Le train est souvent plus cher que l’avion

Ilse De Witte Journaliste chez Trends Magazine

De plus en plus de gens souhaitent partir en vacances en train. L’offre de trains internationaux augmente. Pourtant, la grande majorité des vacanciers choisit encore la voiture ou l’avion. En partie à cause du prix.

Les avions représentent 3,5 % des émissions de CO2 en Europe, et une grande partie de ces voyages en avion sont des déplacements professionnels. C’est pourquoi la plupart des universités de notre pays interdisent à leur personnel de prendre l’avion pour des destinations accessibles en train en huit heures.  Mais elles ne sont pas seules. Des entreprises comme Accenture, E5, Nestlé, UCB, Sweco, Verhofsté et le Port of Antwerp Bruges sont membres de Business Travel Pioneers.

Bonnes intentions

Lorsqu’un voyage en avion est inévitable, les membres du de Business Travel Pioneers s’engage à choisir un vol direct de jour. Les vols de nuit contribuent plus au réchauffement climatique selon des études scientifiques. Ceux qui le souhaitent peuvent compenser l’empreinte carbone de leur vol via des initiatives comme treecological.be ou faire un don à BOS+.

Pour les 10,9 millions de vacances déjà réservées fin mars auprès des organisateurs de voyages belges, seulement 5 % des voyageurs ont choisi le train comme moyen de transport, contre 44 % pour la voiture et 39 % pour l’avion, selon les chiffres de la Belgian Association of Travel Organisers (ABTO). Pourtant, de plus en plus de destinations touristiques populaires en Europe sont faisables en train. Selon l’ABTO, de plus en plus de personnes déclarent également qu’elles prévoient des vacances en train : de 4 % en 2020 à 7 % en 2023. Sur le site Chronotrains.com, vous pouvez voir où vous pouvez vous rendre en train depuis votre point de départ et combien de temps cela prendra environ.

Deux fois plus cher et plus lent

Greenpeace a étudié en 2023 les différences de prix entre les billets de train et d’avion et a constaté que le billet de train moyen était 2,6 fois plus cher que le billet d’avion moyen pour la même destination. L’avion s’est également révélé généralement moins cher pour six des dix itinéraires étudiés au départ de Bruxelles. Pour Londres, Vienne, Madrid, Berlin, Prague et Budapest, l’avion était généralement l’option la moins chère. Seule Hambourg était toujours moins cher en train. Pour Copenhague et Zurich, le train était moins cher que l’avion environ la moitié des jours étudiés.

Nous avons testé avec comme destination Berlin et différents jours de départ. Les billets pour les vols les moins chers au départ de Charleroi, avec Ryanair, étaient à peu près du même ordre de prix que les billets de train les moins chers au départ de Bruxelles-Midi. En train, le voyage prend six heures, en avion un peu moins d’une heure et demie. Avec l’avion, il faut prendre en compte le temps pour l’enregistrement et les contrôles de sécurité. De l’aéroport Berlin Brandenburg au centre de Berlin, il faut encore 35 minutes en train.

Depuis l’année dernière, un train de nuit circule vers Berlin. Pour une place assise sur le Good Night Train d’European Sleeper, vous payez environ deux fois plus que pour les billets de train les moins chers, pour une couchette 2,5 fois plus, et le trajet dure environ deux fois plus longtemps.

Astuces et conseils

  • Les enfants et les jeunes voyagent souvent avec une réduction voire gratuitement.
  • Inscrivez-vous aux newsletters ou consultez régulièrement les pages promotionnelles des opérateurs de trains internationaux.
  • Parfois, un voyage en train offre des avantages supplémentaires. Par exemple, avec un billet Eurostar, vous bénéficiez de 15 % de réduction pour la location d’un vélo chez Paris Bike Tour ou pour une visite guidée de la ville à vélo.
  • L’agence de voyage durable Koning Aap offre une nuit gratuite aux voyageurs belges ou néerlandais qui se rendent à leur destination en Europe en train.

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