L’Arizona recule sur la déductibilité des voitures de société hybrides

© Belga
Baptiste Lambert

Le ministre des Finances, Jan Jambon (N-VA), voulait rendre les hybrides rechargeables à nouveau attractives fiscalement en prolongeant leur déductibilité.

La Commission a vu cette initiative d’un mauvais œil, en avril dernier. Car elle remettait en cause la trajectoire climatique de la Belgique et la transition vers le 100% électrique. L’Europe avait menacé de priver notre pays de 282 millions d’euros du Plan de relance dans la balance.

Jan Jambon indique aujourd’hui que la Belgique n’est pas parvenue à convaincre la Commission, mais qu’un compromis a été trouvé : la prolongation de la déductibilité des voitures hybrides sera possible pour les indépendants, au contraire des sociétés. Ce qui reste conforme à l’intention de départ, souligne le ministre : encourager les travailleurs à quitter leur véhicule 100% diésel ou essence pour un modèle électrique.

Une réforme contestée au sein de l’Arizona

Cette réforme prévoyait de faire un pas en arrière, par rapport à la précédente législature. En rendant les véhicules hybrides à nouveau déductibles jusqu’à 100%, en fonction de leurs émissions, à partir de 2026. Puis à un maximum de 75 % jusqu’à fin 2027, 65 % en 2028, 57,5 % en 2029 et 0 % en 2030.

Mais cette réforme ne faisait pas l’unanimité au sein du gouvernement fédéral. On sait que dans les faits, les voitures hybrides et en particulier les voitures de société sont utilisées presque uniquement à l’énergie fossile.

En Belgique, 380.000 voitures de société roulent encore à essence ou diésel.

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