Le temps de trajet moyen des Belges pour se rendre au travail est en moyenne de 57 minutes (aller et retour). C’est le chiffre le plus élevé d’Europe. La voiture est toujours le moyen de déplacement privilégié (en Belgique comme ailleurs), mais le vélo est particulièrement plébiscité chez nous. C’est ce que montre une nouvelle étude de SD Worx.
L’étude, menée en février 2025 auprès de 16.000 salariés dans 16 pays européens dont 1.000 en Belgique, montre que les Belges passent en moyenne 57 minutes par jour dans leurs trajets domicile-travail (aller-retour). C’est un record européen : 57 minutes de trajet quotidien, suivis des Suédois (54 min) et des Néerlandais (52 min). L’Irlande et l’Allemagne affichent également des moyennes élevées (51 min), devant la Norvège et le Royaume-Uni (50 min), tandis que la Slovénie compte le temps le plus court (40 min). La médiane belge, à 45 minutes, reste aussi la plus élevée d’Europe, selon SD Worx. La Belgique était déjà championne d’Europe en 2024, avec un temps moyen de 53 minutes.
Ces longs trajets s’expliquent notamment par une proportion importante de navetteurs effectuant plus d’une heure et demie de déplacement quotidien. La moyenne de la distance domicile-travail s’établit à près de 20 km aller, ce qui place la Belgique en tête de ce classement, juste derrière les Pays-Bas. Pour la moitié des Belges, la distance moyenne ne dépasse pas 12,5 km (aller).
Moyens de déplacement
Un Belge sur cinq est un « super‑navetteur » dépassant 1 h 30 de trajet quotidien. Parmi eux, ceux parcourant plus de deux heures privilégient le train (45 %), la voiture personnelle (36 %) puis les transports en commun (tram, métro, bus – 22 %). Pour les trajets de 1 h 30 à 2 h, la voiture reste dominante (41 %), suivie du train (24 %), des transports publics (18 %) et du vélo (18 % – 11 % vélo classique, 8 % électrique). La proportion de télétravailleurs est également plus élevée parmi eux : plus des deux tiers ont déjà travaillé à domicile.
L’insatisfaction augmente avec le temps de trajet : 62 % des travailleurs dépassant deux heures par jour se disent insatisfaits, tandis que ce taux tombe à moins de 10 % pour ceux ayant moins de 45 min. Globalement, 24 % des travailleurs belges se déclarent insatisfaits ou très insatisfaits de leur temps de trajet, plaçant la Belgique dans le top 3 européen avec la France (25 %) et l’Allemagne (24 %) ; l’Italie est légèrement derrière avec 23 %, tandis que les Anglais sont les plus satisfaits (15 %).
La voiture personnelle reste le mode dominant en Belgique (55 %, contre 59 % en Europe). Les transports publics et la marche y sont moins utilisés que dans l’ensemble de l’Europe. La voiture de société est elle légèrement plus fréquente (11%). Le train, souvent utilisé gratuitement par les agents publics, est employé deux fois plus qu’en moyenne européenne (11% vs 6%).
Le vélo se distingue en Belgique avec 10% pour le vélo classique et 8% pour le vélo électrique — soit 18% de cyclistes au total, plaçant le pays parmi les trois premiers d’Europe. Le télétravail est moins répandu en Belgique (7%) que dans beaucoup d’autres pays, notamment la Norvège, l’Italie, la France, la Slovénie ou la Croatie.