Les futurs TGV de la SNCF s’adaptent au réchauffement climatique

Robert Van Apeldoorn
Robert Van Apeldoorn Journaliste Trends-Tendances

Les futurs TGV M que la SNCF mettra en service en 2024 auront une climatisation adaptée à des températures de 45 degrés et au-delà.

Les voyageurs qui ont fréquenté les trains dans le sud de la France et ailleurs autour de la Méditerranée ont eu bien chaud, même s’ils se déplaçaient dans des rames climatisées. Les systèmes d’air conditionné étaient en effet débordés par la hausse du thermomètre.

Adapter le matériel

La SNCF prend en compte cette évolution, attribuée au réchauffement climatique. Les futures rames TGV M, construites par Alstom, seront équipées pour affronter des températures élevées.

« Conçues pour certaines fin des années 1990, les climatisations étaient dimensionnées pour des températures maximales autour de 40°C, valeur de référence en Europe à cette période » écrit, sur Likendln, David Goeres, directeur des projets TGV M à la SNCF.

« Nous constatons malheureusement depuis plusieurs années que les effets du réchauffement climatique induisent des pics de chaleur en été au-delà de 45°C dans le sud de la France. Face à ces changements, les spécialistes SNCF travaillent chaque année sur des optimisations permettant d’adapter des trains existants à ces nouvelles conditions extrêmes. »

Consommation énergétique moindre

Cette adaptation n’est pas inutile, car certaines rames TGV M devraient encore circuler en 2070.

David Goeres assure que les systèmes testés fourniront « des climatisations plus performantes, dans le même volume technique que celui des premiers TGV Duplex, le tout en consommant moins d’énergie. »

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