Les voitures électriques font un retour en force en Europe, portées par les marchés imperméables

Les marchés du Sud et de l'Est de l'Europe s'ouvrent à l'électrique
Baptiste Lambert

Après des années de stagnation, l’électrique décolle dans le Sud et l’Est de l’Europe. Espagne, Italie, Pologne ou Slovaquie enregistrent des hausses spectaculaires. Les constructeurs chinois en profitent.

Au premier semestre 2025, les immatriculations de voitures 100 % électriques ont progressé de 22 % dans l’Union européenne. Elles atteignent désormais une part de marché de 15,6 %, contre 12,5 % un an plus tôt. En volume, cela représente plus de 869.000 véhicules, selon l’acea, l’association des constructeurs européens d’automobiles.

L’évolution est marquée par un contraste géographique. L’Allemagne (+35 %), la Belgique (+19 %) et les Pays-Bas (+6 %) restent moteurs, représentant plus de 60% des immatriculations électriques de l’UE. Mais la véritable surprise vient des pays longtemps considérés comme “imperméables” à l’électrique. L’Espagne affiche une hausse de 84 % des ventes, l’Italie de 28 %, et la Pologne de 61 %.

Les clés de la percée

Ce réveil ne doit rien au hasard. Plusieurs pays ont activé de nouveaux dispositifs de soutien. En Espagne, une prime de 7.000 euros, majorée à 10.000 euros pour les sinistrés des inondations de Valence, a dopé la demande. En Italie, des incitations fiscales ciblent les flottes d’entreprises. En Pologne, des remises substantielles ont été ajoutées à des aides publiques.

Les constructeurs ont aussi revu leur copie. Après avoir privilégié les modèles premium, ils multiplient les lancements sous la barre des 25.000 euros. Une dizaine de véhicules de ce type doit arriver d’ici 2026, selon l’Agence internationale de l’énergie.

La poussée chinoise

Cette dynamique bénéficie aux marques chinoises. BYD, LeapMotor et Xpeng ont vu leurs immatriculations bondir de 91 % en un an. Ensemble, elles ont vendu plus de 347.000 voitures en six mois, soit 5,1 % du marché européen. BYD, notamment, a triplé ses volumes (+311 %) grâce à une stratégie de prix agressive.

Les marques chinoises performent mieux sur les marchés sensibles aux prix, comme l’Europe du Sud”, analyse Matthias Schmidt, consultant spécialisé. Elles représentent désormais près de 30 % des ventes en Grèce, 17 % en Espagne et 15 % au Portugal, contre 9 % en moyenne en Europe de l’Ouest. Le constructeur chinois s’insère également sur le marché belge. avec une belle progression de 37%, mais elle reste aux portes du top 20 en termes de volumes.

Belgique : l’entreprise en première ligne

Chez nous, la transition est particulièrement visible dans les flottes d’entreprises. Au premier semestre, 32,8 % des voitures neuves immatriculées étaient électriques, contre 28,5 % un an plus tôt. Mais derrière ce chiffre, 88 % des immatriculations émanent du secteur professionnel. Les particuliers restent attachés à l’essence, qui conserve 63 % du marché privé, selon le dernier rapport de la Febiac.

Sur le segment électrique, la Flandre, où se situe la plupart des sociétés de leasing, concentre encore près de 70 % de ces transactions, malgré la fin des primes régionales. Bruxelles (+49 %) et surtout la Wallonie (+95 %) affichent cependant une forte progression, signe que l’électrique gagne lentement du terrain au-delà des grandes entreprises.

La progression se voit également sur le marché de l’occasion, avec une progression de 43% des immatriculations électriques.

Un rebond durable ?

La question reste entière. Plusieurs analystes rappellent que cette croissance est nourrie par des primes temporaires et par la nécessité pour les constructeurs de respecter leurs objectifs de CO₂. Une fois les aides réduites, la dynamique pourrait s’essouffler.

Reste que la tendance de fond est claire : les “marchés impénétrables” basculent. L’électrique n’est plus un phénomène cantonné au Nord de l’Europe. Son ancrage dans le Sud et l’Est ouvre un nouveau chapitre, avec une inconnue majeure : la capacité des constructeurs européens à résister à la montée en puissance chinoise.

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