L’abonnement automobile, une solution pour stimuler l’adoption des voitures électriques en Belgique
L’abonnement automobile se profile comme une option innovante pour encourager l’adoption des véhicules électriques chez les particuliers belges. En offrant une flexibilité inédite, une gestion simplifiée des coûts et un accès aux dernières technologies sans engagement à long terme, le modèle séduit de plus en plus de consommateurs et de concessionnaires.
Près d’un consommateur sur cinq (18 %), en particulier les jeunes, est intéressé par un service d’abonnement automobile plutôt que par l’achat d’un véhicule, selon l’étude 2024 Global Automotive Consumer Study menée auprès de plus de 25 000 consommateurs dans plus de 25 pays, dont 1 000 Belges, par le cabinet de conseil mondial Deloitte. Pour 42 % des répondants, l’intérêt est motivé par la volonté de mieux contrôler les coûts grâce à un tarif mensuel fixe couvrant tous les frais. Un pourcentage similaire apprécie la simplicité de la gestion administrative, tandis que 32 % privilégient la flexibilité de ne pas être liés à des contrats de longue durée. L’enquête conclut que les Belges préfèrent toujours les véhicules à moteur à combustion interne et que seuls 12 % d’entre eux envisagent un véhicule électrique à batterie (BEV) comme prochaine voiture.
Avec l’évolution des habitudes de consommation et l’apparition de nouvelles solutions de mobilité, l’abonnement automobile pourrait bien s’imposer comme une alternative attrayante à l’achat traditionnel de voitures. Ce concept flexible présente de nombreux atouts, notamment pour les véhicules électriques, dont l’adoption reste freinée par les coûts élevés et les préoccupations d’usage. Le prix, en particulier lié aux batteries et aux technologies avancées, étant l’un des principaux freins à l’acquisition d’une voiture électrique pour les Belges.
Tester sans contrainte
Dans ce contexte, l’abonnement automobile – que l’on peut comparer au Netflix sur quatre roues – permet de surmonter cet obstacle en offrant aux conducteurs la possibilité de tester un véhicule électrique sans s’engager sur le long terme. Grâce à des formules d’abonnement à court terme (3, 6 ou 12 mois) il est possible de conduire une voiture électrique pendant quelques mois avant d’envisager une acquisition ou de changer de modèle. Ce système répond aux attentes des utilisateurs qui souhaitent se familiariser avec les spécificités des véhicules électriques – autonomie, recharge, etc. – sans les contraintes financières et administratives d’une propriété longue durée.
L’un des principaux avantages de l’abonnement automobile réside dans la flexibilité qu’il propose. Contrairement à l’achat ou à la location longue durée, ce modèle permet de changer de véhicule selon ses besoins. Pour les voitures électriques, cette souplesse est particulièrement bénéfique. Les technologies évoluant rapidement, les abonnés peuvent facilement opter pour des modèles plus performants ou dotés de meilleures batteries à la fin de leur contrat, évitant ainsi d’être liés à un véhicule dont la technologie pourrait devenir obsolète.
Un budget optimisé
L’acquisition d’un véhicule électrique représente non seulement un investissement important, mais implique aussi des coûts variables comme l’entretien et les réparations. Avec un abonnement automobile, ces frais sont englobés dans une mensualité fixe qui couvre l’entretien, l’assurance et d’autres coûts associés. Cette formule élimine les mauvaises surprises financières.
Combien ça coûte? En Belgique, la société Lynk and co propose depuis 2020 des abonnements à une voiture pour 699 euros/mois pour une hybride rechargeable. Les mensualités varient chez d’autres sociétés comme Bipi (pas présent en Belgique) de 630 euros pour une VW Golf à plus de 800 euros pour une Renault Megane E Tech.
« Les services d’abonnement automobile gagnent en popularité en Europe, notamment chez les jeunes conducteurs. Ils offrent plus de flexibilité et de choix. Pour les jeunes acheteurs dans les grandes villes européennes, le coût de la propriété d’un véhicule, en particulier en incluant l’assurance, peut être prohibitif. Avec un abonnement automobile, vous pouvez conduire votre “propre” voiture sans les tracas liés à la pleine propriété. Cela s’inscrit dans la tendance croissante de la “Mobilité en tant que Service” », explique David Bailey, expert en industrie automobile à la Birmingham Business School.
Jesper Hill-Kjærsgaard, PDG de :Dribe, une société danoise spécialisée dans la location automobile sur abonnements qui désire proposer ses services en Belgique, confirme cette tendance : “Le coût élevé des véhicules électriques, en raison des batteries et des technologies avancées, constitue souvent un frein pour les consommateurs. Les abonnements à court terme permettent d’essayer un véhicule électrique avant de s’engager dans un achat, répondant ainsi à leurs attentes.”
Les concessionnaires se tournent vers l’abonnement
Les concessionnaires belges voient aussi dans l’abonnement automobile une opportunité de diversification et d’adaptation aux évolutions du marché. De plus en plus de concessionnaires intègrent cette solution, consciente de ses avantages à la fois pour les clients et pour leurs affaires. Les solutions d’abonnement “plug-and-play” permettent de proposer des véhicules électriques sans nécessiter de gros investissements initiaux, tandis que la gestion automatisée réduit les tâches administratives.
Revers de la médaille: la disponibilité des véhicules (45 %), l’absence de sentiment de propriété (35 %) et la crainte d’une augmentation des coûts (34 %) sont les principales préoccupations des consommateurs à l’égard des services d’abonnement à l’autopartage.
Selon une étude du Boston Consulting Group, le marché de l’abonnement automobile devrait atteindre les 40 milliards de dollars en Europe et aux États-Unis d’ici à 2030.
Voitures électriques
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