Le calcul des émissions de CO2 se durcit: votre voiture bientôt considérée comme une “fausse hybride”?
Dès janvier 2025, l’Europe entend recalculer les émissions de CO2 de certains véhicules pour les faire correspondre à la réalité. Dans le viseur des autorités? Les voitures hybrides rechargeables.
Les voitures hybrides rechargeables seraient beaucoup plus polluantes qu’on ne le pense… Dans un récent rapport, la Commission Européenne a en effet révélé des différences énormes entre les valeurs officielles déclarées (WLTP) par les constructeurs automobiles et les émissions réelles de CO2 dans l’air. Dans le cas des hybrides rechargeables, les émissions seraient jusqu’à 3,5 fois plus élevées qu’annoncé sur l’étiquette.
Consommation de carburant élevée
En théorie, ce type de véhicule devrait afficher une consommation moyenne de 1,69 l/100 km. Du moins, si l’on s’en tient aux données des constructeurs. En pratique, l’hybride rechargeable consomme véritablement 5,94 litres aux 100 kilomètres. Cela signifie donc qu’elle émet en moyenne 139,4g de CO2 dans l’air tous les kilomètres, et non 39,6g comme indiqué sur le papier.
Mais comment justifier une telle différence? Selon le rapport, les conducteurs ont des habitudes de consommation bien différentes des profils envisagés lors des tests. Ainsi, ils n’utilisent pas ces hybrides en mode électrique aussi souvent qu’ils le pourraient, et rechargent donc très peu leur batterie. Par conséquent, ils privilégient le mode thermique et puisent inévitablement davantage dans leur réserve de diesel ou d’essence.
Émissions CO2: nouveau calcul
Pour répondre à cette problématique, la Commission européenne a dès lors décidé de durcir le calcul des émissions de CO2 des hybrides rechargeables à partir de 2025. Cela va se traduire par des émissions officielles multipliées par deux l’année prochaine, voire trois en 2027.
Ainsi, un BMW X1 PHEV qui émet aujourd’hui officiellement 45g/km de CO2 devrait en émettre 96g/km dès 2025, selon une étude d’impact réalisée par l’ICCT (International Council on Clean Transportation).
Les fausses hybrides, fiscalement moins avantageuses
De quoi rendre ce type de voiture fiscalement moins séduisant aux yeux des consommateurs. Et pour cause: la taxation est souvent basée sur les émissions de CO2. Or, en Belgique, les voitures hybrides rechargeables doivent émettre moins de 50g/km de CO2 et présenter un ratio qui ne peut pas être inférieur à 0,5 kWh par 100kg. Si ce n’est pas le cas, le modèle est alors taxé comme une essence (de puissance équivalente).
Avec ce nouveau calcul, plusieurs véhicules hybrides risquent de dépasser ce seuil, et donc de basculer dans la liste de “faux hybrides”. Comme pour le BMW X1. Alors qu’en 2024, l’avantage de toute nature (ATN) de la BMW X1 hybride s’élève à 1.966 euros. En 2025, l’ATN sera calculé sur l’équivalent essence (BMW X1 xDrive 23i). Sa valeur catalogue étant de 52.160 euros et les émissions de CO2 à 142-152g/km, cela fera bondir l’ATN à 5.186 euros, selon les calculs de l’Echo.
Quant à savoir combien de modèles seront impactés par cette nouvelle mesure, impossible de le prédire pour l’instant…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici