Good Move: le plan bruxellois qui s’est “planté”, dixit le PS

Ahmed Laaouej. © Belga
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Ahmed Laaouej, bourgmestre de Koekelberg et patron du PS bruxellois, s’en prend aux écologistes au sujet de la politique de mobilité dans la capitale. Ecolo parle d’un “manque flagrant de loyauté gouvernementale”.

Le plan Good Move, qui orchestre la mobilité dans la Région bruxelloise et ses communes, a provoqué bien des remous durant cette législature. Et c’est loin d’être fini. Car le PS le critique désormais, ouvertement.

Dans l’opposition, le MR s’en est donné à coeur joie pour en dénoncer les errements, tandis que les mouvements d’humeur se sont multiplié dans certains quartiers d’Anderlecht ou de Schaerbeek. Et que des activités économiques se délocalisent ou menacent de le faire.

En retour, ses initiateurs mettent en avant une meilleure qualité de l’air et des quartiers “apaisés”.

Mais le débat provoque désormais des tensions au sein même de la majorité régionale, entre socialistes et écologistes.

“Ceci n’est pas une pipe”

Point de départ? Une demande de subsides émise par la majorité communale de Koekelberg, commune du nord de la capitale dirigée par le bourgmestre Ahmed Laaouej (PS). Il s’agit d’un “plan local de mobilité, insiste celui-ci, pas d’une application de Good Move.

“Ceci n’est pas une pipe, ironise Elke Van den Brandt (Groen), secrétaire d’Etat à la Mobilité. Appelez-le comme vous voulez, du moment que le plan limite le trafic de transit et augmente la sécurité routière pour les Koekelbergois(es).”

Ahmed Laaouej réplique sur X: “Ce plan local se fera aux conditions de la commune et des habitants ou ne se fera pas. Koekelberg n’a pas besoin des subsides de Bruxelles-Mobilité si c’est pour importer votre chaos. Cela se fera sans maille, sans suppression de bande ou places de stationnement. L’inverse de ce que vous faites.”

Cinglant, d’autant que cela vient tout de même d’un homme qui est, aussi, président de la fédération bruxelloise du PS, et qui vise ouvertement la ministre-présidence de la Région après juin.

Zakia Khattabi, ministre fédérale Ecolo, se dit fatiguée de la campagne: “Le manque flagrant de loyauté gouvernementale d’un partenaire sans qui Good Move n’aurait pas été possible donne la tonalité de la campagne, elle va être longue…”

Est-ce déjà un indice d’un possible changement de majorité au lendemain du scrutin?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content