Le retour du tram à Liège : un rêve à 785 millions d’euros
Le tram est à Liège ce que le RER est au Brabant wallon : un interminable processus en faveur d’une mobilité plus douce, avec son lot de retards, de coûts supplémentaires et de renflouements des pouvoirs publics. Ce mardi, le tram a toutefois fait sa réapparition dans la Cité ardente, 60 ans après l’arrêt de l’exploitation du Tram blanc.
“Quelle émotion ! Le tram, 60 ans après, presque jour pour jour“, a tweeté le ministre wallon de la Mobilité sortant, Philippe Henry (Ecolo), reflétant une réaction unanime des Liégeois de tous bords politiques : Willy Demeyer (PS) et Christine Defraigne (MR) ont également partagé leur enthousiasme. Le tram liégeois a fait sa première apparition dans le centre-ville, ce mardi, dans le cadre de l’élargissement des tests.
Que de chemin parcouru pour le tram(way) liégeois, dont la mise en fonction avait d’abord été programmée pour 2017, puis 2022. Mais la pandémie, les inondations et la découverte de câbles et tuyaux souterrains ont finalement reporté le projet à 2025, avec son lot de coûts supplémentaires.
La ligne de 11,7 km qui reliera le stade de Sclessin au nouveau quartier de Coronmeuse a rencontré des obstacles qui ont nécessité de nombreux renflouements : une allonge de 79 millions d’euros de la part du gouvernement wallon à l’été 2023 et une augmentation de capital de 70 millions de l’opérateur Colas, qui fait partie du consortium TramArdent, en compagnie du constructeur espagnol de tramways CAF et du fonds d’infrastructure néerlandais DIF, qui ont remporté le marché public.
Des extensions en sursis
À ce stade, le coût de la conception et de la construction du tram de Liège s’élève environ à 430 millions d’euros, infrastructure et matériel roulant compris, à savoir 20 rames de tram.
Mais début février, Philippe Henry avait annoncé qu’un budget de 355 millions avait été dégagé pour les deux extensions vers Herstal (2,9 kms) et Seraing (3,2 kms), soit 250 millions d’euros de plus que ce qui avait été initialement prévu. En tout, le tram liégeois pourrait donc coûter pas moins de 785 millions d’euros.
Si bien que la Déclaration de politique générale (DPR) de la nouvelle majorité MR-Engagés a quelque peu recadré les ambitions liégeoises : “Au vu de l’explosion des coûts du chantier du tram de Liège, le Gouvernement, s’agissant des extensions vers Herstal et Seraing, déterminera le cadre juridique et budgétaire admissible pour la poursuite du chantier.”
En d’autres termes, rien n’est encore fait en ce qui concerne ces extensions.
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