L’aéroport de Bruxelles expérimente un atterrissage plus silencieux

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Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

L’aéroport de Bruxelles franchit un cap dans la lutte contre les nuisances sonores, un sujet qui fait débat depuis de nombreuses années. Depuis le 1er octobre, des tests sont menés pour évaluer une nouvelle méthode d’atterrissage. L’idée: une approche plus inclinée.

Bonne nouvelle pour les Bruxellois fatigués d’entendre le bruit incessant des avions: l’aéroport de Bruxelles, en collaboration avec le prestataire de services de navigation aérienne Skeyes, a débuté ce 1er octobre une série de tests visant à évaluer une nouvelle technique d’atterrissage. En ajustant l’angle de descente des avions, les autorités espèrent réduire de manière significative les nuisances sonores qui perturbent les quartiers avoisinants.

Opération HERON

Ces démonstrations opérationnelles de vols avec atterrissages écologiques sont réalisées dans le cadre du projet “Highly Efficient Green Operations (HERON)”. Dirigé par Airbus, il a pour objectif de réaliser une série de développements et de démonstrations afin de réduire le bruit, les retards de vol, la consommation de carburant et les émissions de CO2 dans le transport aérien.

L’objectif des démonstrations à l’aéroport de Bruxelles est d’évaluer l’impact environnemental de la solution « Increased Second Glide Slope », qui vise spécifiquement à réduire les nuisances sonores pendant la phase d’approche des avions. Si elle s’avère efficace, cette méthode devrait également permettre de réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant.

Un angle d’approche plus incliné

Les avions emprunteront de nouvelles trajectoires avec des angles d’inclinaison plus prononcés, variant entre 3,2 et 3,5 degrés au lieu des 3 degrés habituels, sur les pistes les plus utilisées. En adoptant une approche plus inclinée, ils maintiendront une altitude plus élevée pendant une durée prolongée et réduiront également leur vitesse de vol.

Les essais se dérouleront en deux phases, en collaboration avec des compagnies comme DHL, Brussels Airlines, TUI et Vueling. « La première phase s’étendra d’octobre à décembre 2024 et sera axée sur un angle d’inclinaison de 3,2 degrés », détaille l’aéroport de Bruxelles dans un communiqué. Lors de la deuxième phase, de février à avril 2025, des vols avec un angle d’inclinaison de 3,2 degrés seront réalisés sur une piste, tandis que l’inclinaison sera portée à 3,5 degrés sur une autre piste tout aussi fréquentée.

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