Charger son auto sur une borne Ionity, en passant par l’application d’un réseau concurrent comme Fastned ou Electra ? C’est désormais possible dans le cadre de la Spark Alliance, qui associe quatre réseaux.
Quatre réseaux de recharge rapide ont mis en œuvre une alliance, annoncée en avril dernier, pour faciliter la vie des automobilistes. Il s’agit de Fastned, Electra, Ionity et Atlante. Depuis la mi-juillet, les applications de chacun de ces réseaux indiquent les bornes de tous les partenaires, leurs tarifs, leur disponibilité, et permettent même le paiement des recharges sur les réseaux des partenaires. L’accord couvre 25 pays et plus de 11.000 points de charge.
Allègement pour les automobilistes
Cette initiative répond à la confusion des utilisateurs de véhicules électriques, souvent inquiets de la disponibilité des bornes, en particulier durant les vacances estivales, et lassés de jongler entre plusieurs applications. Elle améliore aussi la transparence des tarifs, encore faible sur ce marché. Aucun réseau ne couvre l’Europe dans son ensemble, à l’exception de Tesla (non partenaire de la Spark Alliance). L’objectif est de proposer une offre suffisamment dense pour assurer les recharges sur les axes des vacances : France, Espagne, Italie, jusqu’à la Sicile.
A LIRE: Voiture électrique: “On peut traverser l’Europe en n’utilisant que des bornes Ionity”
Ionity est présent dans 24 pays, Fastned dans 9 (notamment aux Pays‑Bas et en Belgique), Electra est bien implanté en Belgique et en France (moins en Allemagne et en Italie), et Atlante, encore inconnu en Belgique, est actif en France, en Espagne et surtout en Italie. Tous sont en phase de développement.

Visibilité et paiement simplifiés
Les fonctionnalités ajoutées par la Spark Alliance facilitent réellement l’expérience : Ionity et Electra intègrent les bornes partenaires dans leurs planificateurs d’itinéraire, permettant de visualiser l’ensemble des points de charge recommandés pour un trajet donné. Il est même possible d’en voir le coût total via l’application. Le paiement via n’importe quelle application partenaire est désormais possible : plus besoin de s’inscrire à plusieurs services. Cela permet d’acheter directement auprès du réseau concerné, sans passer par des intermédiaires comme Chargemap, Plugsurfing ou Shell Recharge, qui prélèvent une commission. Cependant, chaque réseau reste maître de ses tarifs et abonnements : une recharge Ionity réservée via l’application Electra sera facturée au tarif Ionity.
Fonctionnalité encore partielle chez Ionity
Cette fonction de paiement inter‑réseau n’est pas encore disponible sur toutes les applications. Electra la propose, mais Ionity se limite pour l’instant à l’affichage des bornes partenaires. Un message dans l’appli indique : « bientôt, tu pourras aussi recharger directement dans notre appli avec nos partenaires. Reste à l’écoute ! »
La Spark Alliance pourrait évoluer vers un système de fidélisation et accueillir de nouveaux membres, mais aucun projet de fusion ou de rapprochement capitalistique n’est annoncé.