L’économie belge du vélo pèse près d’un milliard d’euros

L’économie belge du vélo pèse près d’un milliard d’euros et se targue d’une progression de près de 90% au cours des huit dernières années, selon une étude de Transport&Mobility Leuven (TML).

Le SPF Mobilité a commandité auprès de TML, un bureau privé fondé par la KUL, une étude pour évaluer en termes d’emploi et de valeur ajoutée nette toutes les activités économiques impliquant des deux-roues ainsi que leur potentiel de croissance. Premier enseignement: la variété des secteurs concernés. Au-delà de la production et vente de vélos, on retrouve des activités comme le cyclotourisme ou la logistique en passant par le leasing et les assurances. En 2022, l’économie du vélo a créé une valeur ajoutée nette (VAN) de 951 millions d’euros, soit une progression de 90% au cours des huit dernières années, et occupé plus de 17.400 équivalents temps plein (ETP) contre moins de 10.000 en 2019. À partir de 2020, la crise du Covid-19 a très clairement stimulé le secteur du deux-roues. 

Cyclotourisme, infrastructures cyclables et vente de vélos

Ce sont le cyclotourisme, les infrastructures cyclables et la vente de vélos et de pièces détachées qui enregistrent la plus haute valeur ajoutée. En tant que 4 e activité principale en 2022, le leasing et la location de vélos ont connu “une croissance spectaculaire” ces dernières années. La valeur ajoutée nette de 101 millions d’euros a augmenté de quelque 1.400% entre 2015 et 2022, tandis que le nombre d’ETP a progressé de 241% pour atteindre 189 ETP. Si l’on prend le facteur emplois, c’est la cyclo-logistique qui arrive à la première place avec plus de 7.000 ETP, en tenant compte du grand nombre de coursiers à vélos des plateformes de type Uber Eats et Deliveroo. 

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