Le marché de l’occasion, en croissance, dominé par les SUV et les citadines compactes

Le marché des voitures d’occasion a continué de progresser au mois d’avril, d’1,8%, particulièrement porté par la demande des particuliers, indique mardi la fédération de la mobilité Traxio. Leur choix se porte fréquemment sur les segments des SUV plus spacieux et des citadines compactes, généralement équipés d’un moteur essence ou hybride, constate-t-elle.

Le marché de l’occasion continue de se maintenir à un niveau particulièrement élevé depuis plusieurs années, constate Traxio. Le mois d’avril n’a pas fait exception à la règle avec 63.710 immatriculations, soit une hausse de 1.105 unités (1,8%) par rapport à avril 2024.

Volkswagen et BMW dominent le marché belge de l’occasion

Pour la fédération, cette résilience s’explique en grande partie par la structure du marché, sur lequel 90,4% des immatriculations concernent des particuliers. Ceux-ci n’ont souvent pas les moyens d’investir dans une voiture neuve – dont les prix restent élevés, pointe-t-on – et se tournent dès lors vers une alternative fiable et accessible.
Volkswagen et BMW ont dominé le marché belge de l’occasion le mois dernier, suivis de Mercedes, Peugeot et Opel, qui complètent le top 5. Parmi les modèles les plus populaires au cumul des quatre premiers mois de l’année, la VW Golf (9.763 immatriculations) arrive toujours en tête, devant la VW Polo (7.266), l’Opel Corsa (6.298), la BMW série 3 (5.419), et la BMW Série 1 (5.235).

Les moteurs à essence dominent toujours avec 55,8%, tandis que le diesel perd du terrain avec 27,3% des immatriculations entre début janvier et fin avril. La part des voitures hybrides et électriques continue, elle, de croître pour atteindre 16,4%. Cette augmentation reste cependant modeste: 12,6% sont des hybrides et 3,8% correspondent à des voitures 100% électriques.

“Toutefois, ce segment est encore largement dominé par les entreprises, ce qui révèle une certaine réticence des particuliers à adopter ces technologies en seconde main”, analyse Filip Rylant, porte-parole de Traxio. La majorité des concessionnaires automobiles européens s’attendent toutefois à une baisse des prix des voitures électriques d’occasion, ce qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives.

Partner Content