Moins de ventes de motos neuves au premier semestre

Getty Images

Les immatriculations de motos neuves ont accusé au premier semestre un recul de 7% par rapport à la même période l’an dernier, à 14.461 unités, indique mercredi l’ASBL Mobia, qui réunit les fédérations de mobilité Febiac, Traxio et Renta. Le marché de l’occasion reprend quant à lui des couleurs, avec une hausse de 14,4%, à 35.946 unités.

Au niveau des motos neuves, le marché a été freiné par une ruée en fin d’année 2024 vers les derniers modèles de la norme Euro-5, avant le passage au 1er janvier à la nouvelle norme Euro-5+.

“Ce rush en fin d’année 2024 a causé un impact défavorable sur le marché des véhicules neufs lors des premiers mois de 2025. Il s’agit désormais d’une histoire ancienne, comme en témoignent la baisse minime observée lors du second trimestre (-0,9%) et surtout l’augmentation de +5,6% (3.070 motos) observée en juin”, analyse le porte-parole de la Febiac, Christophe Dubon, cité dans un communiqué.

L’occasion reprend des couleurs

   L’occasion a, lui, connu un premier semestre florissant, avec 35.946 unités, soit une croissance de 14,4% sur base annuelle. Le deuxième trimestre a notamment connu une progression de 18,8% et le mois de juin à lui seul de 19,1%, précise le porte-parole de Traxio, Filip Rylant.

   Cette croissance cache cependant une forêt moins réjouissante: par rapport au premier trimestre 2022, soit avant l’introduction du contrôle technique d’occasion, le marché accuse lors des six premiers mois de l’année une chute de 23,5%. Mobia se réjouit dès lors que la Flandre compte abroger le contrôle technique d’occasion des motos, considéré comme un facteur qui “a tordu le cou au marché d’occasion”.

Partner Content