Hyundai Inster, voir la vi(ll)e autrement…

Pour s’émanciper dans la cité, les voitures citadines prennent de la hauteur et certaines se donnent même un air baroudeur. C’est le cas de cette Inster, une petite puce originale de moins de quatre mètres de long, qui se glisse dans la cité en se faisant remarquer.

Bon, dans la réalité, tout le monde n’appréciera pas les proportions de cette voiture cubique, aussi haute que large. Sa beauté est surtout intérieure. Certes, il faut fermer les yeux sur les plastiques durs bas de gamme qui placardent l’habitacle, mais on se réjouit des rangements nombreux et vastes. Et l’espace aux jambes est princier à l’arrière, grâce à la banquette qui coulisse sur une quinzaine de centimètres pour jongler à la carte entre habitabilité et volume de coffre.

Par contre, il n’y a que deux ceintures de sécurité au second rang et cette Hyundai ne peut donc embarquer que quatre passagers. Si vous avez trois enfants, c’est râpé.

L’Inster vit avec son temps et est électrique seulement : ses moteurs de 97 ou 115 ch sont suffisants et leur silence apaisant. La direction semble un peu lourde pour une citadine, mais la voiture est vive et agile, tandis que la consommation électrique est contenue et l’autonomie correcte.

Là où le bât blesse, c’est sur les grands axes : la suspension n’est pas très confortable et les sièges durs et plats soutiennent mal le corps. C’est clair, l’Inster est née pour tourner en ville essentiellement. Une ville qu’elle nous fait vivre agréablement. Une boîte à malice originale et pratique, dotée d’une technologie moderne et bien pensée (multimédia abouti, mode de régénération d’énergie “one pedal” efficient).

Mais cette petite Hyundai n’est pas sans concurrence… On pense aux tout aussi craquantes Fiat Grande Panda et Renault 5 électriques, affichées environ au même prix et sans doute plus consensuelles esthétiquement. Mais bon, si vous voulez voirla vi(ll)e en mode décalé, c’est sûr que cette Inster fera l’affaire… 

– 115 ch, 49 kWh
– moteur électrique synchrone, 115 ch (84 kW)/147 Nm ;
– batterie : 49 kWh bruts/46 utilisables, temps de charge : environ 24,5 h sur prise domestique, 4h30 sur borne AC (chargeur 11 kW), 10-80% en 30 min sur borne DC (85 kW max.) ;
– longueur : 3,82 mètres,
– poids : 1.498 kg

Performances:
– vitesse maxi : 150 km/h ;
– 0-100 km/h en 10,6 s ;
– autonomie officielle/de l’essai : 370 km/335 km ;
– consommation de l’essai (20°C) : 13,7 kWh/100 km ;
– rejets CO2 : 0 g/km

Prix : 28.500 euros ; déductibilité fiscale : 100%

Les + :
– Look original et technologie aboutie,
– habitacle pratique et modulable

Les – :
– Quatre places uniquement,
– usage urbain essentiellement,
– sièges inconfortables sur longs trajets

Retrouvez l’ensemble des articles de notre dossier voitures électriques
Lire plus de:

Partner Content