Port d’Anvers: ouverture d’une station de recharge rapide pour les camions électriques

Robert Van Apeldoorn
Robert Van Apeldoorn Journaliste Trends-Tendances

Le coup d’envoi pour les camions long-courriers électriques a été donné dans le port d’Anvers. Une station de 20 bornes ultra rapides, du réseau Milence, a été ouverte ce jeudi. Le réseau entend équiper de grands axes logistiques en Europe.

Une vaste station de recharge rapide pour camions électriques a été inaugurée ce jeudi 13 juin, dans le port d’Anvers, dans la partie ouest, près de Beveren. La station appartient au réseau de la société Milence, qui cherche à équiper des couloirs routiers traversant l’Europe, des « green corridors », pour encourager le développement de transports routiers électriques sur de longs trajets.

Elle est « située sur le corridor Rhin-Alpes, l’une des routes de fret les plus fréquentées d’Europe » dit Anja van Niersen, CEO de Milence.

Un réseau financé par des constructeurs de camions

Il s’agit, selon Milence, de l’une des plus grandes stations pour camions de recharge en Europe, dotée de 20 bornes d’une puissance de 400 kW, et d’un bâtiment pour recevoir les chauffeurs, avec douches, toilettes et connexion wifi, dans une aire clôturée et sécurisée. Le tarif est de 0,399 cents par kWh hors TVA.

Le camion électrique long-courrier est encore très rare, car les routes ne sont encore guère équipées. Et les camions à longue autonomie sont encore peu fréquents. Plusieurs constructeurs s’y intéressent. Par exemple Mercedes développe une gamme de tracteurs eActros dont l’autonomie atteindra 500 km.

Pour encourager les transporteurs à s’intéresser à ce mode de propulsion, trois constructeurs, Volvo, Daimler Truck, Traton (groupe VW, regroupant Man, Scania et Navistar) ont fondé Milence, opérateur de borne basé aux Pays-Bas. Mission: installer d’ici 2027 un total de 1.700 points de charge ultra rapide, avec un capital initial de 500 millions d’euros.

Le réseau Milence compte, avec le site inauguré à Anvers, 3 stations, avec Venlo, aux Pays-Bas (4 bornes), et Heudebouville, au sud de Rouen (4 bornes). D’ici la fin de l’année, 6 ou 7 stations devraient s’ouvrir en Allemagne, en Suède, en France (Perpignan) et peut-être à Gand. Une seconde station est annoncée sur le site est du port d’Anvers.

Bientôt des bornes monstres d’un mégawatt

Les bornes sont assez proches de celles utilisées pour les voitures, des Alpitronics utilisées également par Fastned ou Electra, avec une puissance de 400 kW, avec les mêmes prises.

La puissance de 400 kW n’est qu’un apéritif. L’objectif de Milence est, à terme, de mettre en service des bornes de 1000 kW. C’est la puissance nécessaire pour arriver au Graal de la recharge des camions long-courriers : un temps de charge aligné sur le temps de pause obligatoire toutes les 4h30 de route. Une borne de 1000 kW de démonstration est installée à la station du port d’Anvers.

Celles de 400 kW devraient dépasser facilement une heure de charge. La vitesse dépend de la capacité de la batterie du camion et de la vitesse de charge acceptée par le véhicule.  Un camion Volvo FH Aero Electric, destiné au transport régional, a des batteries d’une autonomie jusqu’à 300 km, « encaisse » une charge rapide jusqu’à 250 kW de puissance et prend tout de même 2h30 pour une charge complète.

Mercedes promet de sortir des camions acceptant des charges à 1000 kW, sur les chargeurs de la norme MCS  (Megawatt Charger System).

Le défi de l’hyperpuissance

Parvenir à la recharge d’un mégawatt de puissance est un défi pour les constructeurs de camions, aussi pour les stations de recharge comme Milence. « Les recharges d’un mégawatt sont essentielles pour le succès de la recharge de camions pour s’insérer en douceur dans les process logistiques sans effort  ni coût additionnel », a dit, à l’inauguration, Anja van Niersen, qui fait un appel du pied aux autorités publiques pour pouvoir déployer des stations de charges le long des autoroutes. Elle souhaite aussi que les réseaux électriques puissent fournir le courant nécessaire à ces futures bornes à très haute puissance.

Presque zéro CO2 en 2040

Le camion suit la voie ouverte par la voiture depuis une bonne décennie. Tesla a sorti un camion, un tracteur routier, le Semi, annoncé en 2017. Il est en test aux États-Unis chez Pepsi-Co, et annonce une autonomie jusqu’à 800 km. Le constructeur a pris du retard pour livrer les premiers clients.

Les camions électriques les plus courants servent plutôt à des dessertes locales. Le camion au long court est un véritable défi, mais est indispensable pour arriver aux objectifs de l’UE. La Commission et le Parlement européens se sont mis d’accord en janvier pour que les émissions des poids lourds soient quasiment nulles à partir de 2040. Ce qui ouvre un boulevard aux camions électriques et aux camions à hydrogène.

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