Ryanair ajoute 6 nouvelles lignes à Charleroi pour l’été 2024

© BELGA

Dans le cadre de son offre estivale 2024, Ryanair va lancer 6 nouvelles lignes au départ de Charleroi vers Amman (Jordanie), Cork (Irlande), Dubrovnik (Croatie), Goteborg (Suède), Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) et Tirana (Albanie), a annoncé jeudi le CEO de la compagnie, Michael O’Leary, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

Cette offre élargie sera assurée par deux nouveaux avions, créant plus de 60 nouveaux emplois (pilotes, personnel de cabine et ingénieurs). “Au total, le programme estival de Ryanair en Belgique comprendra 126 lignes”, a précisé le patron de Ryanair, après avoir posé tout sourire aux côtés de deux gâteaux arborant les couleurs de la compagnie et surmontés de “vraie crème irlandaise”, petit clin d’œil à son entartage lors de sa précédente visite dans la capitale.

Le développement à Charleroi sera assuré par deux nouveaux avions B737 pour un investissement de 200 millions de dollars, si bien que 18 avions y formeront la flotte.

A Zaventem la croissance est nulle

Par contre à Zaventem, “la croissance est nulle en raison des redevances aéroportuaires très élevées, qui augmenteront encore en avril, rendant Zaventem encore moins compétitif que les aéroports concurrents dans toute l’Europe”, a déploré Michael O’Leary. Comme l’an dernier, 12 destinations seront proposées au départ de l’aéroport bruxellois l’été prochain.

“Alors que Ryanair continue de croître et d’investir en Belgique, les grèves ATC (contrôleurs aériens, NDLR) restent la plus grande menace pour les passagers de l’UE”, a poursuivi l’homme d’affaires irlandais. “Aujourd’hui, nous avons remis à Ursula von der Leyen (présidente de la Commission européenne, NDLR) une pétition signée par 2 millions de passagers lui demandant de prendre des mesures pour protéger les survols (et les consommateurs de l’UE) pendant les grèves nationales de l’ATC”.

Concernant les vols au départ et à destination de Tel Aviv (opérés notamment depuis Charleroi), leur reprise est planifiée pour le début du mois de février, a ponctué M. O’Leary.

Selon les prévisions du groupe, le trafic de Ryanair devrait augmenter de 8% en Belgique pour atteindre plus de 10,4 millions de passagers par an.

Partner Content