Kia EV3, le petit SUV qui fait grande impression

Kia élargit sa famille de modèles électriques vers le bas avec cet original EV3 qui affiche pile-poil le gabarit d’un Peugeot 2008. Mais ce qui frappe au premier regard, c’est le look de concept car du SUV coréen, semblant directement échappé du stand d’un salon de l’auto. Et le modèle paraît aussi plus grand qu’il ne l’est réellement.
Même impression de grandeur à bord : le mobilier épuré nous laisse les coudées franches et nous baigne dans une ambiance lounge originale et plaisante. On apprécie aussi l’assise relevée des sièges, offrant une vue dominante sur le trafic et donnant l’impression de rouler dans une voiture de gabarit supérieur. Et aucun passager n’est sacrifié puisque les places arrière sont très spacieuses et le coffre généreux. Les espaces de rangement sont également nombreux et vastes, mais exposent nos objets aux regards extérieurs car il y a malheureusement peu de compartiments fermés. On regrette aussi certains plastiques assez basiques.

Sous le capot avant se cache un petit coffre additionnel (funk) et un moteur puissant, gage d’un bel agrément dynamique. Un tout bon point aussi pour l’amortissement, à la fois confortable et garant d’une tenue de route rigoureuse.
La consommation électrique est contenue et des palettes au volant permettent de régler à sa guise la puissance de la régénération à la décélération. Le multimédia de pointe permet aussi de programmer un long trajet en sélectionnant les points de charge adéquats : un planificateur d’itinéraire efficace et précis.
Et cette Kia peut aller loin avec une charge électrique, puisqu’elle laisse le choix entre deux batteries costaudes : une de 58,3 kWh ou une de 81,4 kWh. Cette dernière nous a permis de boucler 438 kilomètres réels avec une charge électrique !
Bref, ce petit SUV nous a laissé une grande impression : il roule un cran au-dessus de ses concurrents, tant en matière d’espace intérieur que d’autonomie. Un tout bon produit qui justifie son prix.
– Moteur électrique synchrone, 204 ch (150 kW) / 283 Nm ;
– batterie : 81,4 kWh utilisables,
– temps de charge : environ 40h sur prise domestique, 7h30 sur borne AC (11 kW), 10 à 80% en 31 min. sur borne DC (120 kW max.) ;
– longueur : 4,30 mètres,
– poids : de 1.810 à 1.930 kg.
Performances :
– Vitesse maxi : 170 km/h (bridée) ;
– 0-100 km/h en 7,7 s ;
– autonomie officielle/de l’essai : 582 km/438 km ;
– consommation de l’essai (de 5 à 7°C) : 18,6 kWh/100 km ;
– rejets CO2 : 0 g/km.
Prix : à partir de 41.190 euros ; déductibilité fiscale : 100%
Les + :
– Habitacle original et cossu ;
– sensation d’espace ;
– multimédia technologique et efficace ;
– agrément de conduite général ;
– autonomie généreuse ;
– possibilités de régénération.
Les – :
– Peu de rangements fermés à bord ;
– quelques plastiques recyclés bas de gamme.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici