La start-up Nyobolt révolutionne la recharge électrique: 80% d’autonomie en moins de 5 minutes  

Une batterie de voiture électrique mise au point par la start-up britannique Nyobolt a réussi à se recharger de 10 % à 80 % en seulement quatre minutes et 37 secondes lors de sa première démonstration en conditions réelles.

Face à des temps de recharge parfois bien longs pour les utilisateurs et des angoisses des utilisateurs face à leur batterie qui se vide à grande vitesse, l’industrie automobile s’active pour réduire le temps de recharge des véhicules électriques.  

C’est l’objectif poursuivi par la start-up britannique Nyobolt. Elle a obtenu dernièrement un résultat impressionnant avec une voiture de sport spécialement conçue, testée sur une piste d’essai à Bedford, au Royaume-Uni, rapporte le site de la BBC. La charge de la batterie de cette voiture électrique est passée de 10 % à 80 % d’autonomie en seulement quatre minutes et 37 secondes, lors de son premier test en direct. À titre de comparaison, un superchargeur Tesla peut actuellement charger la batterie d’une voiture à 80 % en 15 à 20 minutes. 

Lors de ce test, la voiture de sport équipée de la batterie Nyobolt a atteint une autonomie de 120 miles (193kms) après seulement quatre minutes de recharge. En comparaison, une Tesla chargée à 80 % dispose normalement d’une autonomie de 200 miles (322 kms).

Le temps d’un plein 

Les experts soulignent que la réduction de l’anxiété des automobilistes liée à l’autonomie est cruciale pour l’adoption des véhicules électriques, tout en insistant sur l’importance de l’amélioration de l’infrastructure de recharge. 

“Il est très important de développer une technologie permettant de recharger rapidement, équivalent au temps nécessaire pour faire le plein d’une voiture“, a déclaré Paul Shearing, professeur d’ingénierie énergétique durable à l’université d’Oxford, à la BBC. Cependant, il a ajouté qu’il fallait davantage de chargeurs de tous types pour répondre aux besoins des utilisateurs.  

“Une grande étape pour l’électrification” 

Le Dr Sai Shivareddy, cofondateur de Nyobolt, s’est dit satisfait des résultats malgré des tests “éprouvants pour les nerfs”. La démonstration, réalisée pour la première fois en direct devant un public de professionnels de l’industrie, a rencontré quelques difficultés, notamment la canicule au Royaume-Uni, une défaillance du système de refroidissement de la voiture conceptuelle, et un chargeur standard non fabriqué par Nyobolt. 

Ces facteurs ont empêché l’entreprise de recréer les résultats obtenus en laboratoire, où la batterie peut se recharger de 0 à 100 % en six minutes. Néanmoins, Shivareddy a qualifié l’événement de “grande étape pour l’électrification”.  

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