JO: la SNCF victime d’une “attaque massive pour paralyser le réseau” des TGV, 800 000 voyageurs concernés
Des incendies criminels sont en cause. Une attaque “concertée”. “Les perturbations devraient “durer au moins tout le week-end”, alors que la cérémonie d’ouverture des Jeux a lieu ce vendredi soir. L’opérateur conseille à “tous les voyageurs de reporter leur voyage et de ne pas se rendre en gare”. La Belgique impactée également.
Le trafic des trains à grande vitesse (TGV) est très fortement perturbé, vendredi 26 juillet, après une succession d’actes de malveillance, signale la SNCF, qui évoque “une attaque massive pour paralyser le réseau”. La presse française se fait le relais de plusieurs perturbations qui devraient “durer tout le week-end”. Les Eurostar vers Londres et Bruxelles sont également impactés.
Pas moins de 800 000 voyageurs sont concernés, souligne la SNCF. Dénonçant un “acte criminel scandaleux”, le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete a évoqué des “conséquences très lourdes” sur le trafic ferroviaire avec un train sur deux vers le Nord, l’Est et la Bretagne et un train sur quatre “vers le Bordelais” en ce week-end de chassé-croisé estival et d’ouverture des Jeux Olympiques.
Des actes de “sabotage” à l’évidence concertés, a rapporté à l’AFP une source proche du dossier. “On peut penser que l’attaque a été préméditée, a été calculée, a été coordonnée. Il y avait vraiment intention de nuire et de nuire gravement”, souligne Jean-Pierre Pierre Farandou, PDG de la SNCF. Le préfet de police de Paris annonce “renforcer le dispositif de sécurité” dans les gares parisiennes.
Des sources sécuritaires évoquent une piste: “Il est trop tôt pour déterminer avec certitude qui est à l’origine de ces actions mais le mode opératoire incendiaire est celui utilisé par l’ultra gauche habituellement“.
Le jour même de la cérémonie d’ouverture des Jeux, des actes de malveillance tendent à démontrer que ce grand rendez-vous sportif ne se passera pas sereinement, sur fonds de tensions politiques françaises et géopolitiques en Ukraine et au Porche-Orient.
De nombreux trains supprimés
La SNCF a subi dans la nuit de jeudi à vendredi une “attaque massive d’ampleur pour paralyser” son réseau de TGV, a indiqué le groupe à l’AFP et la circulation des TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est sera “très perturbée”, à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO. Des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager nos installations, précise l’opérateur.
“Nous détournons certains trains sur ligne classique mais nous allons devoir en supprimer un grand nombre”, a ajouté la SNCF dans un communiqué, précisant que “cette situation devrait durer au moins tout le week-end le temps d’effectuer les réparations”.
La circulation sur la ligne à grande vitesse entre Lille et Paris est notamment coupée depuis 5h15 après “un acte de malveillance dans le secteur d’Arras”, selon la SNCF. La compagnie anticipe des retards “pouvant aller jusqu’à 1h30” pour les TGV et Ouigo. La SNCF estima la reprise normale des circulations pour lundi.
Sur la ligne à grande vitesse entre Paris et l’Est, c’est un “acte de malveillance à hauteur de Pagny-sur-Moselle” qui perturbe fortement la circulation. La SNCF prévoit des retards “pouvant aller jusqu’à 45 minutes”.
La ligne Atlantique est également impactée: “Un acte de vandalisme à hauteur de Courtalain (Eure-et-Loir) interrompt actuellement les circulationsé, écrit la SNCF dans un message tôt ce matin. La compagnie anticipe “des retards de 30 minutes à 1h10” sur les TGV, Intercités et Ouigo.
Un acte de malveillance a également été déjoué sur la ligne Sud Est.
La Belgique impactée
Le trafic des Eurostar vers Bruxelles et Londres est également impacté. C’est ce qu’il apparaît des informations en temps réels de l’entreprise.
La SNCB communique, elle, que des retards pouvant aller de 45 à 90 minutes sont constatés sur les trains partant de Bruxelles Midi vers Paris-Nord et l’aéroport Charles de Gaulle.
Eurostar communique: “Les équipes d’Eurostar sont entièrement mobilisées dans les gares, dans les call center et à bord pour s’assurer que tous les passagers soient informés et puissent atteindre leur destination. Les clients sont informés par email, SMS et sur Eurostar.com. Les clients peuvent annuler sans frais ou être remboursés. Les clients peuvent modifier leur voyage gratuitement.“
Conseil: ne pas voyager
“Tous les clients vont être informés par sms de la circulation de leurs trains”, a précisé le groupe à l’AFP. L’opérateur conseille à “tous les voyageurs de reporter leur voyage et de ne pas se rendre en gare”, précisant dans son communiqué que tous les billets sont échangeables et remboursables.
“Je condamne fermement ces agissements criminels qui vont compromettre les départs en vacances de nombreux Français”, a commenté Patrice Vergriete, ministre des Transports.
“Tout nous indique aujourd’hui que ce sont bien des incendies criminels, notamment la dimension de la concomitance des temps qui est plus que suspecte”, a précisé Patrice Vergriete.
Attal :”Je partage leur colère”
“Tôt ce matin, des actes de sabotage ont été, de façon préparée et coordonnée, menés sur des installations de la SNCF, a commenté le Premier ministre en affaires courantes, Gabriel Attal. Les conséquences sur le réseau ferroviaire sont massives et graves”
“Je dis toute ma reconnaissance à nos pompiers qui sont intervenus sur les sites touchés et aux agents de la SNCF qui vont procéder aux travaux nécessaires pour rétablir le réseau, prolonge-t-il. Je pense à tous les Français, à toutes les familles, qui s’apprêtaient à partir en vacances. Je partage leur colère et salue leur patience, leur compréhension et le civisme dont ils font preuve.”
Et de conclure: “Nos services de renseignement et nos forces de l’ordre sont mobilisés pour retrouver et punir les auteurs de ces actes criminels.”
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici