Le nombre de voitures de société a augmenté de 10% en trois ans

© getty

Malgré les efforts pour inverser la tendance, le nombre de voitures de société sur nos routes continue d’augmenter, d’après un rapport de l’ONSS cité dans L’Echo et De Tijd mardi.    

Fin 2024, on comptait précisément 572.416 voitures de société. Comparé à 2023, cela représente une légère augmentation de 0,7%. Mais par rapport au début de l’année 2022, la différence est plus significative (+10,9%). D’ailleurs, le nombre d’entreprises offrant des voitures de société est également en hausse (+3,6% par rapport au début de 2022). Début 2022, plus de la moitié des nouvelles voitures de société étaient thermiques. À la fin de l’année dernière, cette proportion est tombée sous la barre des 10%. Fin 2024, plus de six nouvelles voitures de société sur dix étaient électriques.

Le budget mobilité de plus en plus populaire

Face à l’augmentation des voitures de société, la popularité croissante du budget mobilité présente également un contraste frappant. Ce dispositif permet aux employés d’échanger leur voiture de société contre un budget fiscalement avantageux, utilisable pour organiser eux-mêmes leur mobilité et même rembourser leur crédit hypothécaire ou leur loyer. L’année dernière, 18.386 employés ont opté pour le budget mobilité, soit presque le double par rapport à l’année précédente. Dès l’année prochaine, les entreprises offrant une voiture de société devront également proposer le budget mobilité, selon une décision du gouvernement fédéral prise dans l’accord de Pâques.

Partner Content