Mini Aceman, l’intruse de la famille

La gamme Mini est une famille évolutive et… cosmopolite. Car malgré leur ressemblance, les petites Cooper n’ont plus toutes le même lieu de naissance.

Les versions à essence restent produites en Grande-Bretagne et ont les yeux ronds, tandis que les électriques, elles, nous viennent de Chine (via un partenariat avec le constructeur local GreatWall). Et si la version 3 portes à pile conserve les yeux ronds de ses demi-sœurs à essence, la Mini électrique à 5 portes se taille des feux anguleux, rehausse son toit façon SUV et porte un autre nom : elle est baptisée Aceman. C’est un peu l’intruse de la famille…

À bord, on retrouve cependant l’esprit Mini, avec un mobilier stylé et personnalisable, garni en son centre du grand cadran rond façon pèse-personne, totalement digital et pilotant un système multimédia moderne et connecté. Malgré plusieurs plastiques basiques, l’ambiance est agréable et tendance.

En action, on ne manque jamais de puissance (avec au choix 184, 218 ou 258 ch) mais le volant à jante épaisse a parfois tendance à s’agiter en virage, tiraillé par les pertes de motricité du train avant. À part ça, la tenue de route est vivante et plaisante, typiquement Mini.

Le confort est lui assez ferme, autre caractéristique typiquement Mini… Le gros point fort de l’Aceman par rapport à la Mini Cooper Electric, c’est qu’elle compte deux portes de plus et offre un meilleur espace à l’arrière, où elle peut d’ailleurs embarquer trois passagers contre seulement deux pour sa petite sœur. Le coffre est également ici nettement plus spacieux (sans pour autant devenir géant…) que celui de la 3 portes.

En somme, l’Aceman se profile comme la Mini électrique des jeunes familles. Si le tarif est élevé dans l’absolu, il est correct face à la concurrence. À condition de ne pas trop se laisser tenter par les options nombreuses et chères, qui font vite flamber la note. Sur ce plan, l’Aceman ressemble comme deux gouttes d’eau aux autres membres de la famille Mini… 

– Moteur électrique synchrone, 218 ch (160 kW), 330 Nm ;
– batterie : 54,2 kWh bruts/49,2 utilisables ;
– temps de charge: environ 27h sur prise domestique, 5h30 sur borne AC (11 kW), de 10 à 80% en 31 min. sur borne DC (95 kW max.) ;
– longueur : 4,08 mètres,
– poids : 1.785 kg 
Performances : 
– vitesse maxi : 170 km/h (bridée) ;
– 0-100 km/h en 7,1 s ;
– autonomie officielle/de l’essai (5°C) : 384-405 km/260 km ;
– consommation moyenne de l’essai : 18,9 kWh/100 km ;
– rejets CO2 : 0 g/km 
Prix : à partir de 37.350 euros ; déductibilité fiscale : 100% 

Les + : 
– Plus pratique que la Mini Cooper Electric 3 portes ;
– ambiance intérieure Mini conservée ;
– possibilités de personnalisation ;
– tenue de route vivante et plaisante 

Les – : 
– Suspension assez tendue ;
– quelques pertes de motricité ;
– pas de coffre avant ( frunk ) ;
– tarif à surveiller (options) ;
– autonomie de la version “E” à petite batterie (42,5 kWh bruts)

Retrouvez l’ensemble des articles de notre dossier voitures électriques
Lire plus de:

Partner Content