rapide connaissent une forte croissance, comme Electra, Tesla ou Ionity. Ils s’installent près ou sur les sites de centres commerciaux, de fast-foods, d’hôtels. Tesla a réalisé quelques hubs aux États-Unis. En Europe, quelques exemplaires des stations du futur ont été réalisés, comme les Audi Charging Hub à Salzbourg, Munich ou Zürich. Mais ils sont plus petits et peu nombreux.

Suivez Trends-Tendances sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Bluesky pour rester informé(e) des dernières tendances économiques, financières et entrepreneuriales.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire