Mercedes Classe E All-Terrain, le break bourgeois baroudeur

Un break rehaussé comme alternative au SUV ? C’est ce que propose cette Mercedes All-Terrain : déclinaison “SUVisée” du grand break Classe E.
Le modèle conserve son chic costume trois pièces, mais le renforce aux entournures (boucliers plus proéminents et protections en plastique sur les contours de roue), tout en retroussant son pantalon (garde au sol rehaussée). Ajoutez à cela une transmission intégrale et vous obtenez un break bourgeois qui ne craint pas les chemins de terre cahoteux. L’esprit gentleman farmer .
L’habitacle est raffiné et, pour mieux digérer les cassures du revêtement, cette Classe E haute sur pattes repose sur coussins d’air (suspension pneumatique de série). Elle est disponible en essence, diesel ou hybride plug-in diesel/électricité. Cette dernière option associe un 4-cylindres au mazout (mais très discret) et un moteur électrique alimenté par une grosse et encombrante batterie, offrant une autonomie électrique généreuse, mais réduisant le volume du coffre…
Plus lourde que les thermiques (+ 325 kilos), cette hybride plug-in est plus pataude en conduite active, bien que la tenue de route reste plus dynamique que celle d’un SUV encore plus haut perché.
Fiscalement, l’intérêt d’un hybride plug-in s’est dégradé (déductibilité de 75% cette année, 50% en 2026, 25% en 2027 et 0% en 2028) et cette technique coûte ici 6.000 euros de plus que le modèle diesel de base (197 ch), pas fondamentalement moins agréable au quotidien. Les versions 6-cylindres (à essence et diesel) sont plus veloutées, mais encore plus chères que l’hybride plug-in ; ce dernier constitue donc finalement un juste milieu, permettant de “navetter” en électrique au quotidien et de voyager loin avec un plein de diesel.
L’idée d’un break rehaussé en alternative au SUV nous plaît (meilleur compromis confort/tenue de route, consommation moindre). Une proposition originale et convaincante, qui plus est pratiquement sans concurrence dans ce segment (Audi A6 Allroad uniquement).

E 300 DE (PLUG-IN)
– 4 cyl. en ligne, diesel, 1.999 cm³, 197 ch + moteur électrique de 129 ch ;
– 313 ch combinés (230 kW) et 700 Nm ;
– batterie de 23 kWh utilisables,
– temps de charge : 11 heures sur prise domestique, 2h20 sur borne AC 11 kW, 30 min. sur borne DC (max. 55 kW) ;
– longueur : 4,95 m ;
– poids : 2.315 kg
Performances :
– vitesse maxi : 223 km/h ;
– 0-100 km/h en 6,7 s ;
– autonomie électrique officielle/de l’essai : 96 kilomètres/70 kilomètres (5°C) ;
– consommation de l’essai : de 0 (mode électrique) à 7,0 l/100 km batterie vide ;
– émissions CO2 : de 17 à 22 g/km
Prix : 85.789 euros ; déductibilité : 75 % en 2025 (dégressive à l’avenir)
Les + :
– Break au style baroudeur raffiné et hyper technologique,
– confort général,
– autonomie électrique de l’hybride.
Les -:
– Tarif salé,
– ergonomie complexe (beaucoup de fonctions),
– la batterie de l’hybride réduit le coffre de 155 litres.

Voitures électriques
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici